cachou Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 vendredi un enfant n'est pas venu car c'était la fête du mouton chez les musulmans. Il n'osait pas en parler. Je trouve que c'est l'occasion d'en parler mais comme il faut faire attention maintenant je demande comment ? Je pense qu'il faut parler d'autres religions en même temps .
mims Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 Il existe une série de livres (je ne sais plus chez quel éditeur, évidemment) qui présentait les diférentes religions par thème, par les rites (genre, le mariage, le décès...) et comment on les "célébrait" dans chaque religion... Oui, je pense que c'est important de parler de toutes les religions, de les comparer, c'est de l'histoire, de la connaissance du monde... Chez nous (en Alsace), on a une heure de religion par semaine, mais chacun dans sa confession,e t du coup, c'est pas vraiment ouvert... Le top, surtout avec des cycles 3, c'est de les faire chercher eux-mêmes des documents, des renseignements... Mais il faut rester très prudent : la religion c'est (malheureusement) un sujet plutôt tabou... Moi, un petit CP m'a expliqué (au "quoi de neuf" comment il avait été avec son papa égorger et vider le mouton... J'ai pas trop développé non plus, mais je leur ai dit que chez les musulmans, il y avait la fête du mouton, et que dans d'autres religions, il y avait d'autres fêtes (Noël, la Toussain)... J'en parle à chaque jour férié...
leylou Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 Je crois que Bordas a aussi un ouvrage sur les religions, qui correspond au cycle 3. C'est entre le documentaire et le cahier d'activité, avec un format inhabituel. Dans la même collection, ils en ont fait un sur la mythologie.
matali Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 vendredi un enfant n'est pas venu car c'était la fête du mouton chez les musulmans. Il n'osait pas en parler. Je trouve que c'est l'occasion d'en parler mais comme il faut faire attention maintenant je demande comment ?Je pense qu'il faut parler d'autres religions en même temps . <{POST_SNAPBACK}> Boarf Je ne vois pas pourquoi il faudrait faire "plus" attention qu'avant La loi sur la laïcité interdit de montrer des signes religieux pas de parler de religion, si ? Quand on parle des gaulois ou des romains... De Clovis... des cathédrales, des croisades, du clergé... de l'école laïque, de la shoa...Comment ne pas parler de religion ? Et quand on parle de Noël, Pâques... de l'Aïd, du Ramadan... On ne parle pas de foi, on ne fait pas du "catéchisme" : les religions font partie de l'Histoire.
Manx Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 Au contraire la religion parlons en : faire que ce qui nous différencie nous rassemble. L'Aïd c'est le moment rêvé de toucher à un (des seuls) thème commun aux trois religions monothéistes le sacrifice d'Abraham, de parler des livres sur lequel s'appuient ces religions: la Bible. Je vous assure je suis pas dans une école catho et j'explique tout ça dans l'objectif d'en faire des citoyens éclairés qui n'auront pas à être étonnés, comme je e fus, de découvrir ça par eux mêmes à l'âge où certains sont à l'IUFM.
Loul Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 je suis d'accord avec ce qui a été dit précedemment. Trois de mes élèves étaient aussi absents , à leur retour je leur ai demandé de nous expliquer leur fête. Tout en restant "neutre" comme quand nous avons étudié l'Islam ou encore le christianisme. Chacun apporte ses connaissances à partir du moment où on ne dit pas c'est bien ou pas , faut faire si ou ça.
cocottte Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 bon, ben moi j'ai honte.... Voilà, j'ai été élevée dans une famille farouchement aniti-religion (eh oui, il en existe) et je me suis retrouvée à préparer le concours sans avoir la moindre culture religieuse (vraiment rien de rien!!!) mais comme je suis absolument convaincue de l'importance de l'enseignement du fait religieux, et aussi (surtout!) parce que je n'ai pas envie de rester une ignare toute ma vie, je suis à la recherche de ressources sur les principales religions afin de me faire une petite culture. Connaissez-vous donc quelques sites interressants, ou des ouvrages traitant des bases des religions? que jeme fasses déjà une petite culture avant d'appronfondir les points qui m'interresseront le plus... Je vais déjà regarder chez Bordas suivant les conseils de Lelou! Cocottte, qui a honte de son inculture religieuse
mims Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 Tout en restant "neutre" comme quand nous avons étudié l'Islam ou encore le christianisme. Sauf que pour l'Aïd, j'ai du mal à être neutre, because mon attachement à la cause animale... Moi, l'égorgement du mouton en famille, j'ai du mal... Du coup, j'ai pas vraiment creusé...
roxane25 Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 Bonjour cocotte, moi aussi j'étais dans la même situation que toi il y a quelques temps... Voici quelques ouvrages de vulgarisation: -les religions expliquées à ma fille, roger-pol droit; ed.seuil -Une autre histoire des religions,decouvertes gallimard, odon vallet,6 tomes - les essentiels milan (très bien fait): l'islam de michel reeber; le bouddhisme de jean-françois dufour; les grandes religions dans le monde... voilà...
matali Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 Tout en restant "neutre" comme quand nous avons étudié l'Islam ou encore le christianisme. Sauf que pour l'Aïd, j'ai du mal à être neutre, because mon attachement à la cause animale... Moi, l'égorgement du mouton en famille, j'ai du mal... Du coup, j'ai pas vraiment creusé... <{POST_SNAPBACK}> Ben si tu en parles avec eux, tu verras que "l'égorgement" se fait aux abattoirs (comme pour les autres bêtes que nous mangeons) et non plus "en famille". En général, le papa va acheter le mouton, le fait tuer aux abattoirs (les moutons sont 'marqués' pour que la famille récupère le mouton qu'elle a acheté) et le rapporte à la famille (il n'y a rien de 'pire' par rapport aux autres façons d'abattre un animal)
marina321 Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 Je pense qu'il est important qu'il sache également qu'il y a des gens qui n'ont aucune religion et qui sont tout autant respectables. On n'est pas obligé de pratiquer une religion. Il n'y a pas de cours de religion à l'école, il faut le rappeler. L'histoire de France est imbriquée dans celle de la religion ( Clovis, Charlemagne, croisades, cathédrâles, Renaissance ....) et avec tout ceci, il y a déjà matière à débat. http://atheisme.free.fr/ Marina
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