Félix A Posté(e) 24 janvier 2005 Posté(e) 24 janvier 2005 Salut, je sors d'un SR3 en CP et pendant mon stage, une grande question m'assailli: comment sanctionner les élèves quand il ne respecte pas les règles? J'avoue que j'ai fait copier des lignes pour punir les élèves pendant ce stage mais ce système ne me semble ni efficace ni satisfaisant. J'en ai parlé avec une PIUFM qui conseillait d'établir une relation de confiance et un système d'auto-évaluation. Je suis assez d'accord avec elle, toujours est-il que je manque de sanctions : par quels moyens faire en sorte qu'un élève qui ne respecte pas les règles se mette à les respecter? Je m'en remets à vous
Bécassine Posté(e) 24 janvier 2005 Posté(e) 24 janvier 2005 Salut,je sors d'un SR3 en CP et pendant mon stage, une grande question m'assailli: comment sanctionner les élèves quand il ne respecte pas les règles? J'avoue que j'ai fait copier des lignes pour punir les élèves pendant ce stage mais ce système ne me semble ni efficace ni satisfaisant. J'en ai parlé avec une PIUFM qui conseillait d'établir une relation de confiance et un système d'auto-évaluation. Je suis assez d'accord avec elle, toujours est-il que je manque de sanctions : par quels moyens faire en sorte qu'un élève qui ne respecte pas les règles se mette à les respecter? Je m'en remets à vous <{POST_SNAPBACK}> moi, je croise les bras, je fronce les sourcils, je prends ma grosse voix pour dire "ne me refais jamais ça..." mais, j'ai 35 ans d'ancienneté dont 20 de cp, je suis la titulaire de la classe, et j'ai eu en classe certains des parents de mes élèves, alors ce ne sera peut-être pas efficace dans ton cas. Quant à établir une "relation de confiance" en trois semaines avec des cp, ton PIUFM rêve!!!
Petit_Gizmo Posté(e) 24 janvier 2005 Posté(e) 24 janvier 2005 J'en ai parlé avec une PIUFM qui conseillait d'établir une relation de confiance et un système d'auto-évaluation. De biens belles paroles pour un résultat pas toujours (j'oserais même dire rarement...) concluant Disons que si l'élève se fiche pas mal de l'école ou s'il souffre de troubles importants du comportement, l'idée de ton PIUFM aura bien du mal à fonctionner. Pour ma part, après dix ans de métier, je continue à chercher..... Et je pense qu'il n'y a pas une seule solution. Tout dépend de l'élève que tu as en face de toi Et pour certains, je me demande s'il existe des solutions
Bécassine Posté(e) 24 janvier 2005 Posté(e) 24 janvier 2005 J'en ai parlé avec une PIUFM qui conseillait d'établir une relation de confiance et un système d'auto-évaluation. De biens belles paroles pour un résultat pas toujours (j'oserais même dire rarement...) concluant Disons que si l'élève se fiche pas mal de l'école ou s'il souffre de troubles importants du comportement, l'idée de ton PIUFM aura bien du mal à fonctionner. Pour ma part, après dix ans de métier, je continue à chercher..... Et je pense qu'il n'y a pas une seule solution. Tout dépend de l'élève que tu as en face de toi Et pour certains, je me demande s'il existe des solutions <{POST_SNAPBACK}> eh bé, on déprime???
Lapin bondissant Posté(e) 24 janvier 2005 Posté(e) 24 janvier 2005 Je suis d'accord avec Franck pas de solution miracle....... J'utilise ma grosse voix aussi, je punis raisonnablement je parle avec eux.....Ca dépend des cas !!!!!!!!!! Mais j'adore ton PIUFM ........... Je vais lui donner ma clase et on verra DD
Petit_Gizmo Posté(e) 24 janvier 2005 Posté(e) 24 janvier 2005 eh bé, on déprime??? Non, pas de déprime. Une grosse démotivation et/ou lassitude pour tout un tas de raison, dont le temps perdu à répéter des dizaines et des dizaines de fois chaque semaine "Tiens-toi correctement.", "Ne te retourne pas.", "Trace avec ta règle.", "Va à ta place", j'en passe et des meilleures.... Comme le dit Lapin, pas de solutions miracles. Mais un constat : des momes de plus en plus difficiles à gérer et de moins en moins éduqués Je sais, ça fait vieux con de dire ça (je n'ai pourtant que 32 ans )
matali Posté(e) 24 janvier 2005 Posté(e) 24 janvier 2005 "Ta chaise !" J'ai du répéter cette magnifique phrase 150 fois aujourd'hui
Bécassine Posté(e) 24 janvier 2005 Posté(e) 24 janvier 2005 eh bé, on déprime??? Non, pas de déprime. Une grosse démotivation et/ou lassitude pour tout un tas de raison, dont le temps perdu à répéter des dizaines et des dizaines de fois chaque semaine "Tiens-toi correctement.", "Ne te retourne pas.", "Trace avec ta règle.", "Va à ta place", j'en passe et des meilleures.... Comme le dit Lapin, pas de solutions miracles. Mais un constat : des momes de plus en plus difficiles à gérer et de moins en moins éduqués Je sais, ça fait vieux con de dire ça (je n'ai pourtant que 32 ans ) <{POST_SNAPBACK}> même dans "un petit village du Beaujolais"? 35 ans d'enseignement en banlieu, moi monsieur... (dans la famille Vieucon, je demande la grand-mère ) allez, courage, plus que 50 ans à travailler avant de profiter d'une maigre retraite
Petit_Gizmo Posté(e) 24 janvier 2005 Posté(e) 24 janvier 2005 Je crois que je vais changer de boulot avant d'avoir 60 ans Sinon, je vais finir sur les rotules......!
Bécassine Posté(e) 24 janvier 2005 Posté(e) 24 janvier 2005 Je crois que je vais changer de boulot avant d'avoir 60 ans Sinon, je vais finir sur les rotules......! <{POST_SNAPBACK}> j'ai essayé, le privé, c'est pas terrible non plus, et t'es même pas chef dans ta classe
Petit_Gizmo Posté(e) 24 janvier 2005 Posté(e) 24 janvier 2005 Bon, alors il me reste à gagner au loto et vivre de ce gain
Bécassine Posté(e) 24 janvier 2005 Posté(e) 24 janvier 2005 Bon, alors il me reste à gagner au loto et vivre de ce gain <{POST_SNAPBACK}> c'est ça, espère... :P
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