cara Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 Dans une séance du type recherche par groupe, mise en commun..., je voulais savoir comment vous gérez les groupes qui encore une fois vont trés vite et terminent la recherche avant les autres groupes. Que font ces groupes ? Ah les rapides!!! je préfère les lents quoi que!!! Merci
bulle2 Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 si les groupes ne recherchent pas la même chose, je demande à quelles questions ils n'ont pas répondu et je demande aux groupes qui ont fini d'aider les autres groupes. S'ils cherchent les mêmes choses, je leur demande d'imaginer d'autres questions à poser aux autres groupes.
kirnette Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 Bonjour, Ayant l'habitude de faire des groupes hétérogènes, je ne suis pas trop confronté à ce genre de problèmes. Quand ça arrive, je rappelle que n'importe quel membre du groupe doit pouvoir rapporter le travail, ça veut dire que souvent ils doivent à l'intérieur du groupe rediscuter pour régler ce que dira le rapporteur. Sinon, en math, je rajoute une question pour voir s'ils réinvestissent leur travail, e, histoire ou géo je leur demande de commencer à réfléchir sur un des autres documents d'un autre groupe, en littérature il ya toujours des corrections orthographiquesou autres à apporter à leurs traces écrites. Cependant, je donne toujours un temps limite aux recherches par groupe.
--anonyme-- Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 Oui moi aussi je donne un temps limite sinon cela peut durer un peu trop longtemps.. De même ils savent que un élève du groupe (au hasard souvent pour que tous travaillent) va devoir présenter le travail effectué en groupe
cara Posté(e) 23 janvier 2005 Auteur Posté(e) 23 janvier 2005 C'était dans le cas où tout le monde cherche la même chose. Je fais moi aussi des groupes hétérogènes mais malheureusement il y en a toujours qui terminent beaucoup plus tôt. Si vous mettez un temps limite et qu'un groupe n'a pas fini ce n'est pas génant ? Que va t-il présenter aux autres groupes ? Merci de m'éclairer
kirnette Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 Si un groupe n'a pas terminé pour un travail identique, je le fais passer en premier pour la mise en commun. Les autres doivent compléter ce qu'ils ont commencé ou donner leurs solutions différentes. Comme ça le groupe qui n'a pas terminé voit son travail utilisé ou comprend mieux avec l'aide des autres pourquoi ils n'ont pas terminé s'ils sont partis sur des pistes erronées.
Sygrid Posté(e) 26 janvier 2005 Posté(e) 26 janvier 2005 Je donne un temps limite, je fais des groupes hétérogènes, ce qui fait que je n'ai pas trop ces problèmes;
Manx Posté(e) 31 janvier 2005 Posté(e) 31 janvier 2005 Pour moi, le plus difficile dans les travaux de groupe, je trouve que c'ets la mise en commun. Certains ne se sentent pas ou plus concernés par ce qui est présenté par les autres groupes, on dirait que ça les lasse, ou ils ne voient pas le liens avec le sujet qu'ils avaient eux-mêmes à traiter, ou ils n'attendent qu'une seue chose leur tour pour pouvoir passer au tableau. Si on veut un débat entre les groupes, j'essaie parfois de donner des travaux identiques à deux goupes différents. ET vous qu'en pensez vous. Sinon le moment du travail en groupe ça c'est un bon moment d'apprentissage, comparativement à une séance frontale.
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