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Posté(e)

Voilà, j'ai des élèves qui avancent vraiment doucement et qui ont vraiment besoin d'aide, de guidage. SUite aux problèmes avec mon atsem, je suis seule dans ma classe et je n'arrive pas à m'organiser pour m'occuper d'eux. :(

en plus ceux qui en ont le plus besoin ne viennent que le matin... (l'après-midi j'aurais plus de temps pour eux!)

J'ai 3 tables de 8 enfants dans ma classe.

Dois-je en venir à faire un groupe avec ces enfants le matin? ca reviendrait à faire un groupe de niveau et j'avoue que j'ai des scrupules par rapport à tout ce que j'ai entendu à ce sujet à l'IUFM...

Posté(e)

Je suis moi aussi intéressée par cette question...

As-tu pensé à signaler ces enfants au RASED, Kai ?

Posté(e)

non parce qu'en PS, ça ne se fait pas. Pourtant...

Posté(e)
Dois-je en venir à faire un groupe avec ces enfants le matin? ca reviendrait à faire un groupe de niveau et j'avoue que j'ai des scrupules par rapport à tout ce que j'ai entendu à ce sujet à l'IUFM...

Personnellement, je réussis mieux à aider les élèves en difficulté quand il n'y en a qu'un ou deux par groupe. Ceux qui réussissent bien ont moins besoin de moi, ou alors moins longtemps, et alors je peux passer du temps avec les autres.

Si tu mets tous ceux en difficulté dans le même groupe, tu risques d'avoir du mal à les aider individuellement. Par contre ça peut être utile de faire un atelier pour ceux qui ont le même besoin à un moment donné. Mais ce n'est pas de l'individuel.

L'an dernier, il m'arrivait de prendre 5 min entre l'accueil et la collation pour reprendre avec un enfant le travail de la veille (sur qqchose de très précis). Et ça s'est avéré efficace, mais je n'avais pas beaucoup d'élèves.

Posté(e)

L'an dernier, il m'arrivait de prendre 5 min entre l'accueil et la collation pour reprendre avec un enfant le travail de la veille

Au lieu de faire de la remédiation pourquoi ne pas prendre le problème à la base et anticiper les difficultés des élèves en les faisant travailler en amont sur une notion puis "réintégration" plus tard dans le groupe où ils devraient pouvoir se débrouiller aussi bien que les autres. Cela permettrait ainsi de les valoriser, non?

Posté(e)
Au lieu de faire de la remédiation pourquoi ne pas prendre le problème à la base et anticiper les difficultés des élèves en les faisant travailler en amont sur une notion puis "réintégration" plus tard dans le groupe où ils devraient pouvoir se débrouiller aussi bien que les autres. Cela permettrait ainsi de les valoriser, non?

L'an dernier je n'avais pas d'enfant en difficulté d'une manière générale. En commençant une notion, je me rendais compte parfois qu'elle posait un pb précis à 1 enfant et alors je prenais un moment (ou plusieurs si besoin) pour y retravailler avec lui. Dans le but que, comme tu dis, il reprenne le train des autres en se sentant plus à l'aise. Mes interventions en individuel n'étaient pas des constats d'échec, mais plutôt des aides discrètes. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour les valoriser (encouragements, paroles positives...) dans leur travail et leur vision d'eux-mêmes. :)

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