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LA GEOMETRIE


DA-

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Voilà, je me permets d'envoyer ce post suite à quelques demandes ...

Le but étant de mener ensemble un travail autour du thème "la géométrie" en maths : vous êtes invités à mettre en ligne des fiches traitant de ce sujet ou encore à donner quelques tuyaux pour aider à la structuration de nos connaissances ...

SOCIO-CONSTRUCTIVISME !!!!

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Sur la démonstration en mathématiques !!

http://philia.online.fr/dossiers/d-12,1.php

Résumé...

Nous pouvons distinguer plusieurs techniques de démonstrations :

démonstration directe: où la conclusion est établie en combinant logiquement des axiomes, des définitions et d'autres théorèmes

démonstration inductive: où un cas fondamental est démontré, et une règle d'induction est utilisée pour démontrer une série (souvent infinie) d'autres cas

démonstration par l'absurde: où il est démontré que si une propriété était vraie, alors une contradiction logique apparaîtrait, et ainsi la propriété doit être fausse.

démonstration déductive: utilisée pour par exemple montrer l'existence d'un objet à partir de théorème assurant son existence sans avoir construit explicitement cet objet

démonstration constructive: qui consiste à construire un exemple concret possédant une certaine propriété, pour montrer qu'il existe au moins un objet ayant cette propriété.

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Super Inolea, on peut compter sur toi !!!

Je ne peux malheureusement pas me servir de mon ordinateur personnel mais je vais essayer de mettre quelques documents en ligne ce week end !

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site exomaths, là c'est sur les angles mais vous cliquer sur les icônes à gauche, et vous trouverez les triangles, les rectangles, thalès...

mathsgéo voir "méthode" et "fiches"

et pour finir mathsaharry géométrie interactive, sites qui m'ont bien aidé à me remettre dans le bain :)

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, j'ai mis le temps mais voilà !

je remonte ce post, parce que la géométrie ça me passionne… <_< …

Aujourd'hui, j'ai travaillé à la bobliothèque… Et je vais vous rapporter

le contenu de mes recherches… Le problème, c'est que -Dolphin tu

vas être fachée…- j'ai oublié de noter le titre du bouquin et son auteur…

Je suis archi désolée, et je répare ça dès que possible !

En attendant, voilà :

La géométrie à l'école poursuit 4 objectifs (seuls les 2 premiers sont exclusivement liées à la géométrie) :

1 Se situer et se repérer dans l'espace

Il s'agira d'amener l'enfant à positionner des objets par rapport à lui, à se repérer dans son environnement, à effectuer ou décrire un déplacement donné etc. C'est le domaine de la topologie.

2 Maîtriser le monde des figures de l'espace (4 composantes principales)

-reconnaitre et décrire des formes

En prenant appui sur les connaissances intuitives qu'il a de son environnement (cet objet est pointu, il est rond…), on amènera l'enfant à mettre en ordre ses observations, à nommer les figures principales et à chercher leurs propriétés.

-établir des relations entre les formes

Rechercher par exemple comment une figure peut se transformer en une autre (on redresse le parallèlogramme et ça fait un rectangle…)

-construire des figures

-abstraire

Il s'agira d'amener l'enfant à dépasser par la pensée le cadre strict de la feuille, l'amener à voir "dans sa tête" que deux droites vont se couper, si leur point de rencontre n'est pas sur la feuille. C'est aussi l'amener à remplacer des objets et des dessins par des concepts (la droite est un concept puisqu'elle est infinie…)

3 Développer un esprit de recherche

Les multitudes de figures de l'espace constituent un laboratoire riche en classements et en observations variées. On pourra chercher à développer l'esprit scientifique chez l'enfant.

4 Développer la précision et la rigueur

Elles ne constituent pas un apprentissage particulier, mais sont une préoccupation constante.

Fff ! :blink:

ça ira pour l'instant !

;) twiggy

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