prune Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 voilà, auriez-vous des idées pour aborder la préhistoire en arts visuels ? quelle production leur demander ? peinture au doigt ? et en histoire, auriez-vous des tuyaux pour démarrer sur la préhistoire ? je n'ai que 15 jours (stage) bien sur, je vais faire un travail sur documents mais quels thèmes privilégier ? merci
pilki Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 pour démarrer, rien de tel que de partir de leurs représentations et de leurs interrogations . Ensuite on parcourt le livre pour voir si on trouve des réponses et des confirmations. C'est comme ça que la conseillère péda m'a conseillé de travailler. Qu'en pensez-vous ?
océane Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 en classe patrimoine, l'archéo nous avait apporté des pierres, qu'on avait passé a l'ocre et dessus, on avait gravé au silex la silhouette d'une bebete : rhino, mammouths, bisons... avant, on avait regardé et étudié les représentations des grottes, et on s'était exercé au brouillon, parce que, pas si facile.... tu peux peut-être transposer sur papier : fond peint ocre, et dessus, en noir, les contours de la bete choisie ? ou alors, les mains posées sur papier et peinture soufflée , bon, ça salit, c'est sûr ! moi, j'ai choisi en préhistoire, l'évolution : les crânes, la bipédie, outils, habitats, art... tu peux en si peu de temps, le faire en ateliers ? avec compte rendus aux autres ?
anne d'ardèche Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 pour "imiter" les peintures des grottes type Chauvet ou lascaux, tu peux prendre du papier de verre ou du papier sur le quel tu colles du sable et ils dessinent aux crayons pastels gras (rouge noir ocre ) ....
prune Posté(e) 23 janvier 2005 Auteur Posté(e) 23 janvier 2005 pour "imiter" les peintures des grottes type Chauvet ou lascaux, tu peux prendre du papier de verre ou du papier sur le quel tu colles du sable et ils dessinent aux crayons pastels gras (rouge noir ocre ) .... <{POST_SNAPBACK}> comment faire pour que le sable colle ?
prune Posté(e) 23 janvier 2005 Auteur Posté(e) 23 janvier 2005 et quel roman de litt de jeunesse me conseillez vous sur la prehistoire ? faut que je le traite en 15 jours...
anne d'ardèche Posté(e) 25 janvier 2005 Posté(e) 25 janvier 2005 pour le sable collé, tu encolles un papier epais (voir même un carton) tu verse du sable (assez fin) tu attends que cela prenne et tu enlèves le surplus en retournant (à reprendre si necessaire)... pour ce qui d'un roman sur ce thème il existe le livre de Roy lewis "pourquoi j'ai mangé mon père" : c'est génial, bourré d'humour cela raconte l'épopée des hommes préhistoriques au temps de la découverte du feu, la lutte entre progressiste et conservateur .... il est chez acte sud et en poche chez pocket (je crois) mais pour des cm je ne sais pas cela depend de leur niveau et en 15 jours cela risque d'être dur mais je pense que l'idée est à mediter ....
cilou_boubou Posté(e) 27 janvier 2005 Posté(e) 27 janvier 2005 voilà ma progression arts visuels sur la préhistoire pour mon SR. inspiré tres largement du facicule pas à pas de chez Hachette. dis moi ce que tu en pense, on pourrait l'aranger un peu!!!!!!!!!!
cilou_boubou Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 personne pour me dire si mon projet tient la route??? je precise que je ferais ça en demi classe, avec juste 12 élèves à la fois, donc!
Messages recommandés