Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne sais pas quoi faire l'après-midi lorsque la classe est en effectif restreint...

Vous avez des idées ?

Est-ce que vous approfondissez des choses vues le matin ?

Franchement, je ne sais pas quels objectifs avoir pour l'après sieste !!:huh:

Posté(e)

je fais comme le matin, comme je n'ai pas de groupe, je prends les enfants que je n'ai pas pris le matin.

Possibilité de faire des jeux mathématiques que tu feras avec ceux du matin une autre fois.

lecture d'histoires individuellement, jouer avec eux aux coins jeux ou

ranger ta classe.......(faut pas le dire quelle honte!)

Posté(e)

J'ai essayé de m'organiser pour cette après-sieste en proposant des jeux mathématriques, du coloriage, le coin écoute. En fait, c'est vrai je fais avancer les enfants.

Ce qui me permet d'avancer plus vite. Les fiches faites l'après-midi seront en moins pour le lendemain matin.

Mais j'en arrive quand même à des "je fais quoi maitresse maintenant " la question des enfants qui ont tous fini mais vraiment tout et que je ne peux plus faire avancer au risque de creuser des écarts dans ma classe...

aujourd'hui par exemple ces enfant sont eu la chance de faire un tangram que les "enfants du matin n'auront peut-être pas l'occasion de faire..."

Ils ont aussi parfois "la chance " d'écouter une nouvelle histoire", de parler plus.

Mais je sais pas si c'est une bonne solution, peut-être qu'on peut les laisser jouer??

Ce qui irait de paire avec la réflexion d'une maman cette semaine: "je sais pas si je le mets à l'école cet après-midi, de toutes façons, ils ne font rien, hein?!"

Et ma réponse: " ils rattrapent le travail fait en leur absence et... on travaille... :idontno:

Posté(e)

(déjà à la base ils sont nazes pour la moitié d'entre eux :cry: because coktail garderie-cantine-garderie et centre aéré le mercredi+ stock des K7 vidéo de noël à regarder chez eux + virus qui traînent<_< ) mais s'ils tiennent le matinée c'est déjà pas mal et sinon j'ai aussi l'occasion de faire:

-temps de langage avec les PS et MS

-les PS jouent un peu pendant que je lance une activité avec les MS

-je prends ceux qui ont des trucs à rattraper dans les PS, remédiation, aide...

-et je joue au memory... avec eux

Et à la fin on range (leur fierté est d'empiler les chaises pour le ménage du soir :) )et on prend le temps d'enfiler son manteau seul

Je ne peux pas lancer de nouvelles choses l'après-midi avec les PS présents

Posté(e)

dans ma classe (25 PS) je n'ai que la moitié des enfants l'après-midi (comme le samedi matin d'ailleurs)

J'en profite pour faire des choses différentes du matin c'est-à-dire ;jouer avec eux à des jeux de société, faire un "projet" en arts plastiques un peu plus complexe que le matin (car je vais être plus avec eux) ou à l'inverse je les laisse patouiller avec la peinture ou les craies (le matin je fais rarement "peinture libre", pas moyen de trouver le temps!). Je tâche de m'installer avec eux aux tables pour "discuter", pour les faire parler, quoi.

Comme depuis la rentrée on a un ordi (vieux coucou mais c mieux que rien!) je prends aussi les enfants pour leur montrer comment ça marche (souris + logiciels).

Mais en fait je n'impose rien, certains font des puzzles ou jouent aux légos, vaguenaudent ds les coins-jeux... j'insiste un peu lourdement des fois pour qu'ils participent avec nous mais bon !

Le soir quand tous sont levés et réveillés,on range les doudous, les oreillers,les couvertures et les lits et on lit l'histoire du soir, on écoute une musique...

moi j'aime bien...

Posté(e)

comme LN89, ils ne sont pas nombreux l'après midi, j'ai des tout -petits et quelques petits, l'après midi c'est à la carte...

Certains après midi c'est jeux collectifs (mémory, dominos ...) d'autres fois c'est coins-jeux, parfois c'est bac à eau et au beaux jours c'est bac à sable...

L'après midi, on a le temps , de caliner de raconter une histoire ou d'aller voir les plus grands dans leur classe . :)

Posté(e)

Et vous fixez des objectifs dans vos cahiers pour ces après-midi ?

C'est vrai que parfois, on finit le travail pas terminé... Mais bon, je suis bien ennuyée moi.

Question d'un PE2 bientôt visitée !! <_<

Posté(e)

Pour mes PS, je ne fais rien avec eux l'après-midi: ils jouent librement, ou je leur propose un coloriage.

Posté(e)

OK merci, ça me donne une idée.

Posté(e)

Comme Isag je ne leur impose rien! ils sont déjà dans le vrac en se levant de la sieste!

Donc c'est puzzle coloriage dessin jeux libres ordinateur et langage avec ceux qui veulent!

Posté(e)

vous ne pouvez pas savoir à quel point vous lme rassurez! :D

moi aussi c'est un peu à la carte , et on rattrape le retard pour certains

Posté(e)

idem ! Je fais tourner les ateliers du matin... le matin je prends en priorité ceux qui ne reviennent pas.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...