Aller au contenu

maths division


Minge

Messages recommandés

:( Je n'arrive pas à faire la différence entre un problème de division-partition et de division-quotition. J'ai lu et relu les Hatiers et les cours du CNED, mais là je sèche. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer???

Merci d'avance :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( Je n'arrive pas à faire la différence entre un problème de division-partition et de division-quotition. J'ai lu et relu les Hatiers et les cours du CNED, mais là je sèche. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer???

Merci d'avance :P

Voir http://perso.wanadoo.fr/pernoux/operations.htm (aller à la page 10)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes de division-partition sont des problèmes pour lesquels on recherche la valeur d'une part. Sur le document de Dominique, ça correspond à une situation de partage.

ex : J'ai 100 roses, je veux faire 20 bouquets. Combien vais-je avoir de roses par bouquets ?

On fait 20 paquets de X roses.

Les problèmes de division-quotition sont des problèmes pour lesquels on recherche le nombre de parts. Sur le document de Dominique, ça correspond à une situation de regroupement.

ex : J'ai 100 roses, je veux faire des bouquets de 20 roses. Combien de bouquets vais-je pouvoir faire ?

On fait X paquets de 20 roses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes de division-partition sont des problèmes pour lesquels on recherche  la valeur d'une part. Sur le document de Dominique, ça correspond à une situation de partage.

.../...

Les problèmes de division-quotition sont des problèmes pour lesquels on recherche le nombre de parts. Sur le document de Dominique, ça correspond à une situation de regroupement.

.../...

Merci d'avoir ajouter ces précisions. Je viens effectivement de m'apercevoir que, par habitude, dans mon document, je parlais de situations de partage et de situations de regroupement et que le lien avec le langage "plus savant" ;) (respectivement problèmes de divsion-partition et problèmes de division-quotition) n'apparaissait pas clairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...