Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut, je vous informe, même si ce n'est pas tout à fait le lieu (!)

que j'ai mis à disposition une fiche sur l'analyse de la cohérence

d'un texte. Elle servira plutôt à la partie APE de l'épreuve,

mais il s'agit d'écrit…

enfin, voilà quoi ! :P

Posté(e)

conseils du CNED pour l'analyse d'une séqence en production d'écrit :

*des propositions anciennes, dans le cadre historique des pratiques d'écriture au primaire, de 1883 à 2002 (possible en contrepoint de documents plus récents)

-rédaction sur sujet imposé, sans référence à un modèle textuel

ou texte libre

ou consignes d'écriture brèves, à partir d'une lecture, en imitant le texte source.

-les élèves sont placés dans des situations d'écriture sans projet, sans outils.

*des propositions dans la perspective de l'aide procédurale, période 1985 à 2002 (nombreuses possibilités de sujets de ce type)

-séquences présentant le déroulement déjà décrit (cf aide procédurale)

-les élèves bénéficient d'outils et peuvent s'inscrire dans un projet. En pratique dans les manuels, l'outil devient une fin en soi, et le projet reste factice.

*des propositions plus récentes dans le cadre des programmes de 2002 (peu de sujets dans les manuels, possibilité de séquences proposées par l'enseignant)

-à partir des critiques faites aux dérives : écrire avec la littérature, projets, gammes, écrire pour soi, écrits intermédiaires, de travail ( : formes non normée)

-les élèves écrivent avec la littérature, dans des situations personnelles, dans des projets.

voilà, à plus ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...