kai Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 Comment faire une vraie séance de musique avec des instruments avec les PS? Les fois où j'ai essayé c'est devenu vite un grand boucan...
dada Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 le "boucan" en PS fait partie de l'activité, ils sont dans l'action, le plaisir de découvrir.... Tu peux organiser le boucan, en utlisant des images des instruments que tu distribues aux enfants. Tu montres l'illustration et les enfants qui ont cet instrument peuvent jouer, les autres écoutent ensuite tu peux aussi faire répéter un rythme très simple, deux frappés au début avec une pulsation très lente, tu joues une première fois, tu verbalises, tu fais jouer par un ou deux enfants, tu rejoues, et à ton invitation ( tu es le chef d'orchestre soit stricte au départ) ils jouent . Bon courage, c'est facile sur le papier mais la mise en oeuvre avec des ps :P
Ariane Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 Peut être, si ce sont les 1ères séances, fais des "charivari". Ils jouent tous en même temps mais doivent s'arrêter quand tu "attrapes " le son (en faisant un grand geste avec tes bras. Ensuite, tu leur proposes de faire la même chose mais pour endormir le bébé... donc très doucement. et pareil, à la fin tu attrapes le son. Et tu fais recommencer tant que ça ne marche aps. en disant que vu que ça ne marche pas, alors on recommence. Tu peux aussi utiliser les images de la petite pluie, le gros orage. Je pense que à cette âge, si déjà ils arrivent à démarrer au signe de la maîtresse et à s'arrêter aussi au signe c'est déjà bien. Ensuite jouer doucement ou fort. Et puis le "charivari" il faut le faire... parce que sinon ils le feront quand même. Ensuite à force, quand tu leur distribuera des instruments pour faire quelque chose, ils sauront que ca ne sert à rien de faire n'importe quoi avec, que de toute facon il y aura le charivari à la fin... En tous les cas ca marchaot quand j'étais animatrice musiacle avec des 3-6 ans. Je n'ai jamais essayé en classe mais je pense que celà peut marcher aussi, il n'y a pas de raison. Quand je faisais du rythme ou des chants avec des instruments, on faisant d'abord tout avec les main , ensuite quand "les mains étaient des bonnes musiciennes qui ne se trompaient pas" je donnais des instruments pour devenir un vrai orchestre. Et comme dans les vrais orchestres on essaie les instruments avant pour voir si ca marche, mais quand le chef d'orchestre le dit, on est partis sérieusement. Voilà J'espère que ca t'aura aidé. Le tout est de mettre en place les "règles" de "l'orchestre" avant d'entamer un travail de musique
LN89 Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 Coucou Kai Moi aussi j'ai des PS et je fais "musique" ou plutôt "jeux musicaux" tous les vendredis matins. On a tout un tas de petites percus (maracas, tambourins, cymbales, grelots, catagnettes, etc...) faciles à manipuler. Les premières fois, je ne présentais que 3 instruments. je disais les noms, je faisais écouter le son,puis je me "cachais" et jouais d'un instrument : il fallait deviner lequel. ensuite mm principe mais en jouant seulement de deux instruments : lequel manque ? (jeu de kim) Ensuite je faisais tourner les instruments pour qu'ils essaient. Quand on a eu fait un peu le tour, j'ai commencé à donner à chaque enfant un instrument. Bien sûr au début ils essaient... j'ai tout de suite mis en place le "feu rouge" et le "feu vert". Quand je montre le feu rouge, on s'arrête et inversement avec le vert. Ensuite j'ouvre les bras tout doucement : quand j'ai les bras grands ouverts, on joue très fort, plus je ferme, plus on diminue, quand mes mains se touchent, il n'y a plus de bruit. (on utilise aussi ce système quand on chante ou quand on fait des jeux vocaux) Pour notre spectacle de Noel, on a "joué" pour les spectateurs : je disais un vers d'un poème s'y prétant bien (C'est Noel/ Les cloches sonnent et carillonent) et entre chaque vers les enfants jouaient au signal du feu vert et du feu rouge... j'étais fière d'eux... sinon, depuis la rentrée, on a "codé" (dessiné) les instruments sur des fiches et je les accroche au mur ou sur un fil, quand je montre avec ma baguette magique, l'instrument désigné doit jouer... voilà où nous en sommes... en tous cas, j'ai l'impression qu'en jouant souvent avec les instruments, ils dépassent un peu le stade de la cacophonie !
kai Posté(e) 27 janvier 2005 Auteur Posté(e) 27 janvier 2005 Merci beaucoup pour vos réponses!!! Je vais essayer dès la semaine prochaine.
Maternellecolor Posté(e) 28 janvier 2005 Posté(e) 28 janvier 2005 Comment faire une vraie séance de musique avec des instruments avec les PS? Les fois où j'ai essayé c'est devenu vite un grand boucan... Ils veulent jouer et ne les en privent pas en début de séances. Après se sera plus calme. Moi je commence toujours par un moment ou tout le monde joue de son instrument. Je donne le rythme au tambourin d'abord lent puis progressivement de plus en plus rapide soit en jouant fort ou doux. On le fait 4 ou 5 fois de suite et ils adorent . Cela les défoulent un bon coup et ils sont plus attentifs pour s'attaquer à des rythmes plus complexes ou à des accompagnements musicaux de chansons.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant