Aller au contenu

les psy scolaires


dada

Messages recommandés

j'aimerais avoir une idée des pratiques des psy qui interviennent sur vos classes, viennent -ils observer vos élèves en situation d'apprentissage dans vos classes ou ne les prennent-ils qu'en individuel ou par deux pour faire leurs observations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu les deux pratiques, ça dépend de la situation mais en rêgle général ils prennent les élèves en individuel .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu les deux pratiques, ça dépend de la situation mais en rêgle général ils prennent les élèves en individuel .

Merci Maïs, j'ai oublié de préciser que c'était dans le cadre d'une CLIS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

le psy de mon école prend pour l'instant uniquement les enfants qui sont en âge de partir à la fin de l'année. tout cela en vue de la ccpe qui sera organisée pour chacun d'entre eux.

donc, depuis le mois de novembre il prend dans son bureau et un par un chaque enfant et lui fait passer certains tests de niveaux, le QI pour ceux qui en ont besoin, il leur parle pour voir leur langage, leurs capacités de raisonnement, leur vie de famille etc.

bon, par contre, c'est le genre de psy qui ne voit jamais de réel problème chez les enfants... même quand certains ont été orientés depuis belle lurette en IME pour comportement et besoin de soins particuliers... :huh:

bref, il faut quand même que je bataille pour arriver à le rencontrer et avoir ses bilans car sinon il est rarement dispo (et pas toujours sur l'école).

par contre, il est vrai que pour un de mes élèves, je lui ai demandé s'il ne pouvait pas lui faire un bilan ortho car je doute fort que ses parents le fasse (ne parlent ni ne comprennent le français... comme 75% dans la classe). et dès qu'il aura passé les autres, il me prendra l'enfant pour le tester.

voilà

romy ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi c'est un peu la même chose que Romy : je vois la psy juste avant de rendre les feuilles de ccpe : pour qu'elle fasse passer les tests à mes gamins.

elle les prend individuellement et les observe quelquefois en classe.

j'ai rien compris recemment : elle a fait un bilan pour un élève : selon elle le QI a augmenté de 12 points et d'un autre côté en classe cet enfant ne comprend rien, ne sait pas lire ( à 9 ans) , niveau GS/CP en maths......

BRef, cet enfant va rester en CLIS et je ne sais comment faire pour le faire progresser

Bref : l'instit de CLIS est seulement "une machinee" à remplir les feuilles jaunes de CCPE

Au fait J'ai plus d'AVSCO ....

Matthieu qui est enervé.... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos messages, je vois que cela fonctionne pareil que chez ma cop ( ben oui je fais le facteur....)

Moi je me demande comment les psy sco peuvent faire un bilan complet sans avoir bu les enfants en situation d'apprentissages dans un groupe classe ....Celle qui intervient sur mon école commence par observer l'enfant ( ou un membre du Rased), je me dis que j'ai bien de la chance :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce post pour raconter la "dernière" de la psy scolaire..

Voilà, depuis le début de l'année, j'ai des soucis pour l'orientation d'un élève.. Je ne vais pas refaire tout son historique mais je précise qu'il vient d'arriver dans la classe cette année, qu'il est suivi par un HJ et qu'il peut etre insupportable (avec moi et surtout avec les autres élèves..)

Le travail en partenariat avec l'HJ se passe tres bien et donc tlm s'interroge qur l'endroit qui correspondrait le mieux à l'enfant (rester ds ma classe, ILE, IRP...). Une réunion était organisée pour lui hier..

La semaine dernière, la psy sco vient me voir en disant qu'il fallait qu'elle fasse une observation de J. en classe.. Donc je lui dis de venir lundi matin (en précisant que c'etait un moment ou il etait relativement calme en général, par rapport aux autres jours de la semaine..)

J'avais dit aux enfants qu'elle venait voir comment ça se passait ds la classe (sans préciser evidemment qu'elle ne ventait que pour J., je voulais vraiment qu'il soit comme d'habitude..)

Donc, le quoi de neuf se passe, il etait un peu agité mais largement gérable.. puis debut de la séance de lecture.. comme d'hab, il prend sa table et va s'installer ds un coin isolé que j'ai mis en place spécialement pour lui (en lien avec sa psy de l'HJ) et il se met + ou - au travail.. Et là, la psy se leve et va s'installer à coté de lui.. elle y est restée toute la séance.. resultat, J. etait super calme, il n'a jamais aussi bien écrit sur son cahier, il a pratiquement fait tout l'exercice alros que d'hab il commence tout juste... Bref, rien à voir avec ce qu'il peut faire en classe en situation ORDINAIRE!!

Et dc forcement, à la reunion, elle a dit que ça s'était super bien passé, que J etait percutant bla bla bla... Je ne nie pas du tout les capacités de cet enfant mais je suis qd meme decue qu'elle n'ait pas vu ce que ça pouvait donné ds d'autres circonstances, je ne vois pas l'interet de venir observer en classe si c'est pour le mettre en situation individuelle... <_<

Enfin bon.. no comment!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...