cara Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 J'ai fais une recherche mais j'ai pas trouvé mon bonheur. C'est quoi la lecture suivie ? Quels sont les objectifs de la lecture suivie ? Comment elle se met en place ? Est-ce que c'est lecture puis questions de compréhension ??? merci
matali Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 Je pense que tu as la bonne définition. J'ai pas mal de collègues qui la font comme ça.
regina Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 je ne sus que pe2 donc pas une specialiste, mais je crois savoir grosso modo de quoi il s agit. En fait, c est la lecture d une oeuvre litteraire,par le maitre,sur plusieurs seances. Tu lis par exemple un chapitre par seance avec des questions ecrites ou orales a la fin.L enfant doit etre capable de comprendre un texte qu il n a pas sous les yeux. Cela fait aussi travailler la memoire puisqu il y a continuite dans le temps. A la fin, je sais pas ce qu il se fait par contre, mais j imagine qu il est tout a fait possible de demander un petit resume de l histoire, ou bien meme de creer quelque chose du meme genre. Si d aures personnes peuvent completer ce que je viens de dire j en serai tres heureuse car pour moi aussi c est une notion assez floue....
matali Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 Ben... d'après ce que j'ai compris, "il ne faut plus faire de questionnaire de lecture"... Etudier une oeuvre littéraire n'est pas lire un livre en entier dans l'ordre chapitre par chapitre et répondre à des questions pour voir si on 'a bien compris... C'est étudier l'oeuvre dans son ensemble (on peut toujours la lire en entier ) en discuter, la commenter, la critiquer, l'apprécier, s'en servir pour écrire, pour débattre... Donner un sens aux intentions de l'auteur, confronter avec d'autres oeuvres... C'est encore plus flou
ouioui Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 pour avoir assité à une conférence sur la littérature au cycle 3, notre inspecteur nous a dit que : la lecture de parties del'oeuvre pouvait se faire alternativement : à voix haute par le maître, par un ou plusieurs élèves, silencieusement par tous les élèves, être résumée par le maître. C'est vrai que les questions écrites ne sont plus trop à l'ordre du jour, il nous avait montré une sorte de frise chronologique collective+individuelle pour chaque enfant avec le debut : où quand qui (relevé de ce que l'on sait sur les personnage) + les hypothèses de la suite, on entourra la bonne après lecture ou on l'écrira. Travail décroché en ORL sur le vocabulaire lié à un thème : le champs sémantique ou le temps des verbes employé... le travail individuel écrit peut donc être de trouver tout ce que l'on sait sur un personnage....
kirnette Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 Bonsoir, Quand j'ai débuté (il y a des lustres), la lecture suivie était la lecture chapitre par chapitre d'un livre que l'on étudiait avec les enfants. La lecture pouvait pêtre silencieuse ou orale. Parfois quand on avait terniné un chapitre, il y avait des questions de lecture écrites mais il y avait toujours un travail (oral ou écrit) sur la compréhension, le vocabulaire ...etc.. Elle se différenciait de la lecture d'extraits de textes que l'on trouvait dans les manuels. L'étude d'un roman, pouvait prendre longtemps souvent plus d'un mois. Les nouvelles instructions ont mis entre parenthèses ce genre de pratique je pense car si on veut étudier au moins 10 oeuvres dans l'année, ce serait difficile surtout avec des romans longs. Mais comme j'ai quand même du mal à étudier des oeuvres sans qu'à la fin les élèves aient pris connaissances de la totalité du livre, j'utilise des subterfuges : lecture de morceaux par moi même, lecture différenciée par groupe puis présentation d'un résumé à la classe entière ou même parfois extrait résumé par moi même pour les "lecteurs en difficultés".
cara Posté(e) 22 janvier 2005 Auteur Posté(e) 22 janvier 2005 Ok merci pour tous ces éclaircissements. Si je comprends bien plus de questions de compréhension juste lecture puis éventuellement discussions, débats... Merci encore.
Sherpa Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 L'étude d'une oeuvre longue ne doit pas dépasser 15 jours ... pour éviter l'ennui et le désintérêt... Moi, après lecture en classe par les élèves ou moi-même, nous résumons collectivement à l'oral le chapitre ou les élèves résument à l'écrit (exercice difficile mais intéressant) ou je leur donne des questions de compréhension écrites ou des qcm ou ils doivent dessiner ou je fais des jeux (mots fléchés ...)... C'est à toi de voir ce qu'il te semble le plus intéressant et ce que tu as le temps de préparer également Et j'oubliais : pour chaque oeuvre, j'essaie de faire des mises en réseaux avec d'autres oeuvres (même genre, même auteur, même thème, etc.) afin de ne pas donner l'impression que l'on fait un travail dénué de sens ...
cara Posté(e) 23 janvier 2005 Auteur Posté(e) 23 janvier 2005 Ok merci. Pour le résumé se sera pour plus tard car je suis en CP. Mais peut être que je vais mettre quelques questions tout à la fin de l'étude ou bien une remise en ordre d'illustrations. Merci beaucoup.
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