marika Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 Voilà, la conseillère péda est passée vendredi et m'a conseillée de faire des situations problèmes en géométrie, pour rendre la discipline moins abstraite. Je m'y suis mise! je vous laisse ma fiche, n'hésitez pas à envoyer vos critiques!
--anonyme-- Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 Je veux bien mais il manque le document
marika Posté(e) 23 janvier 2005 Auteur Posté(e) 23 janvier 2005 bon, le fichier ne veut pas entrer! je vais le mettre directement dans l'espace téléchargement
marika Posté(e) 23 janvier 2005 Auteur Posté(e) 23 janvier 2005 Je veux bien mais il manque le document <{POST_SNAPBACK}> oui je sais
marika Posté(e) 23 janvier 2005 Auteur Posté(e) 23 janvier 2005 ya paersonne qui peut me dire si c'est valable ou pas?
fyb Posté(e) 24 janvier 2005 Posté(e) 24 janvier 2005 C'est excellent Marika... Je prends et je vais tester ça bientôt je suis en plein dedans... Félicitations car c'est ce que l'on fait trop peu... Tu verrais une étincelle de plaisir dans l'oeil de mon inspecteur qui est à fond pour les situations problèmes... C'est ce qu'il m'a fait lors de ma première inspection à la rentrée de janvier où je lui ai présenté la séance de découverte des polygones et des quadrilatères : 1) découpe des morceaux de paille de longueurs différentes 2) enfile-les bout à bout = on obtient une ligne brisée 3) fais un noeud comme pour fermer un collier = on obtient un polygones 4) combien a-t-il de côtés, de sommets, d'angles Refaire la même chose en demandant de découper 4 morceaux de paille de même longueur (situation de recherche intéressante). Qu'obtient-on? = carré ou losange. Ce n'est pas de moi, ça marche auprès des enfants car ils manipulent (ils sont contents!) et en plus tu as l'inspecteur dans la poche. On fait trop peu de situation problème et trop peu de manipulations dans nos classes à plusieurs niveaux NON???
marika Posté(e) 25 janvier 2005 Auteur Posté(e) 25 janvier 2005 C'est excellent Marika... Je prends et je vais tester ça bientôt je suis en plein dedans... Félicitations car c'est ce que l'on fait trop peu... Tu verrais une étincelle de plaisir dans l'oeil de mon inspecteur qui est à fond pour les situations problèmes... C'est ce qu'il m'a fait lors de ma première inspection à la rentrée de janvier où je lui ai présenté la séance de découverte des polygones et des quadrilatères : 1) découpe des morceaux de paille de longueurs différentes 2) enfile-les bout à bout = on obtient une ligne brisée 3) fais un noeud comme pour fermer un collier = on obtient un polygones 4) combien a-t-il de côtés, de sommets, d'angles Refaire la même chose en demandant de découper 4 morceaux de paille de même longueur (situation de recherche intéressante). Qu'obtient-on? = carré ou losange. Ce n'est pas de moi, ça marche auprès des enfants car ils manipulent (ils sont contents!) et en plus tu as l'inspecteur dans la poche. On fait trop peu de situation problème et trop peu de manipulations dans nos classes à plusieurs niveaux NON??? <{POST_SNAPBACK}> trop peu de manipulations en effet, mais c'est pas évident à gérer, et j'avoue que mes élèves parfois, ça les perturbe plutôt qu'autre chose, alors, j'essaie dde varier les plaisirs de chacun!!!
fyb Posté(e) 25 janvier 2005 Posté(e) 25 janvier 2005 Idem pour moi aussi c'est très dur et je trouve que ça met un souk pas possible dans la classe et pas possible de profiter d'atelier avec les CE1 pendant que les autres manipulent... C'est sûr nous n'avons pas des classes comme les autres....
marika Posté(e) 25 janvier 2005 Auteur Posté(e) 25 janvier 2005 c'est ce qui en fait toute le richesse même si c'est difficile
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant