kakie2 Posté(e) 21 janvier 2005 Posté(e) 21 janvier 2005 Bonjour l'an prochain je sais déjà que dans ma classe actuelle je vais avoir 10 PS1 8 ps2 10 ms 9 gs et peut-être plus d'ici juin ! Cette année, j'en ai 34 mais je n'ai que 5 Ps1 qui ne viennent que 2 matins par semaine et c'est déjà pas top ! mais l'an prochain vu le nombre de PS1, si je n'en veux pas trop je devrai couper les PS1 en 2 ce qui fait 5 chaque matin Franchement je ne sais plus trop comment faire pour faire du bon boulot : prendre du temps pour les petits sans qu'ils soient noyés dans la foule, accorder le temps nécessaire aux grands (bon y'a l'après mdid mais faut bien les occuper le matin) On ne veut pas refuser les pS1 sous peine de ne pas les voir revenir l'année suivante (école rurale). Qui connait ce cas de figure et s'est fait un emploi du temps béton MERCIII
nougamiel Posté(e) 21 janvier 2005 Posté(e) 21 janvier 2005 Moi j'ai 30 élèves : TPS (4) PS(14) MS(12), je suis t2 et j'ai eu la bonne nouvelle d'apprendre ça la veille de la pré-rentrée alors que je n'avais jamais eu de maternelle. C'est vrai que c'est très très dur de travailler dans ces conditions (autant pour l'enseignant que les élèves)!! Malheureusement les élèves en difficulté le sont encore plus dans ce genre de classes surchargées et on n'a pas le temps de s'en occuper. Mais pour beaucoup (parents, opinion publique..) la maternelle n'est qu'une garderie (ce que je pensais aussi un peu avant d'y enseigner ) donc on n'a pas le droit de se plaindre puisqu'on ne fait que garder les enfants <_< !!!!
IsaG Posté(e) 21 janvier 2005 Posté(e) 21 janvier 2005 J'ai le même type de classe mais avec seulement 25 élèves, et tout roule !! Et mon ATSEM est une vraie perle Que du bonheur donc !
Titi77 Posté(e) 21 janvier 2005 Posté(e) 21 janvier 2005 Es-tu obligée d'accepter les TPS? Je suis actuellement en maternelle unique avec 24 élèves: 10 GS/ 6 MS/ 3 PS/ 5 TPS. L'année prochaine, les TPS actuels donc les futurs PS seront au moins 10 et les TPS aussi... ce qui me fera une classe à une trentaine d'enfants. Etant donné la configuration de ma classe, je me pose des questions... En tant que maman, je refuserais que ma fille fasse partie d'un tel effectif en TPS pour son bien-être personnel. Ma collègue me dit qu'on n'est pas obligé d'accepter les TPS quand l'effectif est si haut... que faire?
nougamiel Posté(e) 21 janvier 2005 Posté(e) 21 janvier 2005 Et si, tu dois les accepter et même si les parents des TPS ne travaillent pas!!! Je le sais j'en fait l'expérience cette année!!
kitou Posté(e) 21 janvier 2005 Posté(e) 21 janvier 2005 Nous, on prend pas les TPS! J'ai 25 PS et MS... ma classe est sous équipée....et les pauvres TPS.... je ne sais pas ce que j'en ferai! Je trouve ça bien de les accueillir... à conditions que ça soit dans de bonnes conditions! A plus de trente... c'est pas terrible.... moi non plus... en tant que maman je n'y mettrai pas mes enfants!
nougamiel Posté(e) 21 janvier 2005 Posté(e) 21 janvier 2005 J'ai 12 MS 14 PS et.....4 TPS dont deux (jumeaux) dont la maman est à la maison (et niveau social très correct). C'est rageant parce que une classe de PS/MS à 26 aurait été suffisante mais la mairie et l'équipe péda de l'année dernière ont décidé d'accepter les TPS en plus. Il faut dire que le petit fils du maire fait partie des TPS (ça fait une garderie gratuite pour ce petit et donc pas de frais de nounou ou autres pour les parents)!!! Le jour où on tiendra vraiment compte des conditions de travail pour l'enseignant et d'apprentissage pour les enfants n'est pas encore arrivé!! Ce jour là il pleuvra des dollars!!
babane62 Posté(e) 21 janvier 2005 Posté(e) 21 janvier 2005 Je suis T1 mi temps avec 10TPS 7 PS 7 MS (ailleurs 1/4 tps Ms et 1/4 tps CM1/CM2, j'ai su où je bossais l'avant veille de la rentrée), j'ai organisé le regroupement rituel avec l'aide d'une conseillère péda comme ceci: le matin accueil échelonné,les enfants mettent leur étiquettes puis jeux libres ensuite regroupement classe entière où on fait l'appel (c'est une marmotte qui les appelle) puis dénombrement par des MS et maintenant certains PS ensuite passage aux toilettes. Je regroupe les MS et certains PS qui le souhaitent pour le calendrier et lecture des étiquettes des absents pendant ce temps là les TPS PS font puzzles, dessins libres. Ensuite les MS partent en atelier et je regroupe les TPS PS pour du langage et le lancement des ateliers en rapport avec un projet. Après la récré, motricité je me sers des MS pour faire évoluer les PS. Je passe donc mon temps à différencier. L'après midi, j'ai des GS en décloisonnement on travaille sur projet donc ateliers comme les MS mais le contenu est différent selon les besoins. Je ne sais pas si je t'ai éclairé mais bon courage.
lilie2fr Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 Bonjour - Ne postez pas le même message ou sujet dans plusieurs forums, même si vous n'écrivez pas le même titre ou si vous formulez vos propos d'une manière différente. Les messages ou sujets postés en double seront combinés en un seul sujet ou supprimés. Merci lilie2fr
kakie2 Posté(e) 22 janvier 2005 Auteur Posté(e) 22 janvier 2005 Bonjour Bon je vois pour l'intsant que personne ne me donne d'organisation miracle donc c'est vraiment dur. Pour la dernière collègue , comme tu n'as pas les gS le matin ce n'est pas pareil, c'est ce que j'avais l'an dernier (les gs revenaient l'après midi et c'était plutot agréable à gérer ) Sinon les refuser c'est dur, on pourrait en refuser sur certains critères (mois de naissance, ordre d'inscriptions) mais bon le problème est qu'ils partent dans le village voisin (à l'école privée qui est en sous effectifs ) et qu'ils ne reviennent plus. je suis d'accord sinon que moi non plus je ne mettrai pas mon enfant dans une classe avec un tel effectif. hélas cette année déjà à34, ça ne semble pas indisposer les parents plus que ça. la preuve : j'avais demander l'arrivée des PS1 à partir de la Toussaint et ils sont tous arrivés à la Toussaint ! (j'espérais que ceratins viendraient après noel au moins ) J'ai une ATSEm à plein temps qui m'aide efficacement. ça n'empeche pas la foule, le bruit, le fait de ne pas etre disponible pour chacun. ça m'énerve !
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