gwada Posté(e) 21 janvier 2005 Posté(e) 21 janvier 2005 Bonjour, j'aurais voulu avoir plus de précision sur le terme suivant Théorème en acte Terme que j'ai pu lire en page 259 du hatier (tome 1) Merci Gwada
Dominique Posté(e) 21 janvier 2005 Posté(e) 21 janvier 2005 j'aurais voulu avoir plus de précision sur le terme suivant Théorème en acte Un théorème en acte (ou théorème élève) est une règle utilisée par un élève qui a son propre champ de validité mais qui produit des résultats faux hors de ce champ de validité. Cette règle, jugée vraie par l'élève, peut être plus ou moins implicite (ce qui signifie qu'il se peut que l'élève ne soit pas capable d'énoncer cette règle mais qu'il l'utilise de fait). Exemples : "Quand l'aire augmente, le périmètre augmente". Si on se limite à certains cas, le périmètre augmente quand l'aire augmente mais de façon générale, ce n'est pas vrai. L'élève, lui, va utiliser cette règle dans tous les cas. "Parmi deux nombres, le plus grand est celui qui a l'écriture la plus longue". Ceci est vrai pour les entiers et, en plus, l'application de cette règle donne des résultats exacts dans certains cas avec les décimaux (comparaison de 3,48 et 1,9). L'élève, lui, va utiliser cette règle de façon générale quand on lui demande de comparer deux décimaux et arriver à des résultats faux (si on lui demande de comparer 5,48 et 5,9 par exemple). "Quand on multiplie un nombre par 10, on ajoute un zéro". Cette règle est valable pour les entiers uniquement mais l'élève lui va l'utiliser pour écrire : 5,2 x 10 = 5,20.
gwada Posté(e) 21 janvier 2005 Auteur Posté(e) 21 janvier 2005 Merci, beaucoup Dominique maintenant, c'est plus clair. Je comprends, mieux, certaines démarches d'élèves. Gwada
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant