Aller au contenu

Le conte au cycle 3


Catlinou

Messages recommandés

Voila, comme je travaille sur mon mémoire sur le conte au cycle 3, je me demandais si vous pouviez m'aider en me disant si vous en lisez avec vos élèves, de quelle façon, et quel genre d'activités vous proposez autour de ces contes...

Ma problématique est : Le conte a-t-il sa place au cycle 3?

Je dois recueillir des témoignages de PE qui le pratiquent, de quelles façons, avec quelles activités et pourquoi ?

Egalement des témoignages de PE qui ne pratiquent pas et pourquoi ?

Je vais aussi monter des séquences sur des contes, que je mettrais en ligne dès qu'elles seront faites... Début mars je pense...

Sinon j'ai une question... Pour mon 2nd R3 je dois mettre en place justement un projet littérature autour du conte...

Je pensais utiliser les Histoires comme ça de Kipling, mais dans la liste Cycle 3, il fait partie des récits et romans illustrés... Pensez-vous qu'il puisse avoir valeur de recueil de contes ?

En parcourant le forum, j'ai bien lu que c'étaient des contes étiologiques... Mais je doute concernant le montage de séquence autour de ce livre pour mon mémoire...

Merci beaucoup tout plein...

Bisous

Cat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis justement actuellement en travail avec mes cycle 3 sur le conte traditionnel : c'est vrai que ta question est pertinente car tous les élèves de ma classe ont su me dire dès la première lecture que c'était un conte !!! Je me suis posée la question si j'avais fait un bon choix !!!

En fait, j'ai mis en place un coin conte dans la classe et les enfants vont assez facilement chercher un conte même ceux qui ont en général des difficultés à aller chercher de la lecture... Petites histoires courtes ça joue peut-être aussi !!!

Là où ça me conforte c'est dans la découverte de la structure du conte où c'est un peu plus difficile pour eux... et puis pour la production d'écrits c'est pas mal car en général ils ont plein d'idées autant pour

- écrire le début d'un conte

- écrire la fin d'un conte

- écrire la parodie d'un conte

Ils ne se lassent pas et là je vais ouvrir sur les contes du monde.

Voilà :P j'espère pouvoir d'avoir aider un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai étudié le conte avec mes élèves et c'est vrai qu'ils apprécient!

j'ai voulu leur faire lire des contes des origines pour un projet d'écriture!

nous avons comparer les contes traditionnels et les contes des origines . puis ils ont commencé leur travail d'écriture après recherche de critères, création de grille d'éval°...

j'ai eu : Pourquoi les chats ont des poils? Pourquoi les cochons aiment la boue?

C'était assez sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille le conte chaque année:

conte traditonnel avec lecture et écriture

Cette année, écriture d'un conte de la création de la ville de Louvroil

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub:

Oui Catlinou les contes ont leur place au cycle 3, passant d'une année sur l'autre du CE2 au CM2 sans compter les années ou j'ai des cours doubles, j'étudie tous les ans des contes. Kipling ou contes traditionnels, initiatiques c'est toujors avec plaisir que les élèves les lisent. Cette année après avoir lu L'enfant Océan, nous avons même relu le petit Poucet avec mes CM2 et depuis toutes les semaines je leur lis ou ils présentes des contes traditionnels qu'ils ont oubliés ou qu'ils n'ont jamais connus.

Ils existent souvent des versions modernes ou détournés de ces contes et c'est avec joie que les élèves en expression écrite essaient de trouver des versions modernes.

Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi la réponse est OUI, c'est leur donner (comme dirait un certain ministre) un socle communn une tradition.....

Pis y'en a plein sur les listes...c'est bien qu'il y a une raison

C'est pas évident pour tous (merci Walt Disney.....) de connaitre les vrais conte de notre enfance....Mais ils adorent les découvrir, mais aussi découvrir des pastiches de contes, retrouver des personnages déjà connus....

Je l'ai abordé en CM1/2 en maternelle et cette année avec des CE1/CE2....

Pour Kipling, y'a le Bibliobus CE2 avec le chameau (pistes + textes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...