Aller au contenu

Enseigner la Shoah


isadax

Messages recommandés

peut être que pour parler de cette période, on pourrait tout simplement se servir du quotidien d'un enfant Juif de l'époque...

avec les livres cités précédemment "du soleil sur la joue" ou le + connu "un sac de billes" de Joseph JOFFO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • isadax

    9

  • del-leeloo261

    8

  • PROF

    4

  • Hachiko

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

leeloo, j'aimerai bien lire ton fichier joint mais impossible de le télécharger :(

quelqu'un a le même problème?

salazie

C'est bizarre, pour tant ça marche, c'est un basique fichier word :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce qu'a voulu dire isadax (et elle n'a pas à se justifier!)

Ne pas pouvoir dire que la guerre d'Algérie est un drame, ou du moins qu'il est moins important parce que ce n'est pas un génocide me fait bondir! D'ailleurs je connais des personnes dont je ne partage pas les opinions qui sont aigris d'entendre ce genre de choses et font des amalgames très dangereux.

Le rappel de l'extermination d'autres personnes que les juifs et les résistants ne fait pas de mal non plus, du point de vue historique.

Les tragédies du monde doivent être mise au même niveau, le comportement de certains français hauts gradés et revenus décoré est scandaleux. J'ai du faire un dossier sur le sujet des rappatriés d'Algérie et l'épluchage des archives a été éprouvant. Pas de génocide antillais non plus. Réduire des gens à l'esclavage ne mérite pas de devoir de mémoire(viols, assassinats, tortures, et ce n'était "même pas une guerre") c'est plus simple quand la France n'est pas impliquée n'est-ce pas.

Une question, la collaboration et Vichy sont enseignés aussi ou on ne parle que des méchants allemands? (bon j'avoue c'est une question transparente au lycée)

L'argument de dire les enfants voient des choses violentes à la télévision ne tient pas pour moi. Moi même je peux voir des films violents sans beaucoup cillés, mais les documentaires avec images d'archives ou les simples ne me touchent pas de la même manière.

Pour information en primaire on m'avait infligé la révolution française comme film, j'ai du le revoir au collège, puis encore au lycée. Le voir à partir du collège m'aurait moins traumatisé.

On mélange l'antisémisme "grandissant" actuellement, et ce qui s'est passé. C'est la commémoration, c'est les propos de ce cher Jean-Marie, on entend tout et n'importe quoi : "Il faut s'y prendre tôt pour prévenir ce genre de problèmes". Je propose la diffusion de documentaire sur la libération de juifs décharnés de auschwitz, ceux qui ne pouvait même pas se levé, la découverte des corps calcinés, dès la maternelle.

Sensibilisons tôt nos enfants à ce fait historique, sans que rien ne soit modifié.

C'était quand même intéressant de voir vos doutes et inquiétudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de génocide antillais non plus. Réduire des gens à l'esclavage ne mérite pas de devoir de mémoire(viols, assassinats, tortures, et ce n'était "même pas une guerre") c'est plus simple quand la France n'est pas impliquée n'est-ce pas.

Une question, la collaboration et Vichy sont enseignés aussi ou on ne parle que des méchants allemands? (bon j'avoue c'est une question transparente au lycée)

On mélange l'antisémisme "grandissant" actuellement, et ce qui s'est passé. C'est la commémoration, c'est les propos de ce cher Jean-Marie, on entend tout et n'importe quoi : "Il faut s'y prendre tôt pour prévenir ce genre de problèmes". Je propose la diffusion de documentaire sur la libération de juifs décharnés de auschwitz, ceux qui ne pouvait même pas se levé, la découverte des corps calcinés, dès la maternelle.

Sensibilisons tôt nos enfants à ce fait historique, sans que rien ne soit modifié.

Eclaircissez vos propos, car cela me semble bien ambigu... Vous polémiquez au lieu d'enrichir une discussion qui, jusqu'à présent, me semblait sereine! <_<

Cordialement,

Prof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien précisé ce à quoi je faisais référence, je ne vais pas m'étendre plus si vous ne voyez pas ce à quoi je fais référence ce n'est pas la fin du monde (pour moi en tout cas)

Mon message est polémique bien sûr mais pas révolutionnaire.

J'ai bien donné un avis sur l'enseignement.

J'ai donné un avis sur le message concernant le grand père d'isadax et je comprenais son scepticisme, ne vous sentez pas visés! (tous des victimes)

Quand à la fin de mon message juste quelques sarcasmes dans le cas où ce ne serait pas flagrant.

Je vais quand même précisé que bien sûûûr c'est un forum sur l'enseignement mais un enseignant se doit d'avoir un esprit critique, la pensée est libre. Je ne déstine pas au journalisme ou à la politique!

Je savais bien que j'aurais bien du écrire en gros J'AI LU LE SUJET AVEC INTERET!

post-3465-1106727398.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hachiko,

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Je rajoute qu'il faudrait aussi sensibiliser les enfants à tous les crimes contre l'humanité si l'on veut respecter le devoir de mémoire.

Je ne cherche nullement à polémiquer.+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gens,

Je ne veux pas rentrer dans le débat.

C'est juste pour signaler que dans le Monde de l'Education de ce mois-ci il y a un dossier de 10 pages sur comment enseigner la Shoah.

Voilà c'est tout !!!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ceux et celles qui ne sont pas abonnés, procurez-vous "le monde de l'éducation" de février qui vient de paraître car il y a un dossier sur "Enseigner la Shoah : de la mémoire à l'histoire" ;)

ça pourrait répondre à vos questionnements :)

Tu m'as doublée loolie68 :P

Modifié par crika
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'avez doublée ;) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ceux et celles qui ne sont pas abonnés, procurez-vous "le monde de l'éducation" de février qui vient de paraître car il y a un dossier sur "Enseigner la Shoah : de la mémoire à l'histoire"  ;)

ça pourrait répondre à vos questionnements  :)

Tu m'as doublée loolie68  :P

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... il me semble que ce qu'on doit enseigner c'est la génocide et pas l'extermination des juifs

Non, au programme c'est " L'extermination des juifs par les nazis : un crime contre l'humanité". D'ailleurs, si j'ai bien compris, l'exemplarité et la nouveauté de la shoah, c'est que non seulement on a eu l'intention d'exterminer une population avec rigueur et de façon industrielle mais aussi qu'on n'a considéré comme une race des gens liés par une culture et une religion. Au point qu'on s'est acharné contre les enfants. Historiquement, pour faire disparaitre une culture, on pratiquait plutôt l'acculturation pour les enfants.

Quant à la guerre d'Algérie, elle n'est pas récente au point de ne pas être au programme. D'ailleurs, c'est dans l'un des points forts du programme d'histoire en primaire ( La planète en guerre : l'extrême violence du siècle ). Mais, cela fait une seule ligne.

L'esclavage, c'est un crime contre l'humanité mais pas un génocide. Par contre, il est intéressant de rappeler que l'esclavage est encore d'actualité dans certaines parties du globe ( Soudan, Mauritanie, mais aussi le Mali et le Benin ).

J'ai entendu dire que le 27 janvier est remis en cause par certains historiens. Quelqu'un sait si c'est fondé et pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...