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maths cned n° 2


sorella

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J'ai un problème avec la question 5 du volet didactique. On nous dit qu'une synthèse pourrait être proposée, certes mais dans quel sens la synthèse, sur quoi devrait porter cette synthèse, je ne demande pas des réponses mais des indications pour m'aiguiller car là je omprends pas ce qu'on demande :huh:

J'ai aussi des problèmes avec la dernière partie (partie 2 ;) )

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je voudrais juste qu'on me reformule la question ... pour mieux cerner ce qu'on me demande ... je ne veux pas vos réponses quelqu'un peut m'aider ?

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Bonjour !

Je pense qu'il s'agit d'une synthèse de type petit résumé qu'on trouve en fin de chapitre ou de leçon dans les manuels de math des élèves... mais je me trompe peut-être !

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Et la partie 1 je ne sais trop comment l'aborder. Les élèves sont ils supposés découper le contour des figures et les poser ensuite sur le rectangle A? Redécouper chaque figure en plusieurs morceaux pour essayer de recouvrir le rectangle en faisant une espèce de puzzle ?

Et la procédure de mon niveau est ce de calculer l'aire de chaque polygone ? (il y en a pour un moment ..)? Ou de faire aussi du découpage ?

Quelle méthode ensuite utiliser pour les classer ? Reprendre les découpages ? A "vue de nez" ?

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Et la partie 1 je ne sais trop comment l'aborder. Les élèves sont ils supposés découper le contour des figures et les poser ensuite sur le rectangle A? Redécouper chaque figure en plusieurs morceaux pour essayer de recouvrir le rectangle en faisant une espèce de puzzle ?

Et la procédure de mon niveau est ce de calculer l'aire de chaque polygone ? (il y en a pour un moment ..)? Ou de faire aussi du découpage ?

Quelle méthode ensuite utiliser pour les classer ? Reprendre les découpages ? A "vue de nez" ?

salut plantabaja,

moi aussi je rame pour cette question,

perso la methode du papier calque proposee a la question suivante m apparait tout a fait de mon niveau :blush:

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ouf, je ne suis pas la seule a ramer sur ce devoir!! ca rassure!!:-) le paier calque me semble aussi de mon niveau (oups) mais il doit bien avoir d'autres solutions? non? :cry:

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Bon alors d'après le livret de didactique il faut effectivement que les élèves découpent les figures en plusieurs morceaux pour esssayer de reconstituer le rectangle. Je suis un peu étonnée que les dits élèves aient été censés le deviner tout seuls ?

Comme on est grands on peut se contenter de faire la même chose en traçant des traits et vérifiant les longueurs...

Par contre je sèche toujours sur la question suivante, comment savoir si la figure 6 est plus grande que la 2 ?

Mais ce n'est rien à côté de la partie 2. Je suis déjà pétrifiée à l'idée de devoir trouver 24 boîtes d'allumettes vides :blink:

après c'est le blanc total :cry:

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