canelle Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 Je voudrais entamer une séquence relative à cette compétence tirée des I.O: "En situation d'écriture spontanée ou sous dictée, marquer les accords en nombre et en genre dans le groupe nominal régulier(déterminant, nom et adjectif". Mais je ne sais pas trop par quoi commencer et comment faire pour ne pas trop faire du traditionnel ( dixit ma conseillère pédagogique ). Alors si vous avez déjà travaillé cette compétence avec des CE1, je veux bien que vous m'aidiez, car là, je bloque! Pour l'instant, mes CE1 ont abordé la notion de nom juste à travers les noms propres avec l'utilisation de la majuscule. Merci d'avance à tous ceux voudront bien répondre.
clarine Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 je fais un travail de groupe avec des étiquettes images ( 3 oranges ; une voiture, un personnage.............) et des étiquettes mots ( déterminants , noms communs , adjectifs ,ex: belles , bleue, voiture , grand , des , un ........) ils doivent associer les étiquettes images et les étiquettes mots en formant des GN . Nous validons ensuite ou non le travail de chaque groupe . j'espère avoir pu t'aider.
canelle Posté(e) 23 janvier 2005 Auteur Posté(e) 23 janvier 2005 Merci Clarine. Tout en attendant quelques conseils de la part des internautes, j'ai élaboré une séance sur l'accord du nom avec son déterminant. J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez, et surtout si cela colle avec les I.O. Cette séance suit une séance de lecture-compréhension de La belle lisse poire du prince de Motordu, que je compte lire en classe. Fiche_de_pr_paration_de_s_quence_acoord_nombre_nom_det.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant