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différencier, équité et égalité...


aurélie38

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Voilà j'ai un peu de mal avec tout ça!

A force de lire un peu tout je ne sais plus ce qui est juste!

La différenciation menace-t-elle l'équité? l'égalité?

Ai-je bien compris: l'école se veut égalitaire (mêmes objectifs et programmes pour tous) seulement les moyens différenciés pour y parvenir sont-ils équitables pour tous?

Par exemple: 2enfants, l'un en difficulté et l'autre en "demande de travail" au delà des objectifs fixés déjà atteints.

Si on donne plus à celui qui a des difficultés, nous "créons" de l'égalité dans le sens où nous réduisons les écarts...mais nous ne sommes donc pas "équitable" en terme de réponse aux sollicitations puisque nous accordons davantage de temps à celui en difficulté.

Si en revanche nous apportons autant de réponses aux besoins de l'un et de l'autre, nous sommes équitables mais risquons de creuser les écarts, donc nous éloignons de l'objectif égalitaire...

Que faire alors? Quelle est la marche à suivre?

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Ef fait il suffit de ne pas confondre égalité et égalitarisme.Démocratiser l'enseignement ne signifie plus seulement permettre un accès massif au collège , lycée puis université mais par une politique volontairement inégalitaire , chercher le plus tôt possible à compenser les inégalités sociaux -culturelles. (exp : ZEP)

L'enjeu est qu'il n'y a pas de démocratie sans mobilité sociale car alors , si l'on reconnait que tous les emplois sont accessibles à tous, tous doivent avoir les mêmes chances d'y accéder.

L'égalitarisme est une perversion du principe d'égalité, lorsqu'il est appliqué mécaniquement, sans réel souci de justice, là ou il faudrait au contraire établir des distinctions.

L'égalitarisme de l'enseignement désigne le refus de reconnaitre l'inégalité des compétences chez les élèves.

Mais en dehors de ce sens courant ; il est possible d'envisager d'autres formes d'égalitarisme :

- vouloir enseigner de la même manière à tous les élèves , sans différenciation pédagogique

- attribuer les mêmes moyens à tous les établissements.

Si donc l'école doit lutter , au nom de l'équité, contre l'égalitarisme, c'est :

- en récompensant mieux le mérite

- mais aussi en faisant un effort particulier pour les élèves issus des milieux défavorisés, et en apportant des aides spécifiques aux élèves en difficulté.

L'école doit donc être équitable pour être égalitaire.

source : petit livre jaune d'Hervé Caudron.

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A l'oral pro on nous a dit:

A l'école il y a des beaucoup d'inégalités....

Ce que doit faire l'école: offrir l'egalité des chances.

Comment?

Le ma^tre doit différencier son apprentissage pour que tous progressent!

L'élève en difficulté doit progresser

L'élève qui a des facilités aussi: il doit progresser aussi

L'OBJECTIF N'EST PAS QUE TOUS ARRIVENT AU MËME NIVEAU (sinon c'est niveler par le bas)

Tu ne dois pas ralentir les apprentissages pour que tous le monde soit au même niveau.

Le maître à l'obligation de mettre en place une offre diversifiée pour contenter tout le monde.

Si l'élève a déjà les compétences qu'il y a dans les textes, le maître doit l'emmener au-delà

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