Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il me semble avoir lu sur le forum un sujet ds lequel on proposait de lister des types d'exercice. J'ai fait une recherche ms je n'ai pas réussi à le retrouver. Je le recherche car je suis inspectée mardi et je voulais voir si on pouvait proposer des exos sympas qui changent un peu de ce que je fais d'habitude. Notamment en lecture, je suis curieuse de savoir comment vous faites.

Voilà! Peut être allez-vous retrouver le sujet ou me faire une petite liste du type d'exercices que vous faites avec vos élèves. (Je suis en GS).

Merci d'avance de votre aide!

Posté(e)

des trucs ici

mais c'est vrai que je cherche la même chose pour des cp vu sur un autre site que j'ai perdu aussi donc à votre bon coeur merci :wub:

Posté(e)
cesont des jeux de lecture, ce n'est peut-être pas ce que tu cherches? désolée
Posté(e)

Merci oui oui! Il y a plein de choses intéressantes...

Juste pr vous donner une idée de ce que je recherche:

LECTURE

- entourer le mot galette

- coller le mot sous son image

- faire des mots croisés

- associer les mots à leur silhouettes

je cherche d'autres idées... (ms je suis sûre de l'avoir vu ici, grrrrrrrrrrr, m'énerve de ne pas retrouver!!)

Posté(e)
Merci oui oui! Il y a plein de choses intéressantes...

Juste pr vous donner une idée de ce que je recherche:

LECTURE

- entourer le mot galette

- coller le mot sous son image

- faire des mots croisés

- associer les mots à leur silhouettes

je cherche d'autres idées... (ms je suis sûre de l'avoir vu ici, grrrrrrrrrrr, m'énerve de ne pas retrouver!!)

...Réaliser un "tout premier dictionnaire de la GS" pour réutiliser les mots (les prénoms, les jours, les mots-clés-thèmes...) pour les mots croisés ou production autonome... Dans mon dictionnaire, il y a des enveloppes dans lesquels les GS disposent de modèles écrits à reproduire pour légender un dessin ou reproduire une manchette aux lettrines pour le journal de l'école... :) Dans le domaine dont tu parles j'évite les exercices formels où les GS reproduisent mécaniquement des mots (ils excellent pourtant à ça !) je privilégie l'oral et ne conserve une trace écrite que dans la mesure où l'on va s'en resservir (pour un jeu par exemple)...

Si ça se rapproche de tes idées (le dictionnaire) , je peux te proposer une progression...

Tu as bien de la chance de passer T2 dans la même école, profites-en bien et bon courage pour la fameuse visite... ;)

Posté(e)

bon, c'est trop tard pour ton inspection et dommage que tu habites loin

mais, si tu travailles en grande section quelque temps encore, ou en moyenen grande, va sur le site de laclasse.fr

à gauche clique sur catalogue et commande toi les deux numéros de la classe maternelle sur calinours (qqn m'en a envoyé des photocopies Melusine120) et pour mieux comprendre achète toi la cassette vidéo qui va avec de Marie Louise Winninger (pas sûre de l'ortho) cassette sur calinours, et tu verras tous les merveilleuses choses qu'on peut faire avec les élèves (d'abord sur le site qu'on te donne, il y a un livre d'elle en référence).

la lecture par les jeux :wub:

ce matériel en vaut vraiment la peine

je suis en train de bâtir tout un travail à peu près identique sur "bon appétit, monsieur lapin"

il faut beaucoup fabriquer, mais, ça en vaut la peine

si tu veux les photocopies sur calinours va faire des courses contacte moi par mail :)

Posté(e)

Merci pr vos réponses! Je vais regarder tt ça alors!

Ms personne ne voit de quel sujet/post je parle alors? (avec des listes en fonction des domaines (enfin en lecture et maths je crois)), un post a été écrit ici, j'en suis sûre!! :(:cry:

Posté(e)

je crois avoir trouvé ce que tu cherches mais c'est trop gros pour envoyer, je vais chercher comment réduire (si tu n'as pas trouvé)

Il y a effectivement du langage et des maths et ça s'appelle:Jeux et exercices pour la GS et le CP.