Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai cette année une classe qui fonctionne bien, je n'ai pas trop de mal à organiser les différents domaines sauf pour le travail sur les sons et l'approche de la lecture. je nage complètement :( Comment est-il possible de faire tous les sons ?faut-il d'ailleurs tout voir? de quelle façon? quel affichage? ET quel lien avec la reconnaissance des lettres?

Si vous aviez la solution, ça m'aiderait beaucoup car là je commence à m'inquiéter :cry:

Posté(e) (modifié)

Je fais faire le travail d'écoute avec les CP, dans ma classe, une à deux fois par semaine, en fonction du nombre de sons nouveaux. :)

Par contre, le travail en graphisme et écriture ne suit pas la même progression pour les GS que pour les CP. Voir mon post dans "Fiches pour l'école" pour celle des CP.

Pour les GS, je fais par famille de lettres : c, o, a, d, etc. :blush:

J'ai aussi investi pour ma classe dans Lecthème Cycle 1 (le logiciel, pour le moment, Cycle 2 bientôt), qui fait travailler l'écoute.

Modifié par poitou
Posté(e)

Quelle classe as-tu?? combien de niveaux? combien d'élèves???

Si tu as des gs-cp , ce que propose Poitou est tout à fait performant.

Si tu as 3 ou 4 niveaux c'est souvent plus hard

Si tu as de MS-GS, ce qui est mon cas, je fais ce travail en début d'après-midi, lors du décloisonnement, par petits groupes, pour les sons je fais les voyelles en priorités et pour le graphisme et l'écriture même progression que Poitou

Posté(e)
Pour les GS, je fais par famille de lettres : c, o, a, d, etc. :blush:

.

c'est comme ça que fait l'enseignante : en fait, lorsqu'ils étudient un nouveau son, elle accroche au mur à différents endroits de la classe (dans le coin regroupement et dans le coin "dînette" et un autre que j'ai oublié...) une petite affiche en forme de maison qui se décompose comme suit

la lettre écrite en majuscule d'imprimerie puis en script (que l'on appelle "écriture des livres")

puis le nom d'un objet ou d'un animal dont le nom commence par la lettre (par exemple, pour D => dauphin) + image qui le représente

et juste en dessous, le prénom d'un enfant de la classe dont le nom commence par la lettre en question, avec sa photo.

pour les sons un peu plus compliqué, je toruve l'appelation très sympa, elle parle de "lettres amoureuses" : par exemple, pour le "o" et le "u" ensesembles qui forment "ou".

voilà... je ne sais pas si mon commentaire a été très utile mais si ça peut rendre service à qulqu'un(e)...

Posté(e)

Je ne fais pas le travail d'apprentissage des lettres sans y mettre de sens, on en profite pour créer un abécédaire individuel (je n'ai que 2 GS). :):blush:

Posté(e)

Merci pour vos réponses. J'ai des ms-gs (5 grands) mais je n'ai pas de décloisonnement <_< . Mais le problème c'est que je ne vois pas comment on s'y prend pour "faire les voyelles " ou meme les consonnes ! Je ne sais pas comment on fait de manière pratique pour travailler les sons . Est-ce sous forme de jeux et si oui lesquels, quels exercices?

Et il ya tellement de sons que je me demande à quelle fréquence on doit changer de sons ou si on les mélangent? Est - ce que vous arrivez à faire tous les sons sur l'année? Quand commencez -vous?

Posté(e)

Pour travailler sur les sons tu as un livre très bien fait qui s'appelle : "jeux de sons et de lecture" chez retz

Posté(e)

Pour ma part, je travaille par syllabes.

Nous avons d'abord découpé les mots en syllabes. Puis à partir des jours de la semaine, nous avons constaté la présence du DI dans tous les mots.

Nous avons ensuite cherché d'autres mots avec DI, puis nous avons réalisé notre trace.

Voilà le travail était lancé. Nous avons 5 syllabes sur notre panneau.

Mes élèves sont aujourd'hui capable de repérer une syllabe dominante dans une liste de mots. A terme ils devraient pouvoir écrire des mots avec ces sylabes.

Cela me paraît difficile mais pour l'instant ça marche pas mal.

Je travaille beaucoup avec les albums(titre et personnages)

J"espère avoir pu t'aider

Delphine.

Posté(e)

très bonne idée pour les jours de la semaine delphine68 :) . Je crois que je vais commencé par là. Je vais me renseigner sur le bouquin que tu me conseille dada. D'habitude je suis contente des éditions retz donc je pense que ce bouquin pourrait me donner des idées.

Si vous avez encore d'autres idées et des idées d'ateliers, d'exercices, je suis preneuse :D