Aller au contenu

Découverte d'un nouveau texte en CP


ouioui

A quelle fréquence faites-vous une découverte d'un nouveau texte en CP?  

38 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Salut,

Je suis en train de réféchir sur ma pratique en CP, et je commence à constater que la découverte d'un nouveau texte ne sert souvent qu'à ceux qui n'ont pas de difficultés....donc moi qui découvre en ce moment 1 texte tous les 2 jours je pense que je vais réduire la cadence à la fin de l'album que nous étudions "Minable le pingouin"

Et vous ?

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai du mal à tenir la cadence...

Pour certains, il faudrait un texte en 1 semaine, pour d'autres, un par jour serait jouable...

Du coup, je fais tous les 3 jours, sauf pour les sons qu'on a déjà rencontré dans plein de mots (le l, le n)... et je ferai une semaine sur les sons compliqués.

On commence lundi un décloisonnement avec les autres CP, pour faire des groupes de niveau (reprise des textes avec les "nuls" et travail hors méthode avec les "bons"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis en train de réféchir sur ma pratique en CP, et je commence à constater que la découverte d'un nouveau texte ne sert souvent qu'à ceux qui n'ont pas de difficultés....donc moi qui découvre en ce moment 1 texte tous les 2 jours je pense que je vais réduire la cadence à la fin de l'album que nous étudions "Minable le pingouin"

Et vous ?

:wub:

avec "Ribambelle"? Je crois qu'il faut alterner découverte du texte / travail sur le code. Personnellement, je découvre un texte le lundi 1, je travaille les mots nouveaux mardi 1, jeudi 1, éventuellement vendredi 1. la semaine 2, on découvre une lettre ou un son, on travaille les syllabes, les mots simples, on les inclus dans des textes de révision et on repart pour une nouvelle aventure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 2 jours un nouveau texte avec Mika...

C'est galère on est tenu par les thèmes... Oiseau de Noël, Prince Carnaval etc... si on n'aborde ces textes dans la bonne période, c'est un peu naze :cry:

Mais comme tout le monde pour certains 1 tous les jours et 1 par semaine selon les capacités seraient envisageables :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis la rentrée de janvier 2 à 3 textes nouveaux par semaine et le jeudi étude d'un son.

En ce moment nous étudions "On a volé Jeannot Lapin" de Claude Boujon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la rentrée de Noêl, 2 textes nouveaux et 2 sons par semaine

J'ai accéléré car j'ai les 3/4 des élèves qui lisent.

J'en suis donc à l'épisode 2 du "voleur de petit déjeuner" dans Justine et compagnie

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est un texte par semaine car j'ai des élèves en difficultés et je ne veux pas les couler. Par contre, pour les élèves qui savent lire, j'ai pris les pages "lecture silentieuse" du fichier Abracadalire (d'ailleurs si vous avez des fiches de ce genre, je prends).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un texte tous les deux jours et mes élèves aimeraient que j'accélère tellement ils veulent connaître la fin de l'album ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, moi ce qui me pose problème c'est qu'un album qui dure trop longtempts peut demotiver les élève alors avec un rythme d'un par semaine on n'avance pas très vite. il est conseillé en c3 de ne pas rester plus de 3 semaines sur un bouquin.

Et puis ce qui ont du mal avec les exos car ils n'ont pas encore assimilés le texte, et puis....pof on passe à l'autre texte <_<

Ah la la que de questions.

Peut-être prendre un groupe à faire des exos oraux même le deuxième jour....

Ah oui sinon, moi aussi mamie, ils sont vraiment content de découvrir un texte et de connaître la suite, ils voudraient aussi que ça aille plus vite, mais alors là du coup ils ne seraient pas capable pour la plupart de lire les textes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je recherche une fiche de prep sur la démarche d'acquisition phonème-graphème .

Est ce que vous pourriez me montrer les votres svp? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...