théo Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 Je suis dans une petite école rurale (voir la composition de ma classe dans ma signature) et j'étais jusque là content de ma classe et de mon travail, mais j'ai, depuis le début de l'année 2005, un de mes élèves de CM2 est de plus en plus insupportable... il pourrit complétement l'ambiance de la classe et gêne tout le monde dans les apprentissages. Je ne voudrai pas non plus qu'il me fasse "péter les plombs" et aller faire un séjour à la Verrière. En effet, cet enfant est en CM2 (c'est un garçon), il se prend pour le "grand" de l'école. Oh, ce n'est pas qu'il soit violent avec les autres (même si il es très souvent à l'origine des conflits) mais que systématiquement en classe il fasse le "bouffon", soit bruyant, me dérange quand je travaille avec un groupe/ dérange les autres élèves. En plus, il est extremment long à se mettre au travail, bavarde... ne fait qu'une partie du travail prévu, ne tient pas compte des rappels à l'ordre, accumule remarques/remarques ... punitions/punition (il se vante d'en avoir eu + d'une vingtaine depuis le début de l'année)... mise à l'écart/sur mise à l'écart. J'ai d'ailleurs rendez-vous avec sa mère la semaine qui vient car il a eu plus de 3 punitions en 1 semaine (en réalité 3 jours et demi de classe (quota fixé en début d'année) C'est vrai que je ne pense pas avoir de l'autorité "de nature", mais je n'ai pas l'impression non plus d'être spécialement laxiste, je pense être assez juste dans mon système de carotte/baton. Mais je me dis que j'ai dû rater un épisode dans la gestion de mon cours multiples sur la question (la gestion ?) de l'autonomie et c'est quand même primordial dans ce type de classe. Je vous dis franchement que j'ai hâte que cet élève parte en 6è... même si c'est un aveu d'échec de ma part. Merci de m'avoir lu et si vous avez quelques idées .
Tigrounette Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 et si vous avez quelques idées . une bonne paire de claques rien de tel pour faire circuler le sang ... C'est pas de moi mais de Tété !!! :P comment tu crois que ça marche à 20 km de chez toi ???? !!
eliane Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 J'ai moi aussi une élève pénible, elle me coupe la parole, répond à la place de ses camarades et embete le monde quand ils sont en autonomie. Depuis la semaine dernière c'est de pire en pire. Je lui ai donc dit que si elle n'est capable pas de respecter les règles du groupe classe, elle n'en fera plus partie. Le matin, elle s'installe normalement à sa place, à la première remarque que je dois lui faire, je ne lui adresse plus la parole de la journée. Si j'ai besoin de lui faire une autre remarque, je mets sa table dans le couloir. Samedi matin en 5 minutes elle était dans le couloir, elle a parlé toute seule mais le reste de la classe a pu travailler tranquillement. Je ne sais pas combien de temps cela va continuer ni comment cela va se terminer mais je n'ai pas trouvé d'autres solutions ( en fait les autres solutions n'ont rien donné). Bon courage Eliane
cecaclo Posté(e) 25 janvier 2005 Posté(e) 25 janvier 2005 j'ai moi aussi un élève difficile; enfin, je le gèrais bien jusqu'à la mi décembre où il a commencé des crises moins fréquentes mais beaucoup plus violentes. depuis une semaine ça va mieux: mais après l'avoir exclu 2 jours (en accord avec les parents): il m'avait "gentiment" appelée connasse.... pour les perturbations en classe, j'ai fait un débat sur ce sujet, et j'ai demandé aux enfants ce qu'ils proposaient pour que ça aille mieux; ça été intense mais je pense que ma terreur a compris qu'il s'isolait tout seul par son comportement... il fait de gros efforts pour limiter ses crises, (il sait aussi qu'il est sur la brèche et que je nelui passerai aucun manque de respect à mon égart..) je reste en contact avec la famille et leur signale tout écart de conduite... mais c'est vrai que c'est extrèmement lourd à gérer dans une classe à plusieurs niveaux, mes CE1 en ont beaucoup pâtis...
théo Posté(e) 25 janvier 2005 Auteur Posté(e) 25 janvier 2005 (...) ma terreur a compris qu'il s'isolait tout seul par son comportement...mais c'est vrai que c'est extrèmement lourd à gérer dans une classe à plusieurs niveaux(...) <{POST_SNAPBACK}> Justement dans une classe à plusieurs niveaux et à faible effectif (12), j'ai l'impression que l'exclusion du "collectif de travail" est un levier qui fonctionne moins bien..., la notion de groupe est moins forte vu que l'on est toujours avec les mêmes têtes... c'est moins """"humiliant"""" de se retrouver avec des GS vu que l'on joue avec eux dans la cour.
cecaclo Posté(e) 26 janvier 2005 Posté(e) 26 janvier 2005 Justement dans une classe à plusieurs niveaux et à faible effectif (12), j'ai l'impression que l'exclusion du "collectif de travail" est un levier qui fonctionne moins bien..., la notion de groupe est moins forte vu que l'on est toujours avec les mêmes têtes... j'ai un effectif comparable au tien (14 élèves), mais contrairement à toi la notion de groupe est forte, mon élève difficile ne supporte pas d'être exclu du groupe, je lui dit bien : "tu ne fais plus partie de la classe tant que tu ne seras pas calmé" et je rajoute pour les autres "faites comme si il n'était pas là". au début, cela augmentait la crise jusqu'au jour où j'ai appelé ses parents à 11h du matin pour venir le chercher: il empêchait tout le monde de travaillerdepuis presque 1 heure... il ne l'a plus refait... peut-être que le fait que les 3/4 de mes élèves fassent partis d'une communauté, cela influe sur l'importance qu'ils accordent au groupe...
--anonyme-- Posté(e) 26 janvier 2005 Posté(e) 26 janvier 2005 Personnellement, sur mes 23 élèves, j'ai plusieurs élèves présentant des troubles comportementaux : 3 pour être plus précise. Pour gérer les loustics : - règles de vie et sanctions fixées par les élèves en début d'année et je suis intransigeante... Mais dans une classe à plusieurs niveaux on n'a pas le choix ! - Convocation des parents régulièrement... On a un système d'avertissements et de points rouges (élaboré par les élèves) 5 avertissements = 1 point rouge / 5 points rouges = convocation des parents ! Alors avec certains ça va vite :P ! - Mise en place d'un contrat hebdomadaire pour celui qui pose vraiment problème... J'ai rencontré son éducatrice et ça m'a permis de mieux cerner certaines choses... et depuis le contrat et cette rencontre tout va mieux. - Une élève s'est calmée à partir du moment où je lui ai confié plus de responsabilités. Ca marche plutôt bien ! Voilou... juste ma toute petite expérience... mais si ça peut te donner une petite idée
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