twiggy Posté(e) 7 février 2005 Posté(e) 7 février 2005 Salut, je vous informe, même si ce n'est pas tout à fait le lieu (!) que j'ai mis à disposition une fiche sur l'analyse de la cohérence d'un texte. Elle servira plutôt à la partie APE de l'épreuve, mais il s'agit d'écrit… enfin, voilà quoi ! :P
twiggy Posté(e) 11 février 2005 Posté(e) 11 février 2005 conseils du CNED pour l'analyse d'une séqence en production d'écrit : *des propositions anciennes, dans le cadre historique des pratiques d'écriture au primaire, de 1883 à 2002 (possible en contrepoint de documents plus récents) -rédaction sur sujet imposé, sans référence à un modèle textuel ou texte libre ou consignes d'écriture brèves, à partir d'une lecture, en imitant le texte source. -les élèves sont placés dans des situations d'écriture sans projet, sans outils. *des propositions dans la perspective de l'aide procédurale, période 1985 à 2002 (nombreuses possibilités de sujets de ce type) -séquences présentant le déroulement déjà décrit (cf aide procédurale) -les élèves bénéficient d'outils et peuvent s'inscrire dans un projet. En pratique dans les manuels, l'outil devient une fin en soi, et le projet reste factice. *des propositions plus récentes dans le cadre des programmes de 2002 (peu de sujets dans les manuels, possibilité de séquences proposées par l'enseignant) -à partir des critiques faites aux dérives : écrire avec la littérature, projets, gammes, écrire pour soi, écrits intermédiaires, de travail ( : formes non normée) -les élèves écrivent avec la littérature, dans des situations personnelles, dans des projets. voilà, à plus
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant