matali Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 D'accord avec toi, c'est aussi ce qu'on a dit... Disons, qu'avec la loi sur la laïcité, certaines personnes peuvent avoir peur d'en parler, alors qu'elle fait partie de notre Histoire... C'est pour ça qu'il faut aussi en parler
Sepp Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 la religion à l'école est à traiter au travers de l'histoire des religions à ne pas confondre avec un cours de catéchisme.... mais il est vrai que ce sujet nous met dans une situation parfois difficile ,notamment face aux élèves ayant des confessions diverses et variés , car nous devons appliqués une contradiction c'est à dire qu'en tant qu'agent de l'état nous devons appliquer la règle laïque or même si l'Etat se déclare incompétent en matière religieuse il se porte garant pour que la pratique et la liberté religieuse soit possible. C'est un jeu d'équilibriste mais il me semble possible d'aborder les religions sans déborder dans les débats passionnelles.
matali Posté(e) 30 janvier 2005 Posté(e) 30 janvier 2005 Il suffit de ne pas mélanger "la foi" et "la religion" pas très compliqué la laïcité...
marina321 Posté(e) 31 janvier 2005 Posté(e) 31 janvier 2005 la religion à l'école est à traiter au travers de l'histoire des religions à ne pas confondre avec un cours de catéchisme.... Etes-vous sûre que l'histoire des religions soit au programme? Marina
romy Posté(e) 1 février 2005 Posté(e) 1 février 2005 bonsoir tout le monde! quel sujet complexe que les religions!!! c'est une question que je me pose au moins une fois par semaine dans ma classe! et oui, sur 9 enfants, 5 musulmans d'autres plus ou moins athés, catho je ne sais pas. et de plus en ZEP mais à chaque question qu'ils me posent, je réponds : pour noël, on a parlé aussi des autres religions (juif et hanoukka; musulmans et aïd al-kébir...); quand on a parlé de la frise chronologique, il a bien fallu expliquer pourquoi notre calendrier avait pour "0" le jour de la naissance du christ!! pour l'aïd un enfant m'a demandé pourquoi le mouton et la vache "criaient" quand on les égorgeait :o . eh bien il a fallu leur expliquer la souffrance des animaux ( ben oui, c'est horrible : et si toi on t'égorgeait et on te laissait pendre par les pieds ?) radical!! bon, je pars du principe que l'éducation passe par la connaissance des autres!! donc si on veut connaître l'autre et le tolérer, il faut aussi qu'on parle de ses coutumes et les expliquer. et puis, dans le dernier BO paru, et c'est officiel maintenant, nous devons tolérer les absences pour raison de fêtes religieuses (orthodoxe, juif, musulman, bouddhiste) donc j'en parle car il n'y a rien de pire que l'ignorance et le mépris des enfants (et souvent de leur parents) vis-à-vis des autres cultures. il n'y a peut-être pas d'extrémistes dans ma classe, mais je vous promets que quand j'entends un gamin dire "Allah va t'envoyer brûler en enfer parce que tu manges du porc" et bien ça me fait hérisser les poils!!!!!!!! nous en parlons sans aucun tabou, et surtout ils apprennent le RESPECT.!! romy
matali Posté(e) 3 février 2005 Posté(e) 3 février 2005 la religion à l'école est à traiter au travers de l'histoire des religions à ne pas confondre avec un cours de catéchisme.... Etes-vous sûre que l'histoire des religions soit au programme? Marina <{POST_SNAPBACK}> On ne dit pas que l'histoire des religions est au programme... mais que l'Histoire et les fêtes des calendriers nous invitent à en parler
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant