Aller au contenu

Enseigner la Shoah


isadax

Messages recommandés

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • isadax

    9

  • del-leeloo261

    8

  • PROF

    4

  • Hachiko

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

C'est vrai que le sort des tziganes est dans les documents d'application (une ligne sur 16). Mais alors qui peut me dire pourquoi dans le Simonis, il n'y a pas plus d'explication. 2 lignes dans le Bordas péda et une statistique : 240 000 tziganes victimes des extermination nazies : d'où venaient-ils, combien de survivants.??? Si c'est ça en parler.... D'ailleurs, on n'en a pas beaucoup entendu parler lors des commémorations, non ?

Ne parlons même pas des homosexuels. Pas vu une référence. On dit qu'ils ont été victimes. Mais combien ? ont-ils été exterminés ou mis dans des camps de concentration ? Et les témoins de Jehovah ? Donc, même s'il faut connaitre toutes les victimes des nazies, le sujet principal, c'est bien l'extermination des juifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que la discu dérive trop.

En tout cas, j'y vois beaucoup plus clair. Merci à tout le monde :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de bien vouloir rester dans le sujet et de ne pas devier la conversation en respect de la Charte.

Merci

- Respectez les sujets postés : ne déviez pas de la conversation. Si vous souhaitez parler d'autre chose, créez plutôt un nouveau sujet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les outils pour que le devoir de mémoire soit réalisé...

Il n'y a pas de devoir de mémoire, mais bien un devoir d'histoire!

Quant à la réponse d'Hachiko, je la trouve d'une désinvolture qui confine à la provocation. Et le thème du post ne s'y prête guère!

Enseigner le génocide des Juifs par les nazis ne dispense pas d'évoquer le sort d'autres catégories de personnes ainsi que d'autres génocides pour saisir la singularité du crime contre l'humanité commis par les nazis.

Mais pourquoi certains tombent-ils quasiment en syncope à l'idée d'avoir à centrer leur enseignement sur l'extermination des Juifs?

Prof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine : un JDE sur les camps d'extermination (Auschwitz en particulier).

Il me semble que c'est à partir de 7 ans.

Je pense qu'en tant qu'enseignant, nous devons laisser notre susceptibilité de côté et ce pour pouvoir être neutre dans notre enseignement, comme on nous le demande d'ailleurs. C'est une partie du programme à aborder comme toutes les autres, c"est-à-dire en choisissant judicieusement les supports. De toutes façons, en cas de doute, il y aura toujours des enseignants avec plus d'expérience que nous à qui demander conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

\o/ ignorance de désinvolture par respect pour la charte et ce forum\o/

Merci à Lollie pour l'information du monde de l'éducation, mais je ne le trouve pas dans mon patelin, mais je le chercherais activement à la fin de mes partiels à Paris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre livre de littérature de jeunesse sur le même thème : un violon dans la nuit illustration de Pef

C'est aux éditions Rue du Monde et ce qui est bien c'est qu'il montre des photos d'époques sur le sujet (et c'est comme ça pour tous les Rue du Monde)

violonp.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...