severine.la Posté(e) 24 janvier 2005 Posté(e) 24 janvier 2005 Je viens de chercher sur internet une poèsie sur le thème du carnaval mais j'avoue ne pas avoir trouvé !!!! Si vous avez des idées à me soumettre ce serait très gentil.
pam Posté(e) 24 janvier 2005 Posté(e) 24 janvier 2005 En voilà 3, la dernière est quand même un peu longue... La chauve-souris A Mi-Carême, en Carnaval, On met un masque de velours. Où va le masque après le bal ? Il vole à la tombée du jour. Oiseau de poils, oiseau sans plumes, Il sort quand l'étoile s'allume De son repaire de décombres. Chauve-souris, masque de l'ombre. Robert DESNOS MASQUES Carnaval est roi, moi aussi ! Sous des nuées de confetti, Soeurette et moi, le coeur en fête, Nous chantons, déguisés en bêtes. Soeurette porte un masque d'âne Et croyez-moi, il lui va bien! Légère et joyeuse, elle flâne Avec un petit air malin. Quant à moi, je suis déguisé En grenouille. Eh oui ! Pourquoi pas ? Je n'ai pas des goûts de sorciers, Les grenouilles, j'adore ça. Et soeurette, avec ses yeux neufs, Scrute un instant mon front difforme Et crie, avec un rire énorme — Tu ne seras jamais un boeuf, Il te manque deux cornes. Jean-Louis VANHAM Nids d'étoiles, Ed. Vanham, Bruxelles. Carnaval Venise pour le bal s'habille, De paillettes tout étoilé, Scintille, fourmille et babille Le carnaval bariolé. Arlequin, nègre par son masque, Serpent par ses mille couleurs, Rosse d'une note fantasque Cassandre, son souffre-douleurs. Battant de l'aile avec sa manche Comme un pingouin sur un écueil, Le blanc Pierrot, par une blanche, Passe la tête et cligne l'úil. Le Docteur Bolonais rabâche Avec la basse aux sons traînés Polichinelle, qui se fâche, Se trouve une croche pour nez. Heurtant Trivelin qui se mouche Avec trille extravagant, A Colombine Scaramouche Rend son éventail ou son gant. Sur une cadence se glisse Un domino ne laissant voir Qu'un malin regard en coulisse Aux paupières de satin noir. Ah ! fine barbe de dentelle, Que fait voler un souffle pur, Cet arpège m'a dit : C'est elle ! Malgré tes réseaux, j'en suis sûr, Et j'ai reconnu, rose et fraîche, Sous l'affreux profil de carton, Sa lèvre au fin duvet de pêche, Et la mouche de son menton. Théophile GAUTIER
Gattaca Posté(e) 24 janvier 2005 Posté(e) 24 janvier 2005 J'ai trouvé ce poème sur le site de j'écris.com http://www.jecris.com/ Ogre ou ogresse, tigre ou tigresse, duc ou duchesse, Tu ne me reconnaîtras pas ; Roi ou reine, indien ou indienne, vénitien ou vénitienne, Tu ne me reconnaîtras pas ; Lapin ou lapine, arlequin ou arlequine, Pierrot ou Colombine, Tu ne me reconnaîtras pas ; Souriceau ou souricette, hibou ou chouette, chevreau ou chevrette, Tu ne me reconnaîtras pas ; Tralala.
Messages recommandés