Aller au contenu

Enseigner la Shoah


isadax

Messages recommandés

Bonjour,

Commémoration oblige, je me suis plongée dans l'étude de la Shoah et plus j'avance, moins je me vois l'enseigner. Le premier soir, j'en ai fait des cauchemars toute la nuit :cry: . Quand je pense qu'il est laissé aux maitres la possibilité de montrer "Nuit et Brouillard" aux élèves, je me dis que je retirerai certainement mes fils de l'école ce jour là si leur prof y a recours.

Il n'y a que moi pour penser que des cm2 sont bien trop jeunes ? Vous ne pensez pas que certaines enfants risquent d'être choqués au delà du "choc salutaire" <_< . Et les enfants d'origine juive ? Ne vont-ils pas angoisser ? Et c'est super pour leur apprendre à ne pas craindre la police ( surtout quand les forces de l'ordre viennent récupérer dans les classes des gamins pour les expulser <_< ???mais ça c'est une autre question ).

Et ne pensez-vous pas que c'est une belle hypocrisie d'enseigner la Shoah dans toute son horreur et de ne pas faire constater ce qui se passe actuellement dans certaines régions du monde ? Nous avons commémoré l'année dernière les dix ans du massacre Rwandais et je suppose que dans dix ans nous ferons de même pour le Darfour. Bref, nous qui avons appris la Shoah, nous laissons quand même faire ce genre de chose dans le monde. Cela sert à quoi alors de traumatiser des gamins aussi jeunes ?

Enfin bref, j'espère ne pas tomber là dessus à l'oral -si j'arrive jusque là- parce que je ne suis pas du tout sure de pouvoir ne pas montrer à quel point ça me révulse. Des solutions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • isadax

    9

  • del-leeloo261

    8

  • PROF

    4

  • Hachiko

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

On nous avait conseillé d'aborder la "Shoa" avec les autres génocides ou exterminations de population qui ont eu lieu ou qui ont lieu maintenant.

D'ailleurs, on ne parle pas de "shoa" mais de génocide. Pendant la 2ème guerre mondiale, ce génocide a malheureusement touché en très grand nombre les juifs mais on oubli fréquemment les Tsiganes, les handicapés, les homosexuels, les communistes, les anti nazis allemands (qui furent les premiers). Le mot "shoa" étant juif, il est trop exclusif. Il faut le citer lors de la leçon mais ne pas le donner comme titre.

D'autre part, les génocides sont à aborder selon vos méthodes en classe mais ils doivent être vus, référence au devoir d'histoire de l'enseignant.

Pour ma part, je trouve aussi que Nuit et Brouillard ne conviendrait pas à certains CM2. Vous pouvez en revanche leur donner à lire le journal d'Anne Frank et Du soleil sur la joue aux éditions Castor Poche.

S'ils ont un manuel, ils tomberont sur ces pages, vous ne pouvez les ignorer.

Mais, comme je l'ai dit vous pouvez aborder assez brièvement le génocide de la 2ème guerre mondiale en histoire et approfondir un peu plus en géographie avec les autres génocides/exterminations (attention au problème de définition des termes) >>> là aussi, il y a encore des livres à conseiller mais je ne me rappelle plus les titres (il y en a un où c'est un enfant Rwandais qui raconte).

J'espère t'avoir un peu éclairé. :)

leeloo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec isadax, comment enseigner une horreur pareil sans que les élèves ne soient choqués par tant de barbarie . Je pense notamment aux enfants qui posent des questions comme / pourquoi ?? comment?? :cry:

sincérement je pense qu'il y a d'autres choses tellement intérressantes à enseigner en histoire que cette triste période!

je ne comprend pas pourquoi la shoah est au programme du cycle 3 , personnellent je crois qu'elle serait adaptée au collège.

car les termes comme génocides, massacres, extermination sont difficiles à expliquer à des enfants . J'espère qu'a l'oral je ne tomberai pas dessus car je crois que je serai mal à l'aise :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j' ai entendu aux infos, que ce soir sur la 2 , y aurait une émission " comment enseigner la shoah ". si quelqu'un pouvait confirmer......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça s'est passé,ça a eu lieu ET ça fait partie des programmes un point c'est tout!

ce qu'il faut ce n'est pas adapter les faits aux enfants(=révisionisme),mais adapter sa façon de l'enseigner à des enfants.

Je suis d'accord, c'est un devoir d'histoire je le répète.

D'autant plus que ces chers petits voient tous les jours à la télé ce que vous décrivez. Ils ont besoin de mettre des mots sur ce qu'ils voient, de voir que ça a déjà existé mais sous une autre forme, pourquoi ces gens là subissent-ils ce sort? etc... Si l'enseignant ne le fait pas, qui le fera?

Du soleil sur la joue Marilyn Sachs / Roman junior 9-12ans Flammarion-Pere Castor

Journal d'Anne Frank Anne Frank Ottoh. Frank poche / récit Lgf

Vous n'avez pas à y passer 2 semaines dessus. Il y a quelques livres qui sont sortis spécifiquement sur le sujet. Sinon vous avez les livres sur comment enseigner l'histoire.

leeloo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux juste ajouter un truc : si les enfants me posent des questions,alors là je me dirai ça y est j'ai réussi ma séance!

il ne faut pas avoir peur des questions au contraire c'est le signe de la réussite de notre enseignement. et il ne faut pas non plus chercher à donner des réponses toutes faites,au contraire il faut leur montrer qu'on n'a pas et qu'on ne peut avoir de réponse rationnelle face à cette barbarie inhumaine,irrationnelle et que la réaction à avoir ce sont justement ces interrogations, cette perplexité. C'est l'étonnement de l'enfant qu'il faut rechercher en enseignant la shoah, pour éviter les attitudes d'élèves blasés=oubli à terme de l'Histoire!

Je te sens prête louliloula :)

Tu m'as l'air d'avoir une bonne réflexion sur ce que c'est d'être enseignant.

Je ne me fais pas trop de soucis pour toi en ce qui concerne le concours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des sites très bien sur la pédagogie à avoir pour enseigner cette partie de l'histoire. Les enfants doivent la connaître car lorsqu'ils n'y aura plus de survivants pour témoigner de cette "horreur", qui fera ce devoir de mémoire?

Une candidate l'année dernière a dit à l'oral d'histoire qu'elle ne saurait pas comment aborder cette partie de l'histoire. Le jury lui a alors demandé comment elle comptait répondre à des question que les enfants pourraient poser sur la sexualité ou la religion... Des sujets délicats, il y en aura, qu'ils soient au programme ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parmi les livres traitant en partie du sujet il y a aussi le livre de Joseph Joffo "un sac de billes" ... adapté d'ailleurs en film par Jacques Doillon (mais le film est très lacunaire par rapport au roman).

en tout cas, pour moi, hors de question de montrer "nuit et brouillard" d'Alain Resnais... déjà que je ne veux PAS le voir moi-même alors... (d'après ce que l'on m'a dit, il est vraiment très dur).

pour moi, je pense que j'aborderai ce point de l'histoire dans uen leçon sur la 2ème guerre mondiale, en oubliant pas de souligner que les Juifs n'ont pas été les seules victimes des nazis (les homosexuels, les handicapés, les opposants de tous ordres, les communistes, certains religieux Catholiques - par exemple le Père Maximilien Kolbe - , les tziganes...).

ce soir je pense faire tourner le magnéto toute la nuit pour enregistrer le doc"shoah" de Lanzmann diffusé par france 3.

sinon, "du soleil sur la joue" c'est pas mal non plus, je l'ai lu il y a bien longtemps (je devais avoir dans les 10 ans).

pour le Journal d'Anne Frank, je ne pense pas que certains passages soient adaptés à des élèves de cycle 3, il faut donc bien sélectionner les textes...

sinon, un exemple de livre ayant pour héros un enfant emprisonné dans un camp avec sa mère communiste, il y a "Tanguy" de Michel Del Castillo.

vers l'âge de 12 ans, j'ai aussi lu "la petite fille du Veld'hiv" d'Annette Mûller, l'histoire du petite fille ayant fait partie de la rafle du 16-17 juillet 1942 et déportée à Drancy.

moi, c'est une période qui m'intéresse beaucoup.

par ocntre, je n'ai pas d'exemples de livres ou de films ayant pour héros des personnes déportées pour un autre motif qu'être Juif...

euh... sinon, qulqu'un pour répondre à ma question : pourquoi les Alliés n'ont ils pas bombardés les lignes de chemin de fer conduisant aux camps de la mort ? (alors qu'ils étaient au courant dès 1942-1943).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot "shoa" étant juif, il est trop exclusif

je conteste les premiers termes : c'est quoi un mot "juif"? La rigueur exige que vous parliez de terme "hébreu". La langue juive n'existe pas!

Par ailleurs, il n'est pas obligatoire de traiter du Génocide avec des films. La grande historienne Annette Wieviorka trouve, comme notre première intervenante, que les élèves de cycle III sont trop jeunes pour voir des images de camps, de déportés, etc. C'est discutable, mais pourquoi pas?

On peut toutefois travailler, avec de jeunes élèves, à partir de quelques extraits du Shoah de Claude Lanzmann. A bannir, à mon avis : tous les films de fiction sur le Génocide (comme "La liste de Schindler" ou "La vie est belle").

Cordialement,

Prof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot "shoa" étant juif, il est trop exclusif

je conteste les premiers termes : c'est quoi un mot "juif"? La rigueur exige que vous parliez de terme "hébreu". La langue juive n'existe pas!

Par ailleurs, il n'est pas obligatoire de traiter du Génocide avec des films. La grande historienne Annette Wieviorka trouve, comme notre première intervenante, que les élèves de cycle III sont trop jeunes pour voir des images de camps, de déportés, etc. C'est discutable, mais pourquoi pas?

On peut toutefois travailler, avec de jeunes élèves, à partir de quelques extraits du Shoah de Claude Lanzmann. A bannir, à mon avis : tous les films de fiction sur le Génocide (comme "La liste de Schindler" ou "La vie est belle").

Cordialement,

Prof.

D'accord avec les films de fiction, ils sont comme l'expression l'indique "fictifs".

Pour la précision du vocabulaire je m'en excuse.

J'ai souvent du mal à m'exprimer, encore beaucoup à apprendre. C'est aussi pour cette raison que je ne suis plus PE pour le moment. Je ne conçoit pas de pouvoir apprendre aux autres ce que je ne maîtrise pas moi même (l'expression :blush: ). Mon jeune âge ne m'aide pas.

Mais je vais m'améliorer PROF promis :)

leeloo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi on n'enseignerait pas cette période aux élèves. Oui, c'est une période horrible, délicate sans doute à aborder avec des élèves de 10 ans à peine. Mais il n'empèche que cette période a malheureusement existé. Qu'elle fait partie de NOTRE histoire, et que les enfants doivent la connaitre.

Je pense qu'effectivement, personnellement, je ne montrerai pas le film Nuit et Brouillard à des élèves de cet âge là. Ou bien seulement quelques séquences sélectionnées au préalable.

Il y aura toujours dans notre histoire, dans nos classes (que j'espère avoir un jour), des sujets très difficiles à aborder. Mais cela fait partie de notre rôle aussi, prendre sur nous pour être capable de l'aborder.

PS. JE ne sais pas si ce que je viens de dire est très clair <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...