Aller au contenu

calligraphie au moyen-âge


nanas91

Messages recommandés

Bonjour, je viens enfin de me décider à choisir le thème de mon projet de SR2 : le moyen-âge abordé à travers différents thèmes.

Pour les arts plastiques, je voudrais faire trois séances sur la calligraphie avec un lettre (ça s'appelle un lettrine?). Je n'ai aucune idée pour mettre tout cela en place.

Qui peut m'aider?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un site pour trouver plein d'idées :)

Est-ce-que tu as des plumes ? Sinon tu peux leur faire fabriquer des calames (avec des roseaux, des branches...)

Tu peux peut-être faire une séance de fabrication de couleurs (voir "Le Cahier de recettes de la marchande de couleurs" de Misset - Ed. Charles Massin)

Qu'est-ce-que tu recherches exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses...

En fait, je recherchais quelquechose qui ressemble plus à l'enluminure : partir d'une lettre majuscule et la décorer. Je ne pensais pas à l'utilisation de la pume : je n'ai que trois séances (trois semaines de stage).

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Pour les lettrines tu peux faire sans plume, mais l'idéal pour les contours c'est quand même plume + encre de chine (comme ça quand tu remplis avec les couleurs ça déborde pas). Tu peux t'inspirer des modèles du site donné plus haut. Pour les couleurs, si tu veux que ça "fasse" moyen-âge, il ne faut utiliser que le bleu, le rouge et le vert + or (jaune). En tout cas les couleurs doivent paraître naturelles (pas de fluo évidemment :P ). Et les "décorations" de la lettrine sont souvent tirées de la vie quotidienne.

Tu peux leur faire une lettrine de la 1ère lettre de leur prénom qu'ils doivent ensuite illustrer par une scène de leur vie quotidienne ?

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thanys, je me sens mieux car je ne sais pas écrire avec une plume (pour l'histoire des pleins et des déliés). Par contre, je ne comprends pas trop l'histoire de la déco avec la vie quotidienne. comment ça peut de présenter? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

As-tu pensé à faire varier la quantité du matériau: substituer du thé, du jus de betterave rouge, du café, du vin (pourquoi pas) ou plutot des vins rouges, du jus de citron incolore mais qui apparait en brun quand on chauffe la feuille (comme de l'encre sympathique), du jus de choux rouge allant du rouge bordeau à l'outremer.

Tu peux également modifier la taille de l'outil en prenant du bois de cagette récup du marché de légumes en travaillant sur grand format: les élèves travaillent debout à grande distance et le geste est plus ample, bien sur c'est plus éloigné que ton enluminure de départ mais plus dans l'idée des arts visuels des IO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu pensé aux enluminures auquelles tu vas confronter tes productions d'élèves?

Attention à ne pas tomber dans le "à la manière de .." plus trop dans le vent pédagogique

Xav

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci reivax pour tes conseils. C'est drôle je peste contre toi sur un thème et je te retrouve sur un aute où tu proposes de m'aider....

Il est vrai qu'avec trois séances pour cette activité, je pensais me simplifier la tâche en leur faisant décalquer un modèle de lettre (1ère de leur prénom) qu'ils auront choisi, repacer les contours avec de l'encre de chine et colorier avec de l'encre et une feuille dorée en 3D (dans rayon déco) à coller.

Ce que tu me propose me donne d'autres idées mais je ne sais si j'aurai le temps....

Je vais y réfléchir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci reivax pour tes conseils. C'est drôle je peste contre toi sur un thème et je te

Tu finiras par comprendre que je suis plutot du genre perfectionniste.

Je trouve qu'il y a trop de banalités dans le quotidien de notre métier, bien solitaire, et j'aime bien qu'on relève le niveau.. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as raison : décalquer c'est pas trop enrichissant. Donc, je vais me tourner vers l'utilisation de bouts de cagettes pour faire le décort de la lettre. Ôte-moi un doute : les bouts de cagette, ce sont des bouts de bois faits avec des cagettes pour porter des légumes (par exemple)? ou autre chose?

De plus, pour leur faire travailler le geste, tu penses qu'il faut que j'y consacre une séance entière? (je pensais leur faire tracer au crayon gris leur initiale en gros au milieu de la feuille, et de tacer à main levée les fioritures avec le bout de cagette)

Merci de me répondre...

nanas, PE2 et fière de l'être quand-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...