Aller au contenu

Doute sur ma capacité d'enseigner en cm2


Barbotine93

Messages recommandés

Depuis mon rapport d'inspection franchement catastrophique me disant que je ne prépare pas mes élèves à la 6ème et avec mon stage mathématiques je commence sérieusement à douter de mes capacités à enseigner en CM2. :cry:

Je fais en ce moment un stage super (j'ai d'ailleurs amené un nouveau sur le site Féfé :wub: ) sur les mathématiques mais ce stage pointe mes difficultés en maths (symétrie axiale j'vois pas où est la symétrie, géométrie : difficultés avec le vocabulaire des solides...) Et je commence vraiment à me demander si je suis capable d'enseigner à ce niveau.

Pourtant j'aime beaucoup les CM2, je trouve que c'est un âge super (en tout cas dans mon école) et que les élèves sont partants pour tout. Je m'éclate vraiment avec eux et j'ai beaucoup de plaisir à voir leur trombine. Il est vrai que parfois j'apprends en même temps qu'eux mais n'est-ce pas normal lorsqu'on débute et que sa scolarité est loin.

Pour ajouter à mon angoisse la PE2 qui me remplace était présidente de l'association des parents l'année dernière et elle a passé le concours. Elle se retrouve dans l'école à sa demande. J'ai l'impression en plus qu'elle a un regard négatif sur mon travail (mais c'est peut-être la parano qui me guette) du style demandant à ma collègue de CM2 "Tu leurs donnes tout ça comme devoirs. Moi je leur en donne plus et les élèves râlent" et moi j'entends : leur instit ne leur donne pas assez de boulot.

L'année dernière je n'avais pas fini le programme mais il faut dire que c'était ma première expérience et que j'avais l'impression au début d'avoir le temps. Là cette année je vais plus vite (d'ailleurs je ne cesse de comparer avec mon cahier journal de l'année dernière).

Je sais que mes élèves qui sont partis en 6ème s'en sortent bien mais quoi? Pourquoi ce doute ? Je crois que l'inspection m'a complétement destabilisé et que le fait que je ne les ai eu qu'une semaine depuis le retour des vacances de Noël doit aussi me perturber. :cry:

Vous qui êtes en Cm2, vous sentez-vous honnêtement à l'aise avec tous les éléments du programme ? Avez-vous des matières dans lesquelles vous ne vous sentez pas à l'aise (mes faiblesses : maths et grammaire et l'enseignement de l'ORL en partant de textes).

En même temps j'ai pleins de raison de me rassurer : beaucoup de mes élèves n'avaient pas vu la division et quand je suis partie j'ai eu l'impression que beaucoup l'avaient acquise alors pourquoi me ronge-je les sangs ?

Rassurez moi les T2 en Cm2, si vous pouvez :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, je crois que lorqu'on prend son boulot à coeur, on se pose tous ce genre de questions.

C'est ma première année, je travaille à mi-temps, et en ce moment, je baisse un peu les bras, j'ai l'impression de ne pas faire grand-chose de bien : j'ai du mal en production d'écrit, je ne vois pas comment m'organiser pour les faire progresser individuellement, je suis nulle en arts pla, j'ai l'impression de ne rien faire de cohérent en ORL. J'ai inscrit mes élèves à un rallye internet-BCD et je ne sais pas encore comment je vais m'organiser pour que ce soit motivant et formateur pour les élèves.

La liste est longue et je me sens démotivée...d'autant plus que jusqu'à présent, j'ai travaillé énormément, pour peu de choses intéressantes me semble-t-il. Et donc en ce moment, j'ai besoin de lever le pied, car j'ai eu tendance à laisser ma famille un peu de côté.

Mais bon, j'espère que je vais surmonter la mauvaise passe...

Je ne pense pas que mon message puisse te réconforter, mais moi, ça m'a fait du bien ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush:

Je ne suis pas T2 et j'enseigne depuis des années, mais cela fait deux ans que mes collègues de CM sont soit des T1 soit des T2, je passe mon temps à les rassurer et à leur donner confiance en elle. C'est normal de douter, c'est normal de pas tout connaître. Ne t'inquiète pas, je pense moi que si tu te remets en cause c'est sûrement que ton enseignement à de la valeur.

On apprend sans arrêt, on se remet en cause souvent, c'est ce qui nous fait avancer dans ce métier.

Dans quelques années tu seras obligée de te poser les mêmes questions si de nouveaux programmes t'amènent à remettre tes pratiques en doute. Tu n'auras certes plus besoin de faire le point sur tes connaissances mais tes questions seront encore là.

Alors courage et ne fais pas attention aux réflexions de certains qui croient tout savoir.

Garde le moral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore le concours mais tout le monde a des mtières qu'il maîtrise + ou -, l'orthographe...

Mon copain Pe2 en apprend tous les jours aussi et c'est ça qui compte..

Au fil des ans tu combleras bien des choses.

Par contre je voudrai réagir à l'aspect psyc dont tu parles: Si la pe2 dont tu parles te fait ressentir tout cela, il faut que tu mettes les choses au clair avec elle. Il n'est pas de son ressort de juger le travail que tu donnes à la maison ou de tes perf perso en maths, ni de lancer des interjections, ni m^mem de te faire ressentir une quelconque infériorité etc...

Elle n'a pas à te pourrir l'esprit en commençant à instaurer un mal à l'aise autour de toi...au contraire, il faut se soutenir...

Il faut en discuter pour genre partager des outils, des exos, "dis t'as pas un exo sur ça j'ai pas bien pigé l'objectif de celui là...).

Il est hors de question de commencer à créer des sentiments de supériorité (je fais mieux qu'elle..) et tout et tout....

Au fur et à mesure tu trouveras des choses exotiques (situation pb..) à mettre en place ...Tout le monde le sait au début c'est dur. Tu ne fais pas du travail de groupe de suite tout le temps avec de la remédiation et blabla bla...Au début tu fais du transmissif...

Si elle est forte il fauut aussi qu'elle accepte les autres.

Tiens-nous au courant des négociations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage, je pense que ce n'est qu'un coup de blues...

Si tu lis un peu partout sur le forum, tu verras que tu n'es pas la seule.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais je suis T1 avec des Cm1, je doute aussi bcp!

Est ce que je leur apporte ce qu'il faut? Comment les faire progresser correctement en orthographe par exemple. Feront-ils de bon CM2 ???

Mais je constate que tout le monde se pose bcp de questions. Y compris ceux qui ont bcp d'ancienneté. ouf! C'est rassurant!

De toute façon, il est évident que lorsqu'on débute on voudrais faire aussi bien que les collègues plus anciens! Mais on doit faire notre chemin et faire nos propres erreurs.

Enfin..........je crois. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour moi, tu sais avec toutes les notions à aborder au cycle 3, il faut être sacrément fort pour se sentir à l'aise partout.

Moi j'ai du mal en sciences, heureusement qu'il y a de bons bouquins, ainsi qu'en Arts pla. Sans parler de l'ORL que j'ai du mal à mettre ne place comme les IO le préconisent, surtout avec le triple niveau.

solidaire :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Féfé pour ton message. :wub:

A très bientôt sur le forum et gros bisous aussi à ccool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir ce message plein de desespoir !

Dommage que je ne l'ai pas vu pendant le stage, je t'aurais tiré les oreilles!

Comme le disais Féfé, tu es une fille qui est très ouverte, qui s'intéresse à beaucoup de choses et qui semble avide de connaissances... Ca fait de toi une instit géniale!

Moi aussi j'avais des CM2 en première année et franchement ça n'a pas été de la tarte : je suis nulle en maths (fractions, proportionnalité,...) et je ne te raconte pas les heures que j'ai passé chez moi à faire tous les exos du livre de maths (histoire de pas passer pour une grosse tache devant les gosses!).

Et même en histoire, en géo, en education civique...

C'est normal de se sentir incapable quand on est devant les élèves, c'est arrivé à tout le monde je pense.

J'espère que tu vas mieux depuis le temps et dis toi que tu as une bonne relation avec eux, et ça, ça compte déjà BEAUCOUP!

Voilà!

A bientôt sur le forum!

PS : Je suis devenue une pro dans la construction de kaléidocycles !

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...