mims Posté(e) 24 janvier 2005 Posté(e) 24 janvier 2005 Non, pas de déprime. Une grosse démotivation et/ou lassitude pour tout un tas de raison, dont le temps perdu à répéter des dizaines et des dizaines de fois chaque semaine "Tiens-toi correctement.", "Ne te retourne pas.", "Trace avec ta règle.", "Va à ta place", j'en passe et des meilleures....Comme le dit Lapin, pas de solutions miracles. Mais un constat : des momes de plus en plus difficiles à gérer et de moins en moins éduqués Je sais, ça fait vieux con de dire ça (je n'ai pourtant que 32 ans ) Pareil ! Je crois que je vais changer de boulot avant d'avoir 60 ans Sinon, je vais finir sur les rotules......! Encore pareil ! :P En ce qui concerne les punitions, au début de l'année, j'envoyais au coin. Ca m'arrive encore, mais moins... En cas de "dérangement intempestif", j'isole à une table... Il m'arrive aussi de laisser un môme sur le banc pendant les 10 premières minutes de la séance de sport... En fait, le tout est de trouver ce qui est une sanction pour le môme. Parce qu'un de mes élèves faisait exprès de me provoquer pour aller au coin : il adorait ça : il se vantait à sa mère, en sortant de l'école, d'avoir été tant de fois au coin... J'ai arrêté avec lui. Il adore le sport : depuis que je lui sucre des moments de sport, il s'est calmé... A tester... Ou a définir avec les élèves, si tu retes assez longtemps. C'est encore mieux...
Lara Croft Posté(e) 25 janvier 2005 Posté(e) 25 janvier 2005 Alors là justement durant mon stage effectué les deux semaines passées, j'ai discuté de cette question là avec la directrice de l'école élémentaire et elle m'a répondu qu'elle avait un truc infaillible : le cahier noir ! En fait le cahier de liaison recouvert de noir ! Si un enfant est indiscipliné malgré plusieurs injonctions de l'enseignante, elle l'isole dans un coin de la classe où elle peut tout de même le surveiller et si malgré ça il récidive en faisant le pitre elle lui demande son cahier noir et là c'est miraculeux : il devient sage ! Les enfants n'aiment pas ramener chez eux un mot de la maîtresse se plaignant d'eux et à faire signer par les parents donc la simple demande du cahier noir suffit souvent, selon les dires de la directrice, à les calmer. J'espère vous avoir un peu aidé !
Loul Posté(e) 25 janvier 2005 Posté(e) 25 janvier 2005 J'isole un élève sur une table à part. Je croise les bras et j'attends LA personne. Tous les yeux se tournent alors vers elle. Pour la chaise, je l'enlève pour montrer combien c'est inconfortable sans!! :P J'enlève des (5min de récré) et les punitions : copies stupides Ciel!!! Je fais tout ça???
cyrille1 Posté(e) 25 janvier 2005 Posté(e) 25 janvier 2005 Il m'amuse ton prof d'iufm. J'aimerais bien lui confier le gamin avec qui je perds de + en + patience : il n'est pas capable de rester debout + de deux minutes. Il est totalement instable ne comprend que la très forte colère (là il est calmé pendant un long moment mais moi j'ai les tempes qui tapent). Bon, il faut dire qu'en 6 ans, il a déménagé 4 fois, il a connu la guerre civile au Congo quand il était bébé. Alors, il faut se remettre en question et voir quelles sanctions ou non marchent le mieux : avec ce dernier, je pense sincèrement le laisser faire du smurf au fond de la classe quand je sentirai que la colère monte, + suppression de la récréation de temps en temps. Ce n'est pas la peine que je m'énerve je l'aurai au ce1 l'année prochaine. Avec les autres, la récréation supprimée temporairement marche très bien ou encore l'isolement au fond de la classe ou pendant le cours d'eps.
Erikka Posté(e) 26 janvier 2005 Posté(e) 26 janvier 2005 Je crois, comme l'on dit certains, qu'il n'y a pas de solution miracle, tout dépend de l'enfant et de ce qui va être punition à ses yeux. L'an dernier j'avais une classe de CE1, ils adoraient écrire et faire des lignes, quelquesfois je punissais un élève qui était particulièrement remuant, en lui donnant des lignes, mais ses autres camarades étaient presque jaloux et en voulaient aussi !!!! Donc j'ai vite arrêté car les lignes ne voulaient plus rien dire pour eux. Cette année, il m'arrive d'isoler certains CP à une table seuls (les bureaux sont normalement organisés en groupe), ou de les exclure du travail en cours. Pour certains çà fonctionne. Encore une fois certains élèves ne sont touchés par aucune attitude (cela dépend du contexte familial, certains savent que quoi qu'il fasse ils ne seront pas punis à la maison, donc pour certains le cahier de liaison, ils s'en fiche un peu..!). J'ai déjà vu fonctionné un système de "contrat" passé entre l'enseignant, l'élève et ses parents, pour les élèves vraiment difficiles. Encore une fois çà peut marcher mais pas à chaque fois, c'est à tenter si les parents sont présents et près à s'investir.
marika Posté(e) 26 janvier 2005 Posté(e) 26 janvier 2005 depuis 15 jours, j'ai mis en place un système cartons rouges et cartons jaunes! ça m'est venu bêtement lors du Quoi de neuf, un matin, où les élèves me racontaient un énième match de foot, les filles en sont fan aussi dans la classe pour la plupart; donc, je leur ai demandé d'élaborer les règles de ces cartons. Quelle attitude mérite un carton jaune? (bavardage, mauvaise tenue,...) 2 à 3 cartons jaunes, c'est si le 1er ne suffit pas à faire comprendre à ces grands bébés qu'il doivent mieux agir. Vien ensuitre le carton rouge, quipeut être donné directement, en cas de gros souci: violence verbale, physique envers élèves et enseignants..... et au bout de 3 cartons rouges: covocationd es parents; il y en a même qui 'ont proposé d'appeler l'inspecteur :P c'est tout neuf pour l'instant; ça marche bien, on verra avec le temps. les opunitions copier, coin, ils s'en fichent royalement. autre remède, conseillé par la CPéda: envoyer l'enfant de la classe qui ne se conduit pas comme tel, dans la classe de niveau inf&rieur, histoire de le vexer...
Lara Croft Posté(e) 26 janvier 2005 Posté(e) 26 janvier 2005 Parfois le débat de classe permet de mettre à plat certains problèmes et de mettre en place certaines règles. Cela permet à certains élèves de dire que l'attitude des autres les gène et donc de mettre en place des contrats.
cara Posté(e) 26 janvier 2005 Posté(e) 26 janvier 2005 Alors moi c'est seulement ma deuxième année et je suis déjà degoutée par la classe. J'ai une classe horrible, 3 gamins avec des gros troubles du comportement et un enfant pourri gâté, ça suffit à pourrir ma classe. Le premier passe son temps à dire c'est nul, c'est stupide, à insulter tout le monde moi y compris, il a réponse à tout et si je lui donne une punition il la déchire et va la mettre à la poubelle tout ça en me regardant bien dans les yeux. La deuxième est violente avec les autres enfants. Quand elle se met en colère et qu'elle tape tous ces voisins, je ne peux même pas l'isoler car elle s'accroche à sa table et quand elle dépasse vraiment les limites je suis obligée de la trainer dans un coin de la classe. C'est vraiment du sport. Le troisième me dérange moins, il chante juste à longueur de journée, mange sa trousse après il a la figure toute noire et il doit aller se laver... Quand au dernier, il a l'habitude qu'on lui laisse tout passer à la maison donc à l'école il veut faire pareil, il veut être le chef, il est insolent, il ne veut faire que ce qu'il a décidé... Bref j'ai tout tenté avec eux : le cahier noir ne fonctionne avec aucun de ces 4 gamins. Bien au contraire ils en ont rien à faire et puis ce qui m'embête aussi c'est que les parents de ces enfants là savent que leur gamin est insupportable, ils sont un peu dépassés et complètement découragés, je ne veux pas en rajouter tous les jours une petite couche. Le contrat, j'ai mis ça en place avec le gamin pourri gâté et ses parents et bien pour cette semaine par exemple il n'a que des croix (ce qui veut dire insupportable), bref là aussi il s'en fout complètement. Je pense moi aussi que c'est vraiment du cas par cas et que pour certains malheureusement il n'y a pas de solutions. C'est triste ce que je dis. Bref je n'attends qu'une seule chose la fin de l'année. ça aussi c'est triste.
Lara Croft Posté(e) 26 janvier 2005 Posté(e) 26 janvier 2005 Je ne vois qu'une solution : l'exclusion de l'école durant une période à déterminer avec la directrice ou le directeur de l'école dans laquelle tu enseignes. Là les parents se sentiront peut être concernés par le comportement de leur enfant surtout si ils travaillent et que cela les pénalise également... Je sais c'est dur mais faute de mieux ....
fleur des champs Posté(e) 26 janvier 2005 Posté(e) 26 janvier 2005 Je croyais qu'on n'avait pas le droit d'exclure un élève en primaire?Dites-moi, car ça changerait tout!!!!! :P
Lara Croft Posté(e) 26 janvier 2005 Posté(e) 26 janvier 2005 tu es sûre ? Ah bon ! Si je dis des sottises alors ! Bon peut-être peux-tu voir à convoquer les parents à l'école avec l'équipe enseignante au complet surtout si des collègues ont déjà eu des problèmes avec ces enfants ! J'ai tout bon ou pas cette fois ?
Petit_Gizmo Posté(e) 26 janvier 2005 Posté(e) 26 janvier 2005 On aurait parait-il le droit, dans certains départements (à confirmer). Dans le mien (69) c'est absolument impossible, mais un changement d'établissement peut-être envisagé avec l'accord des parents.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant