t@nkgirl Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 Coucou... Je viens d'avoir la visite d'un maitre formateur pour mon stage de 4 semaines en petite section et tout c'est tres bien passé sauf que je n'ai pas fait de cahier journal - fiches de prép ok - emploi du temps ok Mais pas de réel cahier journal détaillé juste comme il faut - Plus qu'un emploi du tps - Moins qu'une fiche de prép... Que mettez vous dans le votre ? Ceci par ex ? Cahier_journal.doc
Petit_Gizmo Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 Alors, à ma connaissance, le cahier journal n'est pas obligatoire, pas plus que les fiches de prep. Ce qui est obligatoire, c'est en gros la préparation de ton travail et une trace de ce qui a été effectué, mais je ne suis pas certain qu'un support soit imposé (les avis divergent à ce sujet). Pour ma part, mon cahier journal ne ressemble pas à la grille que tu as jointe. C'est simplement la liste des activités prévues durant la journée, avec leur déroulement et les références des documents et des exercices travaillés par les élèves. N'y figurent ni les objectifs ni le matériel. Et je ne fais pas de fiches de prep à côté, ni le temps ni le besoin.
sourimimi Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 Mon cahier journal est à la semaine et me sert de mémoire. Donc, liste des activités ( dirigées et autonomes ), contenu des ateliers décloisonnés, activités sportives, contes, évènements spécifiques... MCD
t@nkgirl Posté(e) 22 janvier 2005 Auteur Posté(e) 22 janvier 2005 Ah bon ???? Pourtant elle m'a dit que cela était obligatoire...afin de voir rapidement tout le travail éffectué chaque jour......
cline Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 Le cahier journal sera très utile à l'enseigante qui reprendra la classe après le stage. D'une manière générale il est aussi utile aux remplaçant.
t@nkgirl Posté(e) 22 janvier 2005 Auteur Posté(e) 22 janvier 2005 Je peux avoir un exemple bien précis svp ? Il n'y a pas de site ou ils en parlent ? Merci
t@nkgirl Posté(e) 22 janvier 2005 Auteur Posté(e) 22 janvier 2005 c bon j'ai trouvé quelques truc sur ggogles forts différents les uns des autres mais bon ca donne une idée... et la aussi http://www.enseignants-du-primaire.org/div...hierjournal.htm
lilie2fr Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 sur mon site (en signature) tu trouveras dans la partie maternelle mon cahier journal depuis le debut de l'année, il est réalisé par semaine car mes ateliers tournent par semaine. si tu as des questions n'hesite pas
cleo17fr Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 Si, c'est obligatoire...et on le laisse en classe !!!! Et c'est bien utile quand on debarque dans une classe en cours d'année !
calinours Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 … Obligatoire, nécessaire et suffisant, indispensable… Ca dépend de nos habitudes et manières de travailler, chacun ses outils… Moi je me sers (un peu comme la souris) d’un « semainier » bien pratique (au Ft A3 et correspondant à l'emploi du temps type) car nous travaillons à deux voire plus et c’est aussi bien pratique pour des stagiaires (et le zil du coin en effet !). Ce tableau est complété (mais pas tous les jours) par une feuille manuscrite sur laquelle j’anticipe les contenus et les formes de travail de manière « agendaire » en précisant des objectifs et l'organisation de la classe… Ces documents sont complétés par des progressions et des préparations (dans ce cas je le mentionne sur le cahier journal et n’écris pas dix fois la même chose)…
IsaG Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 Tout comme Franck, je ne marque ni les objectifs ni préps. Pas le temps, et pas envie, et surtout pas besoin. Un exemple : Cahier_journal_semaine.doc
zoubys Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 De mon coté le cahier journal est élaboré par les enfants en fin de journée dans leur cahier de bilan de savoirs... Et chaque soir, un de leur cahier reste sur mon bureau pour en cas ou je suis absente...Y est inscrit dessus, la matiere, la durée de l'activité, l'objectif principal et à coté de cela j'ai aussi mes propres feuilles sur lesquelles sont inscrits le nom des enfants en remédiation de la semaine.. On verra bien je me fais inspectée le 15 février...
Messages recommandés