Aller au contenu

Changer de métier ?


Véka

Messages recommandés

Je suis lassée de ce métier... j'adore les enfants, j'aime leur faire classe mais depuis qques années je ne tombe que sur les écoles avec des directrices capricieuses, tyranniques et qui ne soutiennent absolument pas les collègues en cas de gros problèmes avec certains parents.

Je suis en ZEP, donc problèmes pour récupérer de la coop auprès des parents. La quasi totalité du peu de matériel que j'ai acheté cette année sera pour ma poche...

Bien sûr l'école idéale n'existe pas... je ne suis pas difficile pourtant : déjà avoir une bonne ambiance entre collègues serait formidable !!

Je participerai au mouvement encore une fois cette année afin d'essayer de revenir dans l'école où j'étais si bien (mais à titre provisoire) il y a qques années mais je ne l'aurais sans doute pas :(

Alors voilà... je pense que je vais tenter la réorientation professionnelle. Je vais demander un congé formation pour l'année prochaine afin de faire un DUT métiers du livre pour tenter ensuite le concours d'assistant bibliothécaire.

Avez-vous vécu une telle expérience ? COnnaissez vous des personnes dans ce cas ? Savez vous comment s'y prendre pour organiser tout ceci. J'ai fait qques recherches et je sais qu'il faut faire la demande 120 jours avant le début de la formation, mais le reste est nébuleux...

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On échange ? :huh: :P

Pour le congé formation, je ne peux pas te renseigner. Par contre si tu veux passer le concours d'assistant tu n'as pas besoin de faire un DUT (formation très variable d'une université à l'autre <_< ) puisque tu peux le passer avec un Bac. Il existe également une formation par le Cned.

Si tu veux des renseignements sur les concours ou le milieu des bibliothèques, n'hésite pas ;)

Par contre, pour la mauvaise ambiance, tu peux très bien retrouver ce problème ailleurs, ce n'est pas spécifique à l'EN <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je veux bien échanger :P

En fait si je choisis de faire un DUT de métiers du livre c'est parce que je sais qu'on ne peut pas trouver de poste avec le seul concours d'assistant en poche. Et pour cause : mon ami (PE lassé lui aussi) l'a passé, l'a miraculesement eu, et recherche depuis 1 an sans succès car la quasi totalité des communes, départements demandent le fameux DUT en plus du concours... :cry: Pour info mon ami a pris une disponibilité cette année, consacre 100 % de son temps à écrire et envoyer des CV et étudier la bibliothéconomie. Il n'a eu que 5 entretiens dans toute la France dont 1 seul peut se concrétiser... on attend la réponse depuis plus d'un mois... bref, je sais que le DUT est une condition sine qua non...

:cry:

Oh c'est clair, je sais que la mauvaise ambiance n'est pas l'apanage de l'EN... mais ajoutée aux difficultés quotidiennes, au boulot à la maison... bref...

J'ai pensé au CAPES documentation, mais est-ce que ça m'ouvrirait les portes d'un poste en bibli ou alors seulement pour les CDI des lycées ? Car franchement les lycéens... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je veux bien échanger  :P

En fait si je choisis de faire un DUT de métiers du livre c'est parce que je sais qu'on ne peut pas trouver de poste avec le seul concours d'assistant en poche. Et pour cause : mon ami (PE lassé lui aussi) l'a passé, l'a miraculesement eu, et recherche depuis 1 an sans succès car la quasi totalité des communes, départements demandent le fameux DUT en plus du concours...  :cry:  Pour info mon ami a pris une disponibilité cette année, consacre 100 % de son temps à écrire et envoyer des CV et étudier la bibliothéconomie. Il n'a eu que 5 entretiens  dans toute la France dont 1 seul peut se concrétiser... on attend la réponse depuis plus d'un mois... bref, je sais que le DUT est une condition sine qua non...

:cry:

Oh c'est clair, je sais que la mauvaise ambiance n'est pas l'apanage de l'EN... mais ajoutée aux difficultés quotidiennes, au boulot à la maison... bref...

J'ai pensé au CAPES documentation, mais est-ce que ça m'ouvrirait les portes d'un poste en bibli ou alors seulement pour les CDI des lycées ? Car franchement les lycéens...  <_<

Le problème c'est que je ne suis pas sûre qu'avec le DUT ça s'arrange. La seule chose qui intéresse les employeurs c'est l'expérience (oui je sais comme c'est galère de trouver un poste en bibliothèque <_< ). Bref pour trouver du boulot il vaut mieux tenter les concours d'état ;)

Le CAPES doc ne te mènera qu'aux postes en CDI et pas en BM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu es ZEP. Comme tu dis lors du prochain mouvement essaie d'obtenir un poste plus tranquille surtout si tu dis que cela fait quelques années que tu enseignes. Il y a surement des écoles où la pression sera moins forte.

Essaie D'élargir tes voeux.

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre intérêt du DUT "métiers du livre", c'est de te permettre de travailler en librairie, mais là encore, l'expérience professionnelle est toujours vivement appréciée, et le secteur ne recrute pas à tour de bras, c'est le moins que l'on puisse dire (et j'en sais quelque chose! :angry: )....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre intérêt du DUT "métiers du livre", c'est de te permettre de travailler en librairie, mais là encore, l'expérience professionnelle est toujours vivement appréciée, et le secteur ne recrute pas à tour de bras, c'est le moins que l'on puisse dire (et j'en sais quelque chose!  :angry: )....

En plus niveau salaire tu dois voir la différence avec celui de PE :cry:

Idem pour les boulots en bibliothèque <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends un peu, laisse passer le mouvement et l'année prochaine...

Si ça se trouve, tu auras une classe super, des collègues super, une directrice super, une ambiance super !! :) Si si, ça existe, dans mon école :) :P :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein en fait, niveau salaire, si on obtient le détachement de l'EN vers la collectivité territoriale, c'est kif kif !!! :D

Mon ami et moi avons découvert ça cette année : on conserve l'indice de la fonction publique d'état, donc quasiment le même salaire. Mais l'avancement se fait moins vite ensuite.

C'est un peu pour ça que le statut de mon ami est un peu particulier (et le mien le sera aussi si je me décide à changer de voie...) : pas d'expérience, mais un salaire "d'ancien" à percevoir... pas une affaire pour les communes !

Excusez-moi je vous raconte un peu ma vie, mais en ce moment entre mes états d'âme du boulot et l'incertitude de l'avenir de mon ami, c'est dur alors je me confie :blush:

En ce qui concerne la ZEP, ce n'est pas ce qui me dérange le plus. Je m'accomode du manque de moyens plus que des parents capricieux ! Or là où je suis c'est un peu le problème : quartiers pauvres, ou quartiers "bourgeois" où les parents tapent du poing sur la table pour que leur enfant passe avant tous les autres... Tant qu'à faire je préfère la ZEP, les difficultés avec les parents me semblent moins difficiles à surmonter. Mais c'est une opinion toute personnelle, c'est sûr ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'attendre la prochaine rentrée serait le plus sage car il ya des collègues sympas...

Il faudrait sur le mouvement faire appararître les pseudos foruniens des futurs collègues:--)))Au moins tu trouverais...

Courage....Plus qu'une centaine de jours à travailoloer et hop!Grandes vacances!Nouvelle rentrée, nouveaux, collègues , enfants, école donc ambiance!!!

yzaza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AUtre solution, il parait que des solutions de changement de carrière vont se mettre en place progressivement pour que les plus de 15 ans de carrière puissent aller "se reposer" dans un autre service de la fonction publique sans passer de concours... Je n'ai que 8 ans de carrière... faut que j'attende encore et vu le nombre de personnes qui vont essayer d'en profiter elles aussi, je peux toujours attendre... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...