nanas91 Posté(e) 21 janvier 2005 Posté(e) 21 janvier 2005 Bonjour, je viens enfin de me décider à choisir le thème de mon projet de SR2 : le moyen-âge abordé à travers différents thèmes. Pour les arts plastiques, je voudrais faire trois séances sur la calligraphie avec un lettre (ça s'appelle un lettrine?). Je n'ai aucune idée pour mettre tout cela en place. Qui peut m'aider? Merci d'avance
thanys00 Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 un site pour trouver plein d'idées Est-ce-que tu as des plumes ? Sinon tu peux leur faire fabriquer des calames (avec des roseaux, des branches...) Tu peux peut-être faire une séance de fabrication de couleurs (voir "Le Cahier de recettes de la marchande de couleurs" de Misset - Ed. Charles Massin) Qu'est-ce-que tu recherches exactement ?
nanas91 Posté(e) 22 janvier 2005 Auteur Posté(e) 22 janvier 2005 merci pour vos réponses... En fait, je recherchais quelquechose qui ressemble plus à l'enluminure : partir d'une lettre majuscule et la décorer. Je ne pensais pas à l'utilisation de la pume : je n'ai que trois séances (trois semaines de stage). Merci d'avance
thanys00 Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 Ok. Pour les lettrines tu peux faire sans plume, mais l'idéal pour les contours c'est quand même plume + encre de chine (comme ça quand tu remplis avec les couleurs ça déborde pas). Tu peux t'inspirer des modèles du site donné plus haut. Pour les couleurs, si tu veux que ça "fasse" moyen-âge, il ne faut utiliser que le bleu, le rouge et le vert + or (jaune). En tout cas les couleurs doivent paraître naturelles (pas de fluo évidemment :P ). Et les "décorations" de la lettrine sont souvent tirées de la vie quotidienne. Tu peux leur faire une lettrine de la 1ère lettre de leur prénom qu'ils doivent ensuite illustrer par une scène de leur vie quotidienne ? C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant...
nanas91 Posté(e) 22 janvier 2005 Auteur Posté(e) 22 janvier 2005 Merci Thanys, je me sens mieux car je ne sais pas écrire avec une plume (pour l'histoire des pleins et des déliés). Par contre, je ne comprends pas trop l'histoire de la déco avec la vie quotidienne. comment ça peut de présenter?
Moustache Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 Des choses intéressantes sur les enluminures ici : http://classes.bnf.fr/pages/indexdos.htm
Manx Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 Hello As-tu pensé à faire varier la quantité du matériau: substituer du thé, du jus de betterave rouge, du café, du vin (pourquoi pas) ou plutot des vins rouges, du jus de citron incolore mais qui apparait en brun quand on chauffe la feuille (comme de l'encre sympathique), du jus de choux rouge allant du rouge bordeau à l'outremer. Tu peux également modifier la taille de l'outil en prenant du bois de cagette récup du marché de légumes en travaillant sur grand format: les élèves travaillent debout à grande distance et le geste est plus ample, bien sur c'est plus éloigné que ton enluminure de départ mais plus dans l'idée des arts visuels des IO.
Manx Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 As tu pensé aux enluminures auquelles tu vas confronter tes productions d'élèves? Attention à ne pas tomber dans le "à la manière de .." plus trop dans le vent pédagogique Xav
nanas91 Posté(e) 23 janvier 2005 Auteur Posté(e) 23 janvier 2005 Merci reivax pour tes conseils. C'est drôle je peste contre toi sur un thème et je te retrouve sur un aute où tu proposes de m'aider.... Il est vrai qu'avec trois séances pour cette activité, je pensais me simplifier la tâche en leur faisant décalquer un modèle de lettre (1ère de leur prénom) qu'ils auront choisi, repacer les contours avec de l'encre de chine et colorier avec de l'encre et une feuille dorée en 3D (dans rayon déco) à coller. Ce que tu me propose me donne d'autres idées mais je ne sais si j'aurai le temps.... Je vais y réfléchir
Manx Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 Merci reivax pour tes conseils. C'est drôle je peste contre toi sur un thème et je te <{POST_SNAPBACK}> Tu finiras par comprendre que je suis plutot du genre perfectionniste. Je trouve qu'il y a trop de banalités dans le quotidien de notre métier, bien solitaire, et j'aime bien qu'on relève le niveau..
nanas91 Posté(e) 24 janvier 2005 Auteur Posté(e) 24 janvier 2005 Je pense que tu as raison : décalquer c'est pas trop enrichissant. Donc, je vais me tourner vers l'utilisation de bouts de cagettes pour faire le décort de la lettre. Ôte-moi un doute : les bouts de cagette, ce sont des bouts de bois faits avec des cagettes pour porter des légumes (par exemple)? ou autre chose? De plus, pour leur faire travailler le geste, tu penses qu'il faut que j'y consacre une séance entière? (je pensais leur faire tracer au crayon gris leur initiale en gros au milieu de la feuille, et de tacer à main levée les fioritures avec le bout de cagette) Merci de me répondre... nanas, PE2 et fière de l'être quand-même.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant