Aller au contenu

Je suis...  

102 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Si c'est du vécu, j'aimerais comprendre ce qui vous a motivé à faire "maîtresse de maison" et "maîtresse d'école"...! :blush:

En effet, certains font le choix de ne pas mettre leur enfant à l'école et préfèrent faire eux-même leur instruction.

Qu'en est-il pour vous?

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Petit_Gizmo

4

• Anwamanë

3

• Betba

3

• Défine

2

Posté(e)

Je fais scolariser mes enfants.

Je pense que c'est bénéfique pour eux qu'ils soient au contact d'autres, du monde extérieur.

C'est mon avis ! :)

Posté(e)

Je pense également qu'un enfant a besoin d'être au contact d'autres pour mieux s'épanouir et tout un tas d'autres choses.

Mais je n'ai jamais bien réfléchi au sujet ;)

Posté(e)

J'ai connu une femme dans une famille d'accueil qui avait dû faire elle-même l'école à une de ses filles (pour cause de lourds problèmes de santé, qui pour autant ne nécessitaient pas l'hôpital). Avant, j'étais plutôt contre, mais elle a changé ma vision des choses, et je m'inspire d'ailleurs aujourd'hui de certaines choses qu'elle faisait avec ses enfants. :)

En bref, plutôt sans opinion, je me dis que tout dépend de la façon dont est faite cette éducation. Je précise que ses enfants en voyaient d'autres en centre aéré et clubs sportifs (sauf la petite blessée, jusqu'au collège), et que tout s'est bien passé lors de leur scolarisation, soit au collège, soit au lycée. :)

Posté(e)

Ben moi je suis pour, comme c'est étonnant MAIS pour moi pas forcément pour les autres... bref, je trouve que ça nous convient bien mais pas de prosélythisme à ce sujet...

Etr evidemment, mes enfants ne voient jamais d'autres enfants et d'autres adultes, n'ont aucune activité, sont des vrais sauvages, vivent sans règles et sans contraintes, n'ont pas d'amis etc... :P <_<

Posté(e)
Etr evidemment, mes enfants ne voient jamais d'autres enfants et d'autres adultes, n'ont aucune activité, sont des vrais sauvages, vivent sans règles et sans contraintes, n'ont pas d'amis etc... :P  <_<

:o C'est pas possssssssssiiiiiiblllllle!!! :o Je m'en dou-tais!!!! <_< C'est honteux... :cry:

Bon trève de plaisanterie...

Je pose cette question parce que pour moi, en dehors des "cas" (en sont-ils vraiment?!! :( ) particuliers (du type enfants qui ne peuvent vraiment pas faire autrement car malades ou autre...), et bien qu'enseignante tout comme mon copain, je ne me vois pas enseigner moi-même à domicile à mes enfants...

Encore une fois,c'est MON avis, et ça n'engage que moi...

Mais je pense qu'à partir d'un certain âge (5-6 ans), l'enfant a besoin de voir autre chose que le cocon familial. Et , même s'il pratique de nombreuses activités en dehors, rien ne vaut une journée à l'école...!!!

Pas d'inquiétude Betba, je ne te montre pas du doigt! "Chacun fait-fait-fait, c'qu'il lui plaît-plaît-plaît!!!" :wub:

Posté(e)

Je suis mitigée (donc j'ai répondu sans opinion, à défaut de ligne me convenant plus): j'aurais adoré m'occuper moi-même de la scolarisation-maison de mes enfants (2 ans 1/2 et 4 ans et 1/2), sauf que:

1- J'ai besoin de voir du monde, d'avoir une activité sociale... je crois que j'exploserais sinon!

2- Mes enfants s'épanouissent énormément au contact des copains (mon grand va à l'école avec pour UNIQUE objectif d'y retrouver ses copains, pas du tout pour la maîtresse ou pour les activités, qui n'ont aucune espèce d'intérêt... selon lui!!!)

3- J'ai besoin de sououououos!!! :oooh:

L'idéal serait pour moi de monter ma petite école à la maison, avec d'autres petits élèves, dont mes prunelles... comme je l'ai vu faire en Afrique... Mais le rêve reste parfois toujours à l'état de rêve!!!

Posté(e)

moi j'ai voté pour, même si je ne le fais pas pour mes enfants ;)

quelques fois cela nous a titillés, mon mari et moi, selon les situations à l'école. (tout le monde il est pas bô, tout le monde il est pas forcément gentil... ;) )

quand un enfant revient chaque jour avec son stylo mangé aux 3/4, , les ongles aussi, qu'il ne dort pas bien...etc.

j'avoue que tu te poses des questions, par exemple.

au delà de ça, on a lutté de l'intérieur :P en se disant que l'année d'après se serait sans doute mieux (on croise les doigts en tout cas pour que ça soit vrai :blush: ), ça fait partie de la vie ce genre de relations! malheureusement.

en fait je pense que je n'en ai pas envie mais je connais plusieurs personnes qui l'ont fait et pour qui cela a été une vraie réussite. Chacun a le choix c'est l"essentiel.

Posté(e)

Je ne m'inquiète pas... c'est juste que les clichés m'énervent... mais ça m'énerve aussi d'entendre les familles non-scolarisantes décrire l'école comme un camp de concentration! :ninja:

Ce qui est sûr c'est qu'il y a des gosses qui ne seront jamais bien à l'école et d'autres qui seraient malheureux à la maison.

Perso, mes enfants (ma fille a fait un an d'école) savent qu'ils peuvent retourner à l'école, ça n'est pas un sujet tabou : hier, ma fille est allée chercher sa copine à la sortie de sa classe... mais ça ne lui a pas donné envie pour autant ("c'est trop looooooooong, Maman!" :D )

Je pense que c'est important de ne pas stigmatiser l'école : j'ai expliqué à mes enfants pourquoi j'avais choisi une autre voie... eux, ils y voient des avantages : beaucoup d'activités qu'ils n'auraient pas autrement (parce que coller ma fille de 9h00 à 19h00 à des activités le mercredi + le jeudi soir + ... si elle était scolarisée, niet), beaucoup de temps pour jouer (ben ouais!), des apprentissages qui se font tout seuls (la lecture par exemple), et surtout - trés important - la possibilité de voir leur papa quand il est là! Mr Betba a un rythme de travail trés irrégulier, il part pour plusieurs semaines et revient aussi pour plusieurs semaines (souvent 3 ou 4)... et evidemment, ça ne suist pas du tout le rythme scolaire (absent tout l'été mais présent en septembre par exemple...).

J'ai aussi quelques reproches à faire à l'école (mais pas forécement plus que les parents qui scolarisent et que les enseignants!) mais je n'en parle pas devant les enfants evidemment.

Ah et dernier point : les études faites sur les non-scos (c'est nous!) sont trés, trés positives... personne n'a réussi à démontrer un manque ou un "raté" dans le développement social de ses enfants devenus grands. Et enfin, les enfants non scolarisés sont 98% a ne pas regretter le choix de leurs parents.

Je pense que ce qui est important, c'est d'avoir des parents à l'aise dans leur choix de vie, heureux de vivre et pas sectaires - école ou non, d'ailleurs : ça ne peut pas faire de gros dégats...

Cette année, je fais un mémoire pour savoir si la forme scolaire se retrouve à la maison ou autrement dite : l'école à la maison, est-ce que c'est l'école ou pas? :)

Posté(e)
Je ne m'inquiète pas... c'est juste que les clichés m'énervent...

Oui, comme tu dis, ce ne sont que des "clichés" ! Et quoiqu'on fasse, quoiqu'on argumente, il y en aura toujours ! :(

Posté(e)

Je vais rester "sans opinion" mais c'est parce que ça dépend des cas!

T'ayant rencontrée à la soirée EDP de Lille, j'ai cherché des sites d'enfants non scolarisés. Ce sont d'ailleurs souvent des sites pour des enfants déscolarisés, suite à des problèmes rencontrés à l'école, ou contre un enseignant.

Pas encore vu de site de parent ayant réfléchi à l'avance, avant les problèmes.

Il y a toujours la ressource du préceptorat pour les enfants de famille riche... ;)

Sinon, il vaut mieux que les parents assurent pour enseigner, et là je pense à certaines familles de ma classe, dont les enfants ont la chance d'avoir l'école...

Et au fait, est-ce que l'inspectrice est passée chez toi, ou t'a donné une date?

Posté(e)

Coucou Hamster : non, c'est à partir de septembre que l'EN se penchera sur mon cas... et tentera de me faire rentrer dans le droit chemin! ;)

Il y a 2 sites français sérieux : celui des associations... LEDA (Les Enfants D'Abord) et CISE (Choisir d'Instruire Son Enfant).

Mais bon, le home-schooling est tellement peu répandu qu'il y a peu d'informations en France.

Et il est évident que pour la plupart des enfants, l'école est indispensable...