Aller au contenu

fiche de preparation maternelle


Messages recommandés

lignes_verticales_PS.doc

Je me pose la question:

Quand je fais un projet avec les élèves, toutes les activités vont vers ce projet.

Non, parce qu'on fait toujours des activités décrochées... qui n'ont rien à voir avec le projet, mais il faut les faire quand même.

Après c'est vrai que certaines activités ce raccrochent par le même thème, mais thème et projet ce n'est pas la même chose...

Quand je fais un organigramme de projet, je ne touche pas forcément tous les domaines.

Mais durant la période du projet, j'ajoute des activitées décrochées dans les domaines manquants.

Est-ce clair ?

je travaille par fiche de prep par seances et non par séquence.

Je trouve ça bizarre par exemple: je fais un projet de 3 semaines et mes PS vont commencer à observer l'orientation du trait vertical et lors d'un autre projet j'approfondirai la notion de verticalité.

Dans ce cas ma séquence sur le trait vertical va s'étaler sur plusieurs projets et plusieurs périodes donc dans mon classeur si je fais une fiche de prep pour la séquence quand je la rangerai dans le 1er projet forcément les autres éances n'auront rien à voir et vont sortir du contexte.

Vous comprenez?

lignes_verticales_PS.doc

Oui.

C'est pour ça que moi je fonctionne par séance, une fiche de prep pour un atelier. Au final sur l'année, je pourrai reprendre mes fiches de prep relatives au trait vertical et on y verrait une séquence mais lors de l'année si je veux vraiment travailler par projet à chaque fois je fais une fiche de prep par séance avec une compétence et un objectif.

Est ce étrange ma façon de faire? dois je faire par séquence?

Non ce n'est pas étrange, mais moi je ne fonctionne pas comme celà...

Je fais des fiches de séquences (par exemple pour le graphisme), qui me servent indépendemment du projet. C'est à dire qu'elles peuvent s'adapter (ou alors être réalisées en activité décrochées).

Ainsi, toute la séquence tient sur 1 ou 2 pages, et c'est plus clair, parce qu'on voit les enchaînements.

De plus, je peux la réutiliser l'année d'après.

A titre d'ex : une séquence "lignes verticales", utilisable à tout moment de l'année.

lignes_verticales_PS.doc

lignes_verticales_PS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...