audrey06 Posté(e) 24 janvier 2005 Posté(e) 24 janvier 2005 bonjour vous tous, PE2 cette année mon prochain SR est en maternelle et n'ayant jamais vu des enfants de cet age en action, je me sens totalement désemparée. je ne sais pas du tout comment ca se passe avec les petits, ce que je peux mener comme projet pour 3 semaines!!!! en plus je ne connaitrai ma classe que 2 semaines avant le stage ca me motive encore plus!!!! si des ames généreuses ont des idées ou des conseils à me donner, j'accepte volontiers!!! merci d'avance audrey
IsaG Posté(e) 24 janvier 2005 Posté(e) 24 janvier 2005 Tout d'abord: no panic !! Les petits, c'est génial, ils t'apportent beaucoup, même si le soir t'es crevée ! :P Je te conseille un album que tu pourras exploiter dans tous les domaines.
azerty Posté(e) 24 janvier 2005 Posté(e) 24 janvier 2005 Je comprends que si tu n'as jamais travaillé auprés de petits, si tu n'en as aucun autour de toi dans la famille, ça puisse être déroutant :P Je te conseille de te blinder en chansons , comptines et jeux de doigts (essaie de te souvenir de toutes celles que tu as apprises petite) Ils adorent les histoires aussi donc lectures en perspective et écouter de la musique.toujours leur proposer qq choses car c'est qd y'a un blanc qu'ils en profitent pour se chamailler..... Au niveau de l'autorité, je trouve ça plus facile à gérer les maternelles (même si certains pleurent dés qu'on les gronde ) Par contre attention à la sécurité: ne jamais les lâcher du regard, ne rien laisser trainer (pas même dans la poubelle ) Moi j'adore (bon OK j'ai fait qu'une seule journée ) et c'est mon prochain stage en C3 que j'appréhende; comme quoi chacun son truc!
gwenadroop Posté(e) 24 janvier 2005 Posté(e) 24 janvier 2005 Déstresse!! Les premiers jours ne prévoient pas trop de choses et pas trop durs. Comme azerty prévois beaucoup de chansons (momes.net) , de slectures. Reviens quand tu sauras ton niveau on pourrra t'aider. C'est à quelle période exactement?? penses à un thème ça peut t'aider. Fouine sur les sites de maternelle tu verras ce qu'on peut attendre d'un efnant de 3-4-5 ans? Tu verras c'est beaucoup de bruit maiis aussi beaucoup de bonhueur. En montrant des images d'animaux de la montagne, c'était la photo d'un lapin blanc un gamin me dit "oh un lapin d'hiver". C'était trop mignon...
lili18 Posté(e) 24 janvier 2005 Posté(e) 24 janvier 2005 coucou moi aussi je suis PE2 et en stage pour 3 semaines en PS à partir du 21 février. C'est un peu la panique aussi mais j'"ai trouvé plein de choses sur internet notamment pour les albums (tout cycle confondus) sur www.crdp.ac-bordeaux.fr et sur http://materalbum.free.fr/ j'espère que ça pourra t'aider un peu !! Bon courage et reste zen !!
sourimimi Posté(e) 24 janvier 2005 Posté(e) 24 janvier 2005 C'est vrai le meilleur moyen est de fouiner sur les sites de maternelle pour avoir une idée de ce qui se fait selon les sections, de se faire ue petite provision d'albums, de comptines, jeux de doigts et chants de saison, d'explorer les programmes pour avoir une idée des compétences à acquérir, de s'acheter des boules Quies et des pastilles pour la gorge, de prendre du sommeil en avance et tout ira pour le mieux :P No panique ! Ils ne passent pas le bac à la fin de l'année et on peut s'accorder un jour ou deux pour prendre la mesure de la classe : ils aiment en général dessiner donc si on est à court... un paquet de feuilles, et hop ! MCD nb / Si la panique monte malgé tout, à l'adresse en-dessous, on peut trouver des exemples d'emploi du temps, d'organisation de classe... pour des GS
Ctrocool Posté(e) 25 janvier 2005 Posté(e) 25 janvier 2005 Moi en SR j'avais travaillé sur la construction d'une maquette de la classe. Tu peux lier ça avec un echange entre deux classe (correspondance avec une autre classe de mater d'une autre école, avec un autre PE2). Ce projet permet de travailler plusieurs compétences : Maths, Arts visuels, Français, EPS... Bon courage ! PS : En mater, il suffit de capter l'attention des petits...
audrey06 Posté(e) 25 janvier 2005 Auteur Posté(e) 25 janvier 2005 merci à vous tous et toutes!!! j'ai trouver un livre avec album sur le printemps (mon stage étant début février jusqu'a mi mars!!!!) et le reste j'atten d'avoir la classe!!! le pire pour moi sera la tps ou la ps!!!! merci pour les encouragements je vous tiendrai au courant pour ma classe!!!! bonne continuation à toutes et à tous audrey
Messages recommandés