natagu Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 Je ne vois pas où mes propos peuvent être taxés "d'impoli"!!! Quant à ta question, je ne la comprends pas! Ceci dit, il ne semble, mais je me trompe peut-être ,que le système des" bons points" remonte au 19° siècle, lorsqu'on incitait les enfants à être de bons élèves pour la patrie alors que les hommes combattaient "l'ennemi "de cette même patrie!! On l'a peut être oubliée, mais la signification d'origine n'est pas neutre. Je crois qu'on ne doit pas oublier l'Histoire.
IsaG Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 Moi aussi je trouve ça bien...Et j'essaie de l'utiliser intelligemment.... D'ailleurs, c'étaient mes léèves de cycle 3 qui l'avaient demandé. Et ils trouvaient de quoi valoriser tout le monde, pas seulement sur des résultats scolaires, mais sur des comportements, des aides, etc... Mais bon, c'est pas le sujet du post... <{POST_SNAPBACK}> C'est bien vrai ça ! As-tu regardé sur des sites de coloriages comme ici par exemple
mims Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 Ceci dit, il ne semble, mais je me trompe peut-être ,que le système des" bons points" remonte au 19° siècle, lorsqu'on incitait les enfants à être de bons élèves pour la patrie alors que les hommes combattaient "l'ennemi "de cette même patrie!! On l'a peut être oubliée, mais la signification d'origine n'est pas neutre. Je crois qu'on ne doit pas oublier l'Histoire. Ah ? Jamais entendu parler de ces ennemis de la patrie... Mais je veux bien des infos. Quant à "inciter les enfants à être de bons élèves"... eh ben je trouve ça plutôt bien... Y'a du boulot à faire dans ce sens... Certains travaillent par goût, ou par (bonne) habitude prise à la maison... Pour les uatres, si le bon point peut-être un moeyn de les motiver pour bosser et pour vivre le mieux possible en société (je rappelle que je ne conçois pas de bosn points qui ne récompenseraient que les résultats), moi, ça me va, rien à dire là-dessus... J'irais même jusqu'à dire "tous les moyens sont bons"... Et ce n'est pas parce qu'une époque révolue utilisait telle ou telle méthode que l'on ne doit plus l'utiliser (la méthode en question) uniquement parce qu'elle est révolu (l'époque)... NOn ? :P
nougamiel Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 Ah ? Jamais entendu parler de ces ennemis de la patrie... Mais je veux bien des infos.Quant à "inciter les enfants à être de bons élèves"... eh ben je trouve ça plutôt bien... Y'a du boulot à faire dans ce sens... Certains travaillent par goût, ou par (bonne) habitude prise à la maison... Pour les uatres, si le bon point peut-être un moeyn de les motiver pour bosser et pour vivre le mieux possible en société (je rappelle que je ne conçois pas de bosn points qui ne récompenseraient que les résultats), moi, ça me va, rien à dire là-dessus... J'irais même jusqu'à dire "tous les moyens sont bons"... Et ce n'est pas parce qu'une époque révolue utilisait telle ou telle méthode que l'on ne doit plus l'utiliser (la méthode en question) uniquement parce qu'elle est révolu (l'époque)... NOn ? :P <{POST_SNAPBACK}> tout à fait d'accord
calinours Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 J’en ai jamais eu des BONS POINTS à l’école moa ! Alors aujourd’hui, j’en donne dès que je peux ! D’accord pour récompenser moi aussi quand l’occasion se présente, comment ? chacun fait comme il veut… Chez les Grands je donne de beaux autocollants récupérés au salon du tourisme ou du livre et j’en fait instantanément un bref rituel dont le but est avant tout d’expliciter la satisfaction du maître et de féliciter… Ca arrive généralement quand on cherche un mot depuis un certain temps et que ca « explose » tout à coup… Le petit cadeau le jour des six ans (important celui-là) , c’est pareil pour moi et tous les gamins y ont droit. Donc, aucun scrupule, comprends pas ce que l’Histoire vient faire là dedans (...), ni cet élan vindicatif… On ne peut pas plaire à tout le monde, j'y pense quand je me connecte...
dada Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 moi non plus jamais eu de bons points et alors....., j'en suis pas morte, je me suis battue , j'ai avancé, c'est l'essentiel non? Je ne donne pas de bons points et c'est un choix pédagogique, d'autre en font un autre et je le respecte et je ne dis surtout pas que celui de l'autre est ridicule car si tu observes bien ta pratique, tu t'apercevras comme tout le monde que même sans les bons points, les enfants savent quasi-automatiquement s'ils ont mérité le point vert sur la fiche par exemple, n'est-ce pas le même genre de récompense à partir du moment où l'élève sait à quoi cela correspond? le point vert, ou le bonhomme qui sourit peut être aussi mal utilisé que les bons points bien utilisés....
chrisv3 Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 Moi , je n'utlise pas les bons points mais la maîtresse de mon fils, elle leur en donne : pour récompenser un travail , une attitude ou pour encourager les enfants qui ont plus de difficultés. J'ai l'impression qu'elle utilise des "décalcomanies"sur des carrés de carton. J'ai trouvé un site où il y a des jolies petites images qui ressemblent à celles de mon fils mais elles ne sont pas à colorier ... http://gloubiweb.free.fr/cliparts64.htm
chrisv3 Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 C'est encore chrisv ... Sur le site de Best of Kid , tu peux trouver tout plein de coloriages classés par thème ( dans différents sites): par exemple les coloriages de Diddle... http://bestofkids.free.fr/Coloriage-Heros.shtml
chrisv3 Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 En fouinant sur les sites de coloriages, j'ai pensé que peut être faire une collection de bons points "les petites bêtes" serait intéressant pour les enfants ( en plus les images sont simples à colorier). L'idée de collecter des images pour remplir un album marche bien chez les enfants ,il n'y a qu'à voir la multitude d'albums d'images à collectionner et les logiciels qui utilisent ce système de "récompense" ou "stimulation". D'ailleurs , on ne sait jamais trop quoi faire des bons points et ça éviterais de les perdre. Et puis les premiers , c'est comme un trésor de les gagner puis après ça perd de son intérêt.. Alors pourquoi ne pas constituer une collection sur une feuille à compléter où serait inscrit les noms des " petites bêtes" ou le cahier de vie ? Bon je dis ça mais moi je n'utilise pas de bons points : pas le temps de gérer les croix , les bons points, peur de faire des injustices ...
calinours Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 (...) même sans les bons points, les enfants savent quasi-automatiquement s'ils ont mérité le point vert sur la fiche par exemple, n'est-ce pas le même genre de récompense à partir du moment où l'élève sait à quoi cela correspond?le point vert, ou le bonhomme qui sourit peut être aussi mal utilisé que les bons points bien utilisés.... <{POST_SNAPBACK}> ...D'accord avec toi Dada. (...)L'idée de collecter des images pour remplir un album marche bien chez les enfants ,il n'y a qu'à voir la multitude d'albums d'images à collectionner et les logiciels qui utilisent ce système de "récompense" ou "stimulation"(...)Alors pourquoi ne pas constituer une collection sur une feuille à compléter où serait inscrit les noms des " petites bêtes" ou le cahier de vie ? Bon je dis ça mais moi je n'utilise pas de bons points : pas le temps de gérer les croix , les bons points, peur de faire des injustices ... <{POST_SNAPBACK}> ...J'ai eu cette idée de collection aussi, pour l'instant c'est une boîte pour la classe au contenu hétéroclite (objets, carte postale, autocollants...) dans laquelle le "récipiendaire" peut piocher... Il conserve ça dans sa propre boîte-collection chez lui... Il n'y a pas de tableau ou quoi que ce soit d'affiché à ce sujet. On félicite et la vie continue, la modestie imprègne le rituel dont j'ai parlé plus haut...
sourimimi Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 Ben moi, je ne sais pas si je suis pour ou contre les BONS POINTS. A vrai dire , je crois que je suis un peu pour et un peu contre selon les cas <_< Je viens de dire deux fois la même chose :P ... Ca traduit bien mon indécision <_< . Je crois que ce qui me gène un peu dans ce système, c'est le côté fonctionnement permanent: ça enferme les enfants dans un genre de course à la carotte institutionnalisé pour tout et rien <_< . Une année, j'avais institué les bons points parce que j'avais épuisé tout mon arsenal de tentatives pour les motiver, les discipliner, les encourager... Je n'étais pas vraiment satisfaite du résultat et de l'ambiance créée mais de toute façon l'année était totalement flinguée Avec des enfants normalement intéressés, normalement motivés, normalement travailleurs, normalement ..., je n'aime pas trop " récompenser " par un moyen ou un autre car je trouve que c'est un peu soumettre leurs résultats à ma sentence plutôt qu'ils se sentent acteurs et possesseurs de leur travail ! Eh oui, j'essaye déjà de leur faire comprendre qu'ils ne travaillent pas pour moi mais pour eux ( c'est prétentieux ? !!! ). J'utilise les récompenses aussi mais ponctuellement et un peu sous forme de challenge, de défi , de concours : ceux qui réussiront, ceux qui feront, ... gagneront une surprise . Le concours dure assez longtemps pour que, avec de l'entrainement ( et le petit coup de pouce du cadeau :P ) , ils y arrivent tous. Quant aux croix et points verts, je ne les concidère pas comme des récompences mais comme la marque d'une réussite à un travail évalué ( celui qui a effectué ce travail sachant très bien ce qui l'attend ). MCD
calinours Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 ...c'est un peu soumettre leurs résultats à ma sentence plutôt qu'ils se sentent acteurs et possesseurs de leur travail ! Eh oui, j'essaye déjà de leur faire comprendre qu'ils ne travaillent pas pour moi mais pour eux ( c'est prétentieux ? !!! )... Bien vu ça
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant