Aller au contenu

PE1 et assedic ?!


koda

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai appris que l'on pouvait cumuler l'année de PE1 avec des allocations chômages... J'aimerais savoir à qui cela était arrivé..

Merci aussi de me donner des conseils : actuellement au chômage mais pas indemnisable (il faut attendre 4 mois puor que mon dossier soit repêché... et encore..), j'aimerais faire passer ma reconversion et la formation iufm dans mon PAP (plan d'action personnalisé) de l'anpe. Mais... l'iufm ne commence qu'au mois de septembre prochain !!! Que vais-je dire à l'anpe jusqu'au mois de septembre (car je n'ai pas envie de trouver un travail en ce moment.. j'ai besoin de temps pour réviser le concours d'entrée.., mais j'ai aussi besoin de toucher des allocations dans 4 mois...et pour toucher des allocatoins, je crois bien qu'il faut chercher activement du travail...) Dilemne !!!

Merci de me faire part de vos témoignages et de me donner quelques conseils..

Bonne journée à vous tous et toutes !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

je crois qu'on peut être en formation iufm et avoir des allocations avec l'assedic, il faut juste prouver que t'es assidu à l'iufm et que tu t'es vraiment présenté au concours, le jour j ils te fileront une attestation.

Par contre avoir le statu etudiant t 'empeche de toucher le rmi et les droits de secu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

témoignage négatif pour ma part: à l'IUFM, on est étudiant donc pas d'allocation chômage. J'ai vu un conseiller pédagogique qui m'a bien précisé que la formation aux concours ne pouvait pas être prise en charge par l'assedic (car concours = aléa au niveau de la réussite)... et ma première inscription au chômage date de 2001 ... Il semblerait aussi que ça varie selon les ANPE.

Pour le reste: chercher du boulot correspond surtt à envoyer des lettres, des CV répondre à des annonces. C' ce qu'ils te demandent lors des entretiens. Il faut savoir que tu auras un premier entretien à l'issu de ton inscription à l'assedic (tu pourras aborder ton projet d'être instit à ce moment-là) Ensuite, si tu es tjrs sans emploi, le prochain pour faire un point aura lieu 6 mois plus tard. C' lors de cet entretien que tu devras montrer que tu recherches activement du boulot. Selon ton domaine d'activité, il y a +/- de boulot selon les périodes, ça joue aussi (par ex. l'enseignement pendant les mois de juillet/août, il y a très peu d'offres).

Isabelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait, ça dépend des départements. En Gironde, pas de problème, la formation PE1 à l'IUFM fait partie des formations validées par l'ANPE et compatibles avec le fait de toucher l'allocation chômage.

Quand on va s'inscrire à l'ANPE, on remplit un dossier d'AISF (Attestation d'inscription à un stage de formation). Ce dossier est à faire signer à l'IUFM et à rapporter à l'ANPE. Ensuite, aucun souci, on touche l'allocation formation (qui est l'équivalent de l'allocation chômage, même montant) de la part des assedic.

Il faut être assidu à la formation, mais honnêtement, à l'IUFM, il y a très peu de contrôles des présences (de temps en temps une fiche d'émargement, on a dû en signer 10 maxi depuis septembre).

Je touche mes indemnités sans aucun problème depuis septembre. J'avoue que c'était la condition obligatoire pour que je puisse faire la PE1, on n'aurait jamais tenu, financièrement parlant, avec la nounou à payer, la maison à rembourser et toutes les autres dépenses de la vie courante d'une petite famille !!

C'est bête que certains départements n'avantagent par leurs habitants par rapport à d'autres sur ce point-là...

Malice33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tout comme Malice33, j'ai démissionné de mon "cravail" pour rentrer en formation à l'IUFM, ce fut considéré comme un stage en formation et cela m'a permis de bénéficier de mes indemnités journalières. En 1ère année, l'IUFM devait actualiser mensuellement le fait que j'étais bien présente (donc émargement... mais c'est vivable !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je profite de ce topic pour poser une question.. si vous voulez bien ... Je suis actuellemnt assitante d'éducation à la Réunion et j'envisage de rentrer en IUFM en métropole, donc de quitter mon poste ici... enfin j'envisage car ça va me coûter bobon de m'installer là-bas, en métropole... quelqu'un sait j'ai droit à une bourse quelconque ou quelquechose qui puisse m'aider financièrement ? merci de votre aide..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tout comme Malice33, j'ai démissionné de mon "cravail" pour rentrer en formation à l'IUFM, ce fut considéré comme un stage en formation et cela m'a permis de bénéficier de mes indemnités journalières. En 1ère année, l'IUFM devait actualiser mensuellement le fait que j'étais bien présente (donc émargement... mais c'est vivable !)

Salut,

Je suis dans la même académie que toi (et on très très rare sur le forum :huh: ) et j'aimerai bien savoir comment tu as fait pour démissionner de ton travail et toucher les assedics car j'aimerai bien passer par l'IUFM l'an prochain si je ne réussis pas cette année ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait, ça dépend des départements. En Gironde, pas de problème, la formation PE1 à l'IUFM fait partie des formations validées par l'ANPE et compatibles avec le fait de toucher l'allocation chômage.

Quand on va s'inscrire à l'ANPE, on remplit un dossier d'AISF (Attestation d'inscription à un stage de formation). Ce dossier est à faire signer à l'IUFM et à rapporter à l'ANPE. Ensuite, aucun souci, on touche l'allocation formation (qui est l'équivalent de l'allocation chômage, même montant) de la part des assedic.

Il faut être assidu à la formation, mais honnêtement, à l'IUFM, il y a très peu de contrôles des présences (de temps en temps une fiche d'émargement, on a dû en signer 10 maxi depuis septembre).

Je touche mes indemnités sans aucun problème depuis septembre. J'avoue que c'était la condition obligatoire pour que je puisse faire la PE1, on n'aurait jamais tenu, financièrement parlant, avec la nounou à payer, la maison à rembourser et toutes les autres dépenses de la vie courante d'une petite famille !!

C'est bête que certains départements n'avantagent par leurs habitants par rapport à d'autres sur ce point-là...

Malice33

Est ce que tu touchais déjà des allocations avant d'en parler à l'anpe ? car moi, je ne suis toujours pas indemnisable avant 4 mois, et j'ai peur de parler à l'anpe de mon souhait de reconversion avant de les toucher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Fée...

Effectivement, je me demandais s'il y avait un concours cette année sur Reims tellement je "vois" peu de personne de cette région :blush:

C'est très simple pour démissionner... l'entrée en formation est une des raisons légitimes pour démissionner de son travail (voir sur le site Assedic : "entrée en formation). Mais je ne vais pas polémiquer... l'IUFM n'est pas gage de réussite... j'en suis une preuve de plus... mais on y croit fort pour 2005... et à Reims en hommage aux Carolingiens ! vive l'aventure ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Girafe :blush:

Je vais de ce pas faire un tour sur le site des assedics ;)

Il faut croire que dans notre region, les futurs professeurs de écoles ne sont pas connectés au net :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien :blush:

Malheureusement, ça ne me concerne pas! Va falloir que je trouve une autre solution si je n'ai pas le concours cette année :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...