Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour ces réponses.

Posté(e)

Comment faire ?

Ils ne savent pas du tout ce qu'est un jour..

C'est vrai qu'ils ne comprennent pas trop au début mais il ne faut pas se limiter à cet aspect des choses. Pour moi faire la date chaque jour c'est une manière de structurer le temps qui passe mais c'est aussi l'occasion de faire un peu de langage avec chacun et ce de façon quotidienne. Cela passe par la comptine des jours, par l'histoire de Manon semaine que j'ai inventé et où les sons s'allient à l'illustration et à l'initiale du jour de la semaine (il s'agit donc ici d'un exercice de conscience phonique, et de lecture).

J'ai des enfants de la toute petite section à la grande section et je dois avouer que cette année beaucoup de petits parviennent à me dire la date du jour en se basant sur un des aspects présents ( l'illustration, la couleur du jour en rapport avec la comptine, le son initial entendu que j'allie pour certains à un geste de la main ou de la langue) . Quant aux tout-petits je craignais qu'ils ne s'ennuient mais je me rends compte qu'ils enregistrent également beaucoup plus que je ne le pensais à priori.