ronue Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 Comment faire ? Ils ne savent pas du tout ce qu'est un jour.. Est-ce que cet apprentissage passe par la répétition? "Hier, on était dimanche et puis il y a eu un dodo et aujourd'hui, c'est lundi..."et on change la gommette de place ( à mettre sur le jour en question). Comptine des jours... Ils ne comprennent pas..
pike Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 Comment faire ?Ils ne savent pas du tout ce qu'est un jour.. Est-ce que cet apprentissage passe par la répétition? "Hier, on était dimanche et puis il y a eu un dodo et aujourd'hui, c'est lundi..."et on change la gommette de place ( à mettre sur le jour en question). Comptine des jours... Ils ne comprennent pas.. <{POST_SNAPBACK}> c'est normal! en MS certains n'y arrivent toujours pas!
audad Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 Tout comme Pike, je te dirai que c'est bien normal que des PS ne connaissent pas les jours de la semaine ! C'est un apprentissage sur le long terme, à force d'en entendre parler tous les jours, à un moment ça s'installe ! Certains de mes MS ont encore bien des difficultés dans ce domaine ! Laissons leur le temps !
Lady Oscar Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 idem pour les PS c'est découverte de la notion de journée et de jours de la semaine, le truc important c'est qu'ils prennent concience du temps qui passe certains PS y arrivent mieux mais certains MS rament un peu, mais il ne faut pas oublier leur âge, ils ont le droit de vivre aussi
ronue Posté(e) 23 janvier 2005 Auteur Posté(e) 23 janvier 2005 Ok merci, je me demandais s'il fallait mettre en place quelque chose de spécifique pour les aider ou si ça venait avec les répétitions...
Gattaca Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 Ils ont déjà bien du mal à se repérer dans la journée Demande leur si nous sommes le matin ou l'après-midi au lever de sieste, tu auras des surprises
Lady Oscar Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 dans ma classe les ps barrent la dâte du jour sur la frise du mois ou je marque les anniversaire, l'atelier cuisine... avec eux et ils font avancer l'image de notre mascotte sur la frise de la semaine (images de maison où de cartable) qui correspond à une comptine utilisant une couleur par jour, ils pourront continuer avec cette frise l'an prochain
chou Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 Ok merci, je me demandais s'il fallait mettre en place quelque chose de spécifique pour les aider ou si ça venait avec les répétitions... Exactement ça! La répétition.... Dire et redire les jours, c'est surtout de l'imprégnation en PS, et ceux qui sont capables de te dire le "bon jour" sont très peu nombreux. Répéter, hier on est pas venu (on est venu) à l'école c'était... dimanche, mercredi, (jeudi...) et aujourd'hui quel jour somme nous???? Tu peux installer dans ta classe (mais je crois que c'est fait) le déroulement des jours, et à côté les étiquettes des jours pour qu'ils aillent le superposer... ça ne fait pas avancer la mémorisation des jours, mais c'est déjà un pas vers la reconnaissance de l'écrit. Et puis effectivement : la comptine des jours que tu peux dire avant de faire la date, pour leur rafraîchir la mémoire sur les jours. C'est un peu la pioche à la bonne réponse la date..... mais en PS c'est ça! :P
LéaC Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 Bonsoir, C'est vrai, c'est un apprentissage qui demande du temps. Les aider, peut-être à travers des comptines ou des chansons comme par exemple " le facteur n'est pas passé ", à faire tous les jours??? Mais bon, je ne sais pas ! Les collègues qui n'ont que des PS pourront certainement t'apporter des réponses. LéaC
IsaG Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 Demande leur si nous sommes le matin ou l'après-midi au lever de sieste, tu auras des surprises <{POST_SNAPBACK}> Ca c'est bien vrai !
haribo Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 les miens sont seulement en train d'apprendre à se repérer dans la matinée à partir de l'emploi du temps en photos... alors les jours de la semaine, ce n'est pas pour maintenant! ce n'est pas un objectif de petite section Ronue...
sourimimi Posté(e) 24 janvier 2005 Posté(e) 24 janvier 2005 Et les prendre en photo en activités chaque jour de la semaine ? Ils aiment se regarder et se retrouver et si chaque photo de chaque jour sont sollées sur une page différente... A chaque jour on tourne la page... Ca aide à se représenter le temps qui passe. MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant