bouboutchou Posté(e) 26 janvier 2005 Posté(e) 26 janvier 2005 moi j'ai aussi des cas mais je me demande si c'est vraiment eux le problème où si c'est moi qui ne sait pas les tenir...
Erikka Posté(e) 26 janvier 2005 Posté(e) 26 janvier 2005 On ne peut pas exclure un élève, en tous cas, pas dans mon académie (Aix-Marseille), le seul recours est de faire des équipes éducatives et de demander des réorientations, ou dans certains cas en effet le faire changer d'établissement mais pas gagner d'avance...
Maternellecolor Posté(e) 27 janvier 2005 Posté(e) 27 janvier 2005 Salut,je sors d'un SR3 en CP et pendant mon stage, une grande question m'assailli: comment sanctionner les élèves quand il ne respecte pas les règles? J'avoue que j'ai fait copier des lignes pour punir les élèves pendant ce stage mais ce système ne me semble ni efficace ni satisfaisant. J'en ai parlé avec une PIUFM qui conseillait d'établir une relation de confiance et un système d'auto-évaluation. Je suis assez d'accord avec elle, toujours est-il que je manque de sanctions : par quels moyens faire en sorte qu'un élève qui ne respecte pas les règles se mette à les respecter? Je m'en remets à vous <{POST_SNAPBACK}> En lisant toutes les réponses qui te sont faites je constate que personne n'a de solutions miracles. Peut-être que tu aurais eu de meilleurs résultats en demandant " Qui n'a aucun problème de discipline dans sa classe ? Quel est donc votre secret ? Comment vous y prenez-vous ?
mims Posté(e) 27 janvier 2005 Posté(e) 27 janvier 2005 Les enfants n'aiment pas ramener chez eux un mot de la maîtresse se plaignant d'eux et à faire signer par les parents donc la simple demande du cahier noir suffit souvent, selon les dires de la directrice, à les calmer. Chez nous, c'est le cahier rouge... Effectivement, ça marche bien avec les enfants dont les parents sont plutôt du style à rajouter une punition perso à celle de l'instit, et à lui faire confiance aveuglément... Par contre, les enfants dont les parents sont toujours prêts à contester les remarques qu'on a fait à leur cher ange blond, ceux-là, ça ne leur fait ni chaud ni froid... Bref, pas de solution miracle ! A adapter à chaque élève : c'est nul dit comme ça mais, il faut trouver ce qui les touche, ce qui les embête... sinon, la punition n'a aucun intérêt... Quant à des classes qui n'ont aucun problème de discipline, j'en connais pas... Ca existe ?
kirikou Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 On ne peut pas exclure un élève, en tous cas, pas dans mon académie (Aix-Marseille),le seul recours est de faire des équipes éducatives et de demander des réorientations, ou dans certains cas en effet le faire changer d'établissement mais pas gagner d'avance... :o Et pourtant ça nous est arrivé avec l'accord de l'inspecteur! L'élève a changé d'établissement! On exclut aussi temporairement (3 jours) : l'élève est accueilli dans une école voisine : accord passé entre IEN et directeurs. Pour en revenir au sujet, c'est vrai pas de recettes miracles Si elles existaient ça se saurait et on n'aurait plus de messages à ce propos :P Beaucoup de "recettes" ont été proposées, moi j'ai instaurée une "chaise à réfléchir" au fond de la classe face au mur! comme son nom l'indique l'élève réfléchit à son comportement et pour les plus grands qui me sont envoyés , ils écrivent sur un papier leur réflexion. En général ils n'aiment pas trop
matali Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 [...]Beaucoup de "recettes" ont été proposées, moi j'ai instaurée une "chaise à réfléchir" au fond de la classe face au mur! comme son nom l'indique l'élève réfléchit à son comportement et pour les plus grands qui me sont envoyés , ils écrivent sur un papier leur réflexion. En général ils n'aiment pas trop <{POST_SNAPBACK}> Je connaissais "l'arbre de la pensée" sur le même modèle
--anonyme-- Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 Le fait de marquer un mot pour avertir les parents du comportement de leur enfant ne fonctionne pas forcément à tous les coups... Comme l'ont souligné d'autres avant je pense que c'est souvent du cas par cas quasiment... En début d'année, avec mes CE2, nous avions instauré un permis à points ...Cela a bien marché mais depuis quelques temps, pour certains c'est bof bof ... Je pense qu'il va falloir y remédier et revenir dessus avec eux... Mais comme tout le monde pas de solution miracle
Liliecoo Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 Va voir ici peut-être que ça peut te donner des idées : règles de vie
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