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Posté(e)

Hello !

Bon je fais appel à vous parce que je suis désespérée. Etant PE2, je fais mes armes en ce moment en SR2 avec des CE1.

L'école est assez favorisée, les enfants de la classe sont normalement de bons élèves pas trop agités.

Seulement avec moi rien ne va plus. Je suis en classe depuis 1 semaine et demie, et j'ai du bruit en permanence, les enfants se lèvent en classe, ne s'écoutent pas entre eux, font un peu ce qu'ils veulent finalement... je peux leur demander ce que je veux, les rappeler à l'ordre, faire les gros yeux, ils n'écoutent rien, je suis obligée de hurler pour qu'ils m'entendent, bref la situation n'est pas propice du tout au travail, le climat se dégrade et de grandes tensions apparaissent et des conflits entre certains d'entre eux.

Je sais pourtant qu'avec leur maître, il n'y a pas un bruit, et qu'ils ne se chamaillent pas sans arrêt pour une règle ou une gomme. Le problème vient donc de moi. J'avais d'ailleurs aussi des pbs d'autorité en SR1 avec des petites sections de maternelles.

J'ai été visitée vendredi par une IMF, qui a alerté mon IUFM tellement c'était catastrophique et qu'elle n'était pas tranquille pour la sécurité des élèves, ce qui fait que j'ai eu la visite d'une autre formatrice hier, et de l'inspecteur de la circonscription aujourd'hui (ça fait du monde). Ce dernier a analysé beaucoup ce qui n'allait pas et m'a posé un "ultimatum", il faut que je redresse absolument le niveau d'autorité de la classe avant jeudi prochain (3 fev) si je ne veux pas envisager plus que sérieusement de changer d'orientation. :cry:

Mais je me sens bien en classe, les élèves ne sont pas hostiles et j'aime ce métier. Je voudrais vraiment y arriver mais je ne sais absolument pas comment faire... L'inspecteur m'a dit qu'il ne s'agissait pas de discuter avec les enfants mais de montrer une autorité "réelle, équitable et bienveillante" c'est à dire ne pas devenir un sergent chef avec des soldats.

Est-ce que ça signifie que je dois hurler dès jeudi ? Parce que j'imagine que ça va changer grand chose dans leur têtes, ils m'entendent crier depuis une semaine... Les autres moyens, je sais pas, leur maitre d'hab n'utilise presque pas de sanctions, et d'ailleurs je vois pas lesquelles je pourrait utiliser, par ex pour un élève qui se lève sans arrêt de sa chaise et se promène dans la classe...

Bref, le moral n'est pas au beau fixe, je ne vois pas comment m'en sortir, et le temps presse... J'aimerai beaucoup avoir vos conseils si jamais il y en a qui ont des idées ou qui ont vécu des situations similaires...

Merci d'avance...

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Posté(e)

fais une séance sur les règles de vie dans la classe;

Deux grandes feuilles au tableau : je peux faire ...

je ne peux pas faire....

A chaque chose qu'ils trouveront dans "je ne peux pas faire" il faut leur demander pourquoi et leur faire verbaliser les choses qui sont génantes dans une classe car ces choses sont génantes pour toi mais aussi pour eux..tu trouveras peut être des enfants qui sont génés par le comportement des autres ;

Ensuite à partir de ces deux tableaux tu pourrais peut être mettre en place un système d'autoévaluation : tu prends les idems qui te parraissent les plus intéressants ex : je reste assis à ma table, je lève la main quand je veux prendre la parole, j'écoute la consigne de la maitresse jusqu'au bout avant de commencer mon travail , je travail dans le silence, je chuchote lorsque je doit appeler la maitresse etc... et chaque jour en fin de journée chaque enfant s'autoévalue (vert, orange, rouge) tu compares ensuite avec lui son autoévaluation et la tienne

ensuite bien sur c'est à toi de voir ce que tu veux mettre en place si un enfant a une évaluation souvent "dans le rouge"

Posté(e)

D'après moi, pour calmer le jeu, il faut devenir hyper-exigeante, ne rien tolérer, poser des limites claires et ne jamais y déroger, et s'il faut crier un bon coup une dou deux fois, et ben fais-le!!!

Une fois que tes élèves respecteront les règles et seront moins agité, tu pourras alors instaurer un climat plus sympathique entre eux et toi, mais il faut vraiment t'affirmer face à eux maintenant.

Dans ma classe de l'année dernière, en stage, les débuts ont été difficiles. J'étais super stricte et je me sentais parfois même comme pas sympa du tout. Puis progressivement, le climat s'est détendu et j'ai fini mon stage avec une super bonne ambiance de classe.

Donc ne décourage pas, accroche-toi et bonne chance! :wub:

Posté(e)

Il est clair qu'ils en profite au maximum! <_< Et tes imf au lieu de te faire peur ou de te mettre la pression aurait du te donner de vrais conseils! non!?

Que dire?

J'ai fait mon SR2 en CE1 dan une école agitée, au début j'ai eu qques difficultés mais dès le deuxième jour j'ai dit stop. J'ai discuté franchemnt avec eux et que j'avais remarqué qu'ils avaient un comportement anormal pour des ce1. Qu'avec leur maitre ils pouvaient faire d'énormes effort don c il fallait qu'ils le fassent avec moi aussi . Car "je suis une vraie maîtresse :blush: et si je suis là c'est pour rendre service à (prénom du maître). D'ailleurs je l'ai eu hier au téléphone et je lui est parlé du bruit : il était très étonné... :o "

Ca les a calmé un peu et par la suite un système de point ou prénom au tableau et ne rien laisser passer. Et surtout VALORISER tout bon travail ou comportement. Essayer aussi de canaliser les leaders!

bon courage. Soit sure de toi sinon ils le sentent et c'est le b... ;)

Posté(e)

Déjà, je te souhaite "bon courage" parce que ça doit être une situation stressante pour toi !!!

Je pense qu'il faut manier la carotte et le baton (c'est une image !! :blush: ). En gros, essaye de faire des activités super motivantes en arts plastiques, en EPS, etc... mais qui necessitent le respect des règles !!! Par exemple, s'ils ne se rangent pas , vous ne pouvez pas aller en gym, vous perdez du temps. Dommage pour eux, mais tu ne dois pas lâcher !!!

En fait, je pense que tu dois alterner des moments super agréables (tu racontes un histoire par exemple) mais cadrés (tu ne peux pas raconter si on se lève et si on parle) avec les moments d'apprentissages plus sérieux !!!

Et je suis d'accord avec Gué ! Il faut devenir hyper exigeante ! Donne du travail et note ! Ne laisse rien passer !

Encore une fois : bon courage !!!!

Posté(e)

Je pense que tu dois tout d'abord t'interroger sur le pourquoi du comportement des enfants. Ils se déplacent pour aller chercher du matériel, ila parlent pour demander des explications aux copains, parce qu'ils ont fini leur travail.

Ensuite tu mets en place des règles :

le matin chacun sort son matériel pour que tout le monde ait tout donc plus de bavardage pour emprunter un stylo vert ou des crayons de couleurs.

On va aux toilettes avant de rentrer en classe donc plus de déplacement pour ce motif avant 1h de classe.

Tu prévois des exercices supplémentaires pour les rapides comme ça tout le monde est occupé.

Je pense que les élèves s'agitent souvent quand il leur manque quelque chose ou qu'ils s'ennuient.

Après une séance où tu leur as mis la pression tu fais évidemment quelque chose de plus reposant, lecture d'album, arts plastiques avec les contraintes proposées dans les autres réponses.

Bon courage

Eliane

Posté(e)

Je me souviens aussi d'une fois où ils avaient été super affreux en EPs j'ai craqué et j'ai dis un gros mot ( la honte). La deuxième fois on est remonté aussi sec! Pas d' eps!!! Alors là ils sont restés stupefaits!

Monte leur un projet interessant. J'avais fait une expo affichée à l'entrée de l'école! Donc vue de tout le monde y compris des parents.

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses... :)

fais une séance sur les règles de vie dans la classe;

Deux grandes feuilles au tableau : je peux faire ...

je ne peux pas faire....

Mais ils ont déjà des règles de classe, avec ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas faire... Mais ils ne les respectent pas... :(

Monte leur un projet interessant. J'avais fait une expo affichée à l'entrée de l'école!

Mais pourtant sur le projet, comme en 3 semaines c'est pas évident de monter un grand projet je trouve, j'ai plusieurs thèmes sur lesquels je travaille, et qui devraient être assez motivant, notamment en artsp. où il le projet est de créer une écriture imaginaire à la manière des chinois, avec un fond etc, dans le but d'être exposé aussi, et du coup j'étudie un peu la Chine avec un album, avec de la musique, etc. En arts plastiques ma dernière séance s'est hyper mal passée parce que j'avais prévu plusieurs groupes pour 'tester' des outils genre un groupe fusain, un groupe 'encre de chine', un groupe craie grasse etc. et ils changeait sans arrêt de groupe comme bon leur semblait, ils profitaient que j'aidais certains pour discuter, s'allonger par terre(!!) et certains ne faisaient rien, etc.

Pour les sciences c'est un projet 'sécurité' qu'ils ont l'air d'aimer, sur les règles d'hygiène alimentaire, de sécurité domestique, et de sécurité incendie en vivre ensemble... y'a pas de but final si ce n'est "apprendre à bien vivre et à respecter des règles pour être bien"

J'ai aussi lié les maths, l'espace et le sport avec l'orientation et savoir se repérer sur un plan, mais ma séance de sport lundi a été dramatique parce qu'ils n'ont pas réussi à s'entendre dans les équipes et donc ils n'ont rien eu le temps de faire d'autre que de s'hurler dessus les uns les autres... sur 4 groupes j'en ai un seul qui a ébauché la réalisation de ce que j'avais demandé, mais ils n'avaient pas compris la consigne et je n'ai pas pu leur réexpliquer tellement je faisais le flic pour pas que les autres grimpent aux cordes du gymnase ou s'étripent... j'aurais bien aimé stopper tout et rentrer mais ça aurait trop fait plaisir aux caïds de la classe qui avaient décidé que ce sport était nul.

Et être hyper exigente je veux bien, mais je ne m'en sors pas car quand je hausse bien la voix sur un élève parce que par exemple il se dispute avec sa voisine au lieu de travailler, j'ai le silence total de la classe qui se dit 'ah, tiens, finalement la maîtresse elle est là' mais pendant deux secondes seulement, et ensuite le brouhaha général repart, et là je peux toujours m'escrimer sur un élève 'assied toi' ou 'tait toi' pendant ce temps un autre à l'autre bout de la classe se lève, et vice versa... je ne sais plus par où les prendre...

Posté(e)

tite audrey, je ne suis pas prof, ni instit mais je suis de tout coeur avec toi :wub:

j'ai connu ce genre de problèmes en etant AE en ecole durant 2 ans mais dans l'ensemble ça se passait plutot bien

pas beaucoup de conseils a te donner, je ne suis pas dans le metier mais j'ai vu que, lorsque par ex deux eleves se disputent entre eux, si tu interviens en entrant dans leur petit jeu " Y rends la gomme à X" "Y : moi mdame jlai pas" "X : mais si jtai vu" on ne s'en sors pas et on peut passer la journée dessus

je crois que le mieux est de dire des le depart : "nous sommes là pour travailler, on s'amuse dehors sinon sanction" et tu notes le nom des affreux au tableau au fur et a mesure avec la sanction que tu as decide au prealable a cote

bref, sur ce forum tu trouveras des conseils de PROS qui t'aideront surement !!!!

encore :wub:

Posté(e)

Bonsoir,

Tout d'abord, tu semble aimer ce métier ce qui est le plus important.

Pour certains, je vais sembler dure, mais il faut à mon avis absolument que tu sois une vraie "peau de vache" dès jeudi pour les recadrer (un peu militairement :wub: ) pour pouvoir relâcher un peu de lest chaque jour pour parvenir à jeudi prochain à une ambiance de classe normale.

Je suis PE2 aussi.

Ce que je fais quand ça déborde :

- je les regarde super méchamment et leur ordonne de coiser les bras et de mettre la tête dans les bras...

(dans le brouhaha, tu ne peux pas régler les choses).

- j'expose ensuite mes griefs (tout en restant un peu méchante, mais pas hystérique) : "il y a un problème dans cette classe, ici, nous sommes dans une école,...blabla bla

- je leur fait exposer les règles nécessaires au travail dans une classe (ne pas se lever, lever le doigt,...).

- au premier qui participe sans lever le doigt, hop, de nouveau tête dans les bras...

- je suis super sèche, je reprends le travail par petits groupes...

- au premier bruit, tête dans les bras pour tout le monde (tu vas voir, ils détestent ne rien faire en fait).

- n'hésite pas à leur dire que tu es très déçue de leur attitude (les violons, ça fonctionne toujours avec certains).

-Quand ils dépassent vraiment les bornes, je remplace le "tête dans les bras" par la copie d'une page de manuel... j'arrête par petits groupe (en général, ils copient 3 lignes et te promettent sagesse et bon travail, et blablabla ... :D

en tout cas, il faut que tu serres la vis à bloc dès jeudi pour les avoir cadré pour la semaine prochaine (j'ai pas eu à pratiquer le "tête dans les bras" (tiens, c'est marrant comme nom... :P ), ni la copie devant mes visiteurs, et je te conseille vivement d'EVITER DEVANT EUX...)

Pour ma part, ces trucs là ont marché en ZEP en CE2...

Y a pas de raison que ça ne fonctionne pas pour toi... :D

Tu vas te sentir "coupable", mais dis-toi bien qu'on ne peux pas travailler dans le bruit.

Pour moi, on leur rend service en leur donnant des règles. Et si tu veux mon avis, c'est ce que tes gamins recherchent en poussant chaque jour un peu plus loin...

Dernière chose : tu auras l'impression de perdre du temps, mais tiens bon et fais ça le temps qu'il faudra : tu verras que tu en gagneras beaucoup au final.

D'après moi, tu n'as pas le TEMPS de tester les points rouges et autres méthodes "douces".

Courage et grosses bises ;)

Posté(e)
Bonsoir,

Tout d'abord, tu semble aimer ce métier ce qui est le plus important.

Pour certains, je vais sembler dure, mais il faut à mon avis absolument que tu sois une vraie "peau de vache" dès jeudi pour les recadrer (un peu militairement :wub: ) pour pouvoir relâcher un peu de lest chaque jour pour parvenir à jeudi prochain à une ambiance de classe normale.

Je suis PE2 aussi.

Ce que je fais quand ça déborde :

- je les regarde super méchamment et leur ordonne de coiser les bras et de mettre la tête dans les bras...

(dans le brouhaha, tu ne peux pas régler les choses).

- j'expose ensuite mes griefs (tout en restant un peu méchante, mais pas hystérique) : "il y a un problème dans cette classe, ici, nous sommes dans une école,...blabla bla

- je leur fait exposer les règles nécessaires au travail dans une classe (ne pas se lever, lever le doigt,...).

- au premier qui participe sans lever le doigt, hop, de nouveau tête dans les bras...

- je suis super sèche, je reprends le travail par petits groupes...

- au premier bruit, tête dans les bras pour tout le monde (tu vas voir, ils détestent ne rien faire en fait).

- n'hésite pas à leur dire que tu es très déçue de leur attitude (les violons, ça fonctionne toujours avec certains).

-Quand ils dépassent vraiment les bornes, je remplace le "tête dans les bras" par la copie d'une page de manuel... j'arrête par petits groupe (en général, ils copient 3 lignes et te promettent sagesse et bon travail, et blablabla ... :D

en tout cas, il faut que tu serres la vis à bloc dès jeudi pour les avoir cadré pour la semaine prochaine (j'ai pas eu à pratiquer le "tête dans les bras" (tiens, c'est marrant comme nom... :P ), ni la copie devant mes visiteurs, et je te conseille vivement d'EVITER DEVANT EUX...)

Pour ma part, ces trucs là ont marché en ZEP en CE2...

Y a pas de raison que ça ne fonctionne pas pour toi... :D

Tu vas te sentir "coupable", mais dis-toi bien qu'on ne peux pas travailler dans le bruit.

Pour moi, on leur rend service en leur donnant des règles. Et si tu veux mon avis, c'est ce que tes gamins recherchent en poussant chaque jour un peu plus loin...

Dernière chose : tu auras l'impression de perdre du temps, mais tiens bon et fais ça le temps qu'il faudra : tu verras que tu en gagneras beaucoup au final.

D'après moi, tu n'as pas le TEMPS de tester les points rouges et autres méthodes "douces".

Courage et grosses bises ;)

je pense que ces conseils sont les plus efficaces dans le temps imparti....je crois que je vais essayer ça chez moi aussi...

Posté(e)

Je ne vais pas t'apporter beaucoup de solutions, peut-être un petit peu de reconfort car je comprends tout à fait ce que tu peux vivre.

L'année dernière en pe2, je n'ai pratiquement eu que des stages à problèmes sur le plan de la discipline et j'en suis au point de ne plus vouloir retourner dans une école. A en lire les nombreux appels au secours de débutants qui perdent pied au niveau de l'autorité, je me demande vraiment en quoi consiste le métier...Il faut avoir les nerfs solides!!

Lors de mon dernier stage en ce1 dans une école classée en zep, et dans une classe de 18 élèves "azimutés" (instit titulaire en dépression tout au long de l'année), j'ai décide de remanier totalement le fonctionnement, à commencer par la disposition des tables qui étaient en îlots; cela ne me convenait absolument pas car je voulais capter les regards et éviter qu'ils se croisent entre eux, ce qui est propice à la rigolade. D'autres part, les élèves ont réfléchi à des règles de vie à mettre en place et ont réalisés des affiches avec les droits, les devoirs et les sanctions (nous étions en mai mais ce n'est jamais du temps de perdu car il n'y avait pas moyen de travailler). Les séances d'EPS étiaent une galère totale pour moi, je sortais même mon sifflet tellement je n'arrivais pas a les canaliser. Avant chaque séance sur les jeux collectifs, je faisais rappeler les objectifs, les comportements à avoir, les conséquences du non-respect des consignes...

Les visites que j'ai eu ont été très constructives et tout abondait dans mon sens, mais quelle galère j'ai vécu; je n'imaginais pas le métier comme ça...

Malheureusement, je pense que tu ne dois pas attendre quelque chose de constructif de la part de ceux qui viennent te visiter; ils ne sont là que pour te sanctionner, c'est vraiment triste de voir ça. Tourne toi vers des gens de terrain compétents qui prennent leur métier à coeur mais qui savent aussi prendre du recul vis à vis de leurs pratiques, c'est très important à mon sens!

Je suis de tout coeur avec toi, courageeee ;)

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