IsaG Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 De mon coté le cahier journal est élaboré par les enfants en fin de journée dans leur cahier de bilan de savoirs... Et chaque soir, un de leur cahier reste sur mon bureau pour en cas ou je suis absente...Y est inscrit dessus, la matiere, la durée de l'activité, l'objectif principal et à coté de cela j'ai aussi mes propres feuilles sur lesquelles sont inscrits le nom des enfants en remédiation de la semaine..On verra bien je me fais inspectée le 15 février... <{POST_SNAPBACK}> C'est original ton système Tu nous diras l'avis de ton IEN ?
nougamiel Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 Je suis t2 et donc dans l'attente de l'inspection. En début d'année une conseillère péda est venue me voir dans ma classe. Je lui ai présenté mon cahier journal : 1 feuille recto verso par jour écrit en tout petit avec objectifs et compagnie et....... ça ne suffit pas !!pour elle ce n'est pas assez détaillé (sachant que je passe environ 1 heure pour faire chaque jour mon cahier journal) et l'inspection (de mon département) attend en plus 2 fiches de prep par jour. J'avoue que j'en ai MARRE de cette paperasse sur laquelle on nous juge (en tout cas ici), elle ne reflète pas entièrement l'implication et la qualité de l'enseignement je trouve!!!!
IsaG Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 Je suis t2 et donc dans l'attente de l'inspection. En début d'année une conseillère péda est venue me voir dans ma classe. Je lui ai présenté mon cahier journal : 1 feuille recto verso par jour écrit en tout petit avec objectifs et compagnie et....... ça ne suffit pas !!pour elle ce n'est pas assez détaillé (sachant que je passe environ 1 heure pour faire chaque jour mon cahier journal) et l'inspection (de mon département) attend en plus 2 fiches de prep par jour. J'avoue que j'en ai MARRE de cette paperasse sur laquelle on nous juge (en tout cas ici), elle ne reflète pas entièrement l'implication et la qualité de l'enseignement je trouve!!!! <{POST_SNAPBACK}> C'est leur devoir aux CPC de dire ça aux T1 et T2, même s'ils savent très bien qu'ensuite on lâche le pied, on ne détaille plus et que pour autant on travaille aussi bien, voire mieux !
LN89 Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 Bonjour ! Mon cahier journal est une sorte de tableau à 2 colonnes, j'écris dans la 1ère colonne ce que l'on fait (ex : regroupement, motricité, ateliers...) . Ensuite je photocopie chaque jour cette fiche vierge, et j'inscris à la main dans la 2ème colonne ce qui se fait ce jour-là : généralement, titre, objectifs (car je fais très peu de fiches de prep), résumé du déroulement... en plus, je fais une fiche spécifique où je détaille mes ateliers (ateliers tournants donc une fiche par semaine). Et, pour chaque période une "programmation" sur laquelle je m'appuye ensuite. Si je savais comment envoyer un exple de page du cahier journal, je le ferai mais je ne suis malheureusement pas très douée !!! Bon week-end et courage
mims Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 Pour ma part, mon cahier journal ne ressemble pas à la grille que tu as jointe. C'est simplement la liste des activités prévues durant la journée, avec leur déroulement et les références des documents et des exercices travaillés par les élèves. N'y figurent ni les objectifs ni le matériel. Et je ne fais pas de fiches de prep à côté, ni le temps ni le besoin. Ah ben, tout pareil... Mais visiblement, vous n'êtes pas d'accord, vous autres, sur l'obligation ou pas d'avoir un cahier journal et des fiches de prep... Quelqu'un aurait un texte là-dessus ? Quelqu'un qui voudrait avoir le dernier mot ? :P
Trompette Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 ln89 quand tu écris, tu as en bas parcourir. tu cliques dessus et là s'affiche ce que j'appellerais un menu de ce que tu possèdes dans ton ordi. Tu cliques sur la ligne fiche de prep ,ça s'inscrit dans le rectangle blanc à droite de parcourir et tu cliques sur joindre. J'espère que c'est bien ça.
zoubys Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 Oui Isa Je vous dirai... De toute façon la manière de présenter son cahier journal n'est pas précisé dans les textes.. gniac gniac gniac... :P
Petit_Gizmo Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 Si, c'est obligatoire...et on le laisse en classe !!!! Je maintiens que le cahier journal n'est pas obligatoire, et les fiches de preps encore moins. Il est certes fait allusion au cahier journal dans les derniers programmes, mais il n'existe pas de texte rendant son caractère obligatoire. Il n'empêche que j'en tiens un car cela m'est bien utile et pourrait être également utile si je venais à être remplacé. A lire : http://www.enseignants-du-primaire.org/div...hierjournal.htm
mims Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 Merci Franck... Donc c'est pas obligatoire mais on vous le demandera obligatoirement... Ralala ! Les incohérences du système... Mais je suis OK, moi aussi j'en tiens un (sauf les jours d'impro)... Ca aide à structurer sa journée...
Ariane Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 Bonjour je ne vais donner que ma petite expérience de PE2, mais c'est vrai qu'ils insistent sur le cahier journal pour nous. Alors nous ici on nous dit qu'il doit tout y avoir dessus en déteil, que ca évite de faire des fiches de prep, et que donc quand ce n'est pas détailé il faut faire un renvoie à une fiche de prep. Voici le mien sur une matinée vu par mon Maitre Formatuer. Mais elle dit que de toute façon c'est personnel et que chacun le fait à sa façon. pym
mims Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 Waow, le boulot, pym ! Et tu passes combien de temps pour faire ça... ? Moi j'avais entendu dire qu'il fallait faire une fiche de prep par jour (dans l'une ou l'autre matière, et en variant le plus possible) et autrement, détailler le déroulement dans son cahier journal... Mais là, c'est quasiment l'équivalent d'une fiche de prep par activité... T'es pas aux 35 heures, toi ? :P
Ariane Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 Waow, le boulot, pym !Et tu passes combien de temps pour faire ça... ? Moi j'avais entendu dire qu'il fallait faire une fiche de prep par jour (dans l'une ou l'autre matière, et en variant le plus possible) et autrement, détailler le déroulement dans son cahier journal... Mais là, c'est quasiment l'équivalent d'une fiche de prep par activité... T'es pas aux 35 heures, toi ? :P <{POST_SNAPBACK}> j'y passe pas tant de temps que ca... il y a du copier coller d'un jour sur l'autre... et je ne fais quasiment pas de fiches de prep. Dans celui là 4 pour toute la semaine vu que les ateliers vont tourner sur la semaine, plus celles parfois de sport quand les ateliers de motricité ne sont pas détaillés dans le cahier journal. Il n'y a que les regroupements qui changent sur une semaine. En ce moment je suis sur une classe de PS, je passe 30 min dessus grand maximum. et comme ca en plus je le laisse sur la table et l'ATSEM le lit aussi... mon IMF l'a lu et le trouve bien , en précisant que quand tu es toute l'année, tu écris une fois pour tout ce qui est quotidien (la collation...) et ensuite tu mets "cf 1er jour"
Messages recommandés