Aller au contenu

calligraphie au moyen-âge


nanas91

Messages recommandés

moi en SR1 j'ai fait faire à des CE2 un manuscrit avec une page faite par chaque enfant de la classe : c'est devenu le livre de la classe ; on l'a exposé à la fin du projet dans la salle commune ; je leur ai fait travailler le monogramme de leur prénom en arts plas, avec plusieurs essais, puis ils l'ont décoré et reporté sur leur page de manuscrit (achat de papier qui fait "ancien" dans n'importe quelle librairie) ; ensuite, on avait travaillé en prod d'écrit sur le portrait chinois (si j'étais un animal, je serais ...) ; on a fait des affiches car cela créait une banque de mots pour ceux qui manquent d'inspiration pour écrire ; ensuite chaque enfant a choisi la phrase qu'il préférait (en général un animal) ; ils ont enluminé le S de si j'étais, et dessiné l'animal à la fin de la phrase (+ travail de mise en page).

Voilà en gros, c'était chouette, ça leur a bcoup plu et à la fin de mon stage ils signanient tous de leur monogramme ..

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Hello

as tu pensé à faire varier la quanoité du matériau: substituer du thé, du jus de betterave rouge, du café, du vin (pourquoi pas) ou plutot des vins rouges, du jus de citron  incolore mais qui apparait en brun quand on chauffe la feuille (comme de l'encre sympathique), du jus de choux rouge allant du rouge bordeau à l'outremer.

j'ai l'intention de travailler sur les enluminures avec mes eleves, j'ai bien noté les materiaux variés, mas j'avoue ne pas trop savoir comment faire a part "a la maniere de..." en leur proposant un exemple....quelle problematique leur proposer sans tomber dans le "faire comme"...

certains d'entre vous ont ils deja fait ce genre de travail en Arts visuels? comment avez vous procédé techniquement?

merci pour vos conseils...je seche un peu :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans faire à la manière de... en SR, pour créer une lettrine de leur article documentaire sur le MA, j'ai proposé en 1ere séance d'AV, un décodage de différentes lettrines (une bonne vingtaine liturgiques ou laïques, MA ou contemporaines), reperer les points communs, les couleurs utilisées, les ornements différents (géométriques, les fioritures type végétal...) et un questionnement sur le pourquoi de la scène dans la lettrine càd le rapport forme et sens...

Les 2 séances suivantes ont été consacrées à construire la lettrine, à l'ornementer suivant le sens du mot choisi, et à mettre en couleur. Si effectivement plus de temps, appuyer sur la technique encre avec calame mais pour ma part pas fait cette fois là car les élèves redécouvraient l'AV depuis le CP (ils étaient en CM...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans faire à la manière de... en SR, pour créer une lettrine de leur article documentaire sur le MA, j'ai proposé en 1ere séance d'AV, un décodage de différentes lettrines (une bonne vingtaine liturgiques ou laïques, MA ou contemporaines), reperer les points communs, les couleurs utilisées, les ornements différents (géométriques, les fioritures type végétal...) et un questionnement sur le pourquoi de la scène dans la lettrine càd le rapport forme et sens...

Les 2 séances suivantes ont été consacrées à construire la lettrine, à l'ornementer suivant le sens du mot choisi, et à mettre en couleur. Si effectivement plus de temps, appuyer sur la technique encre avec calame mais pour ma part pas fait cette fois là car les élèves redécouvraient l'AV depuis le CP (ils étaient en CM...)

tu les trouves où tous tes modeles? :blush:

les eleves choissisent un mot?c'est a dire?

(question à part : t'es ou dans les mille étangs? :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour les exemples, trouvés sur le net si ça t'interesse je peux te les mailer

pour les mots, en fait mon projet était de créer un dictionnaire documentaire sur le Moyen age donc ils ont choisi un mot après un "brain storming" de toute la classe sur le thème du Moyen age, ensuite le projet d'écriture s'est concentré sur la production de l'article documentaire par ex : Guerre de cent ans

Pour la question à part, les 1000 étangs, il y a deux zones en France (les Dombes et la Brenne) je suis en Brenne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux bien les lettres je t'envoie mon mail via mp

(pour les mille etangs ya aussi au pied des vosges ;) ) en tout cas j'ai maté sur le net c'est joli par chez toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de pb dès que j'ai mon mp, je t'envoie ça...

pardon pour le déviage de post....merci pour mon "joli coin", au pied des vosges, c'est la zone des ballons d'Alsace?

j'ai vécu 7 ans en franche-comté....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...