Aller au contenu

premier stage lundi matin


magalie6767

Messages recommandés

bonjour à tous, :)

je débute lundi mon premier stage en école élémentaire avec apparement une classe de CM2 pour une visite dans le collège de proximité.

Je vais également voir toutes les autres classes de l'école.

Je souhaite savoir ce qui est important de repérer, noter, demander etc... enfin ce qui me permettra d'avoir des "choses" à dire pour l'oral :wub: mais aussi pour pouvoir me faire une première impression du métier (ENFIN!!!! :blush::D )

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux demander tout ce qui est "administratif" et qu'on n'a pas trop l'habitude voir vraiment: les obligations du cahier journal, l'appel par exemple. Le voir de façon concrète.

les séances d'eps

l'organisation des cycles dans l'école: qui fait quoi, est-ce qu'il y a un réel suivi sur plusieurs années...

en fait tu verras, selon la personne qui t'encadre, elle te donnera déjà un peu de ce qui lui semblera essentiel, et comme tu vas voir toutes les classes tu auras à chaque fois du +.

Bon stage en tout cas.

c'est un bon moment qui nous booste dans les révisions et c'est bien dans cette période de l'année ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux demander tout ce qui est "administratif" et qu'on n'a pas trop l'habitude voir vraiment: les obligations du cahier journal, l'appel par exemple. Le voir de façon concrète.

les séances d'eps

l'organisation des cycles dans l'école: qui fait quoi, est-ce qu'il y a un réel suivi sur plusieurs années...

en fait tu verras, selon la personne qui t'encadre, elle te donnera déjà un peu de ce qui lui semblera essentiel, et comme tu vas voir toutes les classes tu auras à chaque fois du +.

Bon stage en tout cas.

c'est un bon moment qui nous booste dans les révisions et c'est bien dans cette période de l'année ;)

merci ananas pour ta réponse si rapide...

oui, c'est vrai que pour booster ça va me booster!! je galère (comme beaucoup je pense) dans mes révisions et ma motivation en a pris un sacré coup! :(

en tout cas encore merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, je viens juste de remarquer dans ta signature, Magalie, que nous avions presque le même profil ;) nos enfants sont dans la même tranche d'âge :).

Selon l'enseignant, tu pourras plus ou moins t'impliquer dans la classe.

Mais en changeant de niveau tu risques de ne pas avoir le temps de t'imprégner du rythme, donc, prends en plein les oreilles et les mirettes.

L'an passé j'avais passé 15 jours en GS et j'avais bien travaillé parce que l'enseignante était en confiance (bien plus que moi envers moi-même)

Pour le booster, t'inquiète, on en est tous là...ou presque!

c'est le stage qui confirme ou non ta "vocation"

tu nous raconteras ici hein?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, je viens juste de remarquer dans ta signature, Magalie, que nous avions presque le même profil ;) nos enfants sont dans la même tranche d'âge :).

Selon l'enseignant, tu pourras plus ou moins t'impliquer dans la classe.

Mais en changeant de niveau tu risques de ne pas avoir le temps de t'imprégner du rythme, donc, prends en plein les oreilles et les mirettes.

L'an passé j'avais passé 15 jours en GS et j'avais bien travaillé parce que l'enseignante était en confiance (bien plus que moi envers moi-même)

Pour le booster, t'inquiète, on en est tous là...ou presque!

c'est le stage qui confirme ou non ta "vocation"

tu nous raconteras ici hein?

sans souci... je viendrais vous raconter... je suis impatiente!!! :wub: et oui... de savoir si ce métier me correspondra vraiment... (je pensais que la compta était ma vocation jusqu'au stage! :ninja: )! heureusement qu'ils existent finallement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, je viens juste de remarquer dans ta signature, Magalie, que nous avions presque le même profil ;) nos enfants sont dans la même tranche d'âge :).

Selon l'enseignant, tu pourras plus ou moins t'impliquer dans la classe.

Mais en changeant de niveau tu risques de ne pas avoir le temps de t'imprégner du rythme, donc, prends en plein les oreilles et les mirettes.

L'an passé j'avais passé 15 jours en GS et j'avais bien travaillé parce que l'enseignante était en confiance (bien plus que moi envers moi-même)

Pour le booster, t'inquiète, on en est tous là...ou presque!

c'est le stage qui confirme ou non ta "vocation"

tu nous raconteras ici hein?

sans souci... je viendrais vous raconter... je suis impatiente!!! :wub: et oui... de savoir si ce métier me correspondra vraiment... (je pensais que la compta était ma vocation jusqu'au stage! :ninja: )! heureusement qu'ils existent finallement!

"je viendrai" pfffffff... quelle faute honteuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le stage m'a permis d'apprendre beaucoup sur des notions diverses comme le décloisonnement, le cahier journal, les PPAP, la façon dont les séquences se préparent, les objectifs des différentes séquences, le conseil des maîtres, les classes CLIS ou CLIN, la littérature au cycle 3, et donc les nouveaux programmes, la transversalité ... d'observer la mise en pratique d'une certaine théorie lue en diagonale :blush: Des situations de classe concrètes qui, j'espère, me permettront d'illustrer mes propos (si l'occasion nous était donnée de passer les oraux), mardi, je remplace le maître pour l'intervention en anglais (mais bon, jusque là j'étais professeur d'anglais suppléante en collège donc ça devrait aller), cependant, ça m'effraie d'être observée par ce monsieur, plus l'enseignante de la classe... mais bon, tout se passera bien quand même. C'est dingue mais j'ai l'habitude d'intervenir dans des classes de 30 ados et là, devant ces 26 enfants plus leur maîtresse et l'intervenant en anglais, j'ai un peu la trouille :blush: :P

Bon stage à tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu en as la possibilité, demande une copie du projet d'école, c'est tjs très instructif. Demande aussi l'emploi du temps, regarde s'il est affiché ds la classe (s'il ne l'est pas, demande pourquoi), regarde comment il est organisé, est ce que les enfants y ont accès, et les parents ? A t-il été construit avec les enfants ? Est-il conforme aux IO ? Le rythme des enfants y est-il respecté ?

Demande qui fait quoi (est-ce qu'il y a des échanges de services, des décloisonnements ?)

En ce qui concerne la programmation, demande à l'enseignant s'il a prévu chaque période scolaire ?

Comment organise t-il sa classe avant que les élèves arrivent ? Est ce une organisation, quotidienne, hebdo, mensuelle ?

Fait-il une évaluation quot. de son travail ? Quelle démarche pédagogique utilise-t-il ? Est ce la même pr chaque discipline ?

Compare le travail prévu avec le travail effectivement réalisé ? Est ce que l'enseignant tient compte de ses élèves ? Comment les élèves réagissent-ils aux consignes ?

Observe les relations des élèves entre eux et avec le maître. Y a t-il un phénomène de leader ?

Quels sont les outils pédagogiques utilisés ? A quoi servent-ils ?

Voilà, c'est un peu en vrac, mais ça peut peut-être t'aider un peu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu en as la possibilité, demande une copie du projet d'école, c'est tjs très instructif. Demande aussi l'emploi du temps, regarde s'il est affiché ds la classe (s'il ne l'est pas, demande pourquoi), regarde comment il est organisé, est ce que les enfants y ont accès, et les parents ? A t-il été construit avec les enfants ? Est-il conforme aux IO ? Le rythme des enfants y est-il respecté ?

Demande qui fait quoi (est-ce qu'il y a des échanges de services, des décloisonnements ?)

En ce qui concerne la programmation, demande à l'enseignant s'il a prévu chaque période scolaire ?

Comment organise t-il sa classe avant que les élèves arrivent ? Est ce une organisation, quotidienne, hebdo, mensuelle ?

Fait-il une évaluation quot. de son travail ? Quelle démarche pédagogique utilise-t-il ? Est ce la même pr chaque discipline ?

Compare le travail prévu avec le travail effectivement réalisé ? Est ce que l'enseignant tient compte de ses élèves ? Comment les élèves réagissent-ils aux consignes ?

Observe les relations des élèves entre eux et avec le maître. Y a t-il un phénomène de leader ?

Quels sont les outils pédagogiques utilisés ? A quoi servent-ils ?

Voilà, c'est un peu en vrac, mais ça peut peut-être t'aider un peu ?

merci beaucoup ziza... je prends note de tes conseils. :)

bon weekend à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...