lili78 Posté(e) 20 janvier 2005 Posté(e) 20 janvier 2005 Bonjour, Je vais aborder l'europe en CM . Je pense aborder les capitales européennes, les paysages puis la construction de l'union européenne. Qu'en pensez-vous? Auriez-vous des documents récents intéressants surs ces thèmes ( cartes vierges ou non, textes...) ? et si vous voulez partager des séances qui ont bien fonctionnées, je suis intéressée... Merci Lili
matali Posté(e) 20 janvier 2005 Posté(e) 20 janvier 2005 Moi j'ai commencé par un questionnaire... histoire de savoir où j mettais les pieds :P Europe, ça vous fait penser à quoi ? combien d'états ? lesquels ? dans quel pays vous aimeriez vivre ? pourquoi ? la suite... la semaine prochaine
Loul Posté(e) 21 janvier 2005 Posté(e) 21 janvier 2005 Je ne veux pas faire de pub mais on dit que les enfants on besoin d'images. et dans les livres de géo y'a pas 300 photos! j'ai donc acheté les 60 fiches d'un certains éditeur pour étudier les villes européenne, les mer en europe et les montagnes. cela permet de les visualiser , de les situer. les eleves ont aimé décrire les photo.
Loul Posté(e) 21 janvier 2005 Posté(e) 21 janvier 2005 bouuuu y'en a des erreurs d'ortho!! y'a un post à ce sujet plus bas.
kirnette Posté(e) 21 janvier 2005 Posté(e) 21 janvier 2005 lili78 On sait jamais, si tu es dans les Hauts de Seine, il y a un numéro de "la peitie abeille" sur l'Union Européenne paru en octobre 2004 je crois. Cette revue éditée par le conseil général des Hauts de Seine et distribuée gratuitement dans les écoles est bien faite et très ludique.
chou Posté(e) 21 janvier 2005 Posté(e) 21 janvier 2005 Beaucoup de choses sur cartable, tu devrais aller y faire un tour.
Lapin bondissant Posté(e) 21 janvier 2005 Posté(e) 21 janvier 2005 MOi j'ai commencé par travailler sur une carte avec les capitales et les pays et un tableua et les élèves devaient chercher soit le pays soit la capitale Ensuite Europe géoégraphique et Union Européenne DD
mica76 Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 Moi, j'ai commencé ma leçon par faire observer le drapeau de l'UE. Ensuite, nous avons découvert à quoi sert ce groupement de pays. Les enfants ont ensuite découvert les Etats membres, leurs capitales et leur situation sur la carte de l'Europe (+ le relief). Nous avons ensuite associé les drapeaux aux pays. Par la suite, j'ai travaillé l'Euro.
mica76 Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 J'ai également des cartes muettes de l'Europe mais je n'arrive pas à les ajouter à ma réponse... Si tu les veux, envoie ton adresse...
Messages recommandés