Lara Croft Posté(e) 26 janvier 2005 Posté(e) 26 janvier 2005 Bonjour tit audrey, Tout d'abord pas d'affolement mais plutôt une réflexion : je pense que tu seras d'accord avec moi , on ne peut pas travailler dans le bazard ! Que ce soit toi ou tes élèves ?! Donc il faut sévir et tout de suite ! Je ne suis pas encore PE mais je viens de faire un stage en école et j'ai pu prendre seule quelques classes donc la discipline j'ai du y faire face. Les élèves ne te connaissent pas et vont te tester dès les premiers instants c'est inévitable ! Toi tu veux faire bonne impression afin qu'ils t'adoptent et eux voyant ta gentillesse ils te croquent toute crûe ! Pour ma part je les ai recadré dès le départ , celui qui coupe la parole de l'autre, celui qui se lève sans cesse, ... Bref leur montrer ce que l'on attend d'eux et ce que l'on ne tolèrera pas dès le départ. Leur instit m'a dit plus on leur en demande et plus ils en font donc ne pas hésiter à être exigeante ! Cela ne veut pas dire que l'on ne les aime pas mais que l'on veut réunir les conditions de travail les meilleures pour eux car au bout du compte c'est quand même eux qui patissent du bazard en classe ! Afficher les noms au tableau des enfants qui font du bruit, désigner deux surveillants, mettre des croix devant les prénoms et au bout de 5 croix prendre le carnet et être un mot aux parents ( là ils réagissent normalement )! Accroche-toi audrey c'est un moment dur à passer mais après tout te semblera très agréable !
tite_audrey Posté(e) 26 janvier 2005 Auteur Posté(e) 26 janvier 2005 Merci beaucoup de votre soutien et de tous vos conseils Je crois que je vais essayer de mettre en application tout ça dès jeudi, notamment "la tête dans les bras", reprendre les règles de la classe pour faire foi, et le sifflet en sport ! Et je vais changer la disposition des tables aussi, le groupe des plus faibles est en îlot mais vu que je ne les tiens pas ils passent leur temps à discuter ou se battre. Merci encore...
Sygrid Posté(e) 26 janvier 2005 Posté(e) 26 janvier 2005 Bonjour tite Audrey Quoi te dire déjà à part qu'il ne faut pas te décourager et que c'est vraiment râlant de voir les gens venus t'aider te sanctionner au lieu de faire leur bo^lôt... Mais bon c pas la première fois... ni la dernière! La première chose c'est d'être vraiment systématique. Moi j'utilise le tableau : 1ère remarque je marque leur nom au tableau, 2ème je les entoure, 3ème punition. Quand une activité ne marche pas, tu arrêtes!!! Si c'est à cause d'un noyau tu les envoie chez les collègues pendant le sport par exemple avec une punition. Il faut bien te dire que dans chaque classe il faut être ferme surtout au début! Bon courage, avec toius les conseils avisés que tu as reçu, tu vas remonter la barre!!! Tien,s nous au courant!
Loul Posté(e) 26 janvier 2005 Posté(e) 26 janvier 2005 Une p'tite chose, je ne sais plus si cela a déjà été dit. Explique le pourquoi du comment!! L'impératif : fait ci fait ca... ou le contraire c'est lourd pour des gamins! Donc explique leur pourquoi tu as instauré telle règle élémentaire. "Si je fais ça ce n'est pas pour vous embeter c'est pour que ..." heu suis-je assez claire? pas trop hein? courage
Vera Posté(e) 27 janvier 2005 Posté(e) 27 janvier 2005 Entièrement d'accord avec Ode, il faut leur imposer des principes de vie car les enfants d'aujourd'hui sont de plus en plus contestataires et ce au regard de l'éducation qu'ils reçoivent, qui est presque l'éducation qu'ils ont pleinement choisi de recevoir...ca devient très inquiètant!! Ils ont besoin d'un cadre qui va également les rassurer et les remettre dans une position d'enfant qui n'a pas à négocier par rapport à ce que dit l'adulte responsable.
borneo Posté(e) 27 janvier 2005 Posté(e) 27 janvier 2005 Ne fais aucune activité dans le bruit. Dès qu'il y a du brouaha, tu t'assieds au bureau et tu croises les bras avec un air méchant. Tu reprends l'activité seulement s'ils se calment, et surtout tu ne cries pas. Tout ce que tu as prévu est probablement trop différent de ce que fait leur maître, et donc pour eux, tu n'es pas une vraie maîtresse. Arrête un peu tous les trucs qu'on apprend à l'IUFM (travail de groupe...) et fais des activités plus calmes, poésies à copier, cahier à illustrer... les ce1 adorent colorier, ça les calme beaucoup, et tous les apprentissages peuvent donner lieu à coloriage. Et quoique tu fasses, ne les frappe pas. Je vais me faire huer, mais je me permets de te dire ça car quand j'étais en PE2 à Chalons, un collègue PE2 en stage en ce1 à La Fontaine a été viré pendant l'année scolaire car à bout de nerfs il avait frappé les enfants. Essaie de te faire aider par les collègues. Qu'est-ce qu'ils en pensent ? Et si tu t'angoisses trop, fais-toi prescrire quelquechose pour être zen, car notre stress se communique aux élèves et ça fait boule de neige. On a tous connu ce genre de galère, plus ou moins fort. Courage.
tite_audrey Posté(e) 27 janvier 2005 Auteur Posté(e) 27 janvier 2005 Lol, merci beaucoup Ode pour la communauté des loups garous, rien que de lire ça défoule ^^ Pour ce qui est de ma journée... Pfff... Ce matin ça a été, j'ai eu les élèves après l'eps d'un intervenant, ils étaient défoulés donc plus sages, et j'ai pu les reprendre avant qu'ils chahutent trop donc ils étaient assez disciplinés, disons le meilleur de ce que j'ai pu avoir j'étais contente, par contre cet aprèm c'était une horreur, et je pouvais faire les gros yeux, leur demander de mettre les mains sur la tête, leur dire que leur comportement était nul, les noter au tableau pour être sanctionné par une punition en fin de journée (pour les 'gros' cas) ou leur donner en illico 5 lignes à copier pour ceux qui faisaient du bruit ou qui se levaient, ça n'a rien changé ! Certains avaient une punition qui aurait dû être quadruplée en fin de journée tellement ils en rajoutaient à s'insulter, se pousser !! Et j'ai tellement mal à la gorge alors qu'ils ne m'entendaient même pas les appeler... Ne fais aucune activité dans le bruit. Dès qu'il y a du brouaha, tu t'assieds au bureau et tu croises les bras avec un air méchant. Tu reprends l'activité seulement s'ils se calment, et surtout tu ne cries pas. Euh... oui, j'essaie bien, mais s'ils se calment pas au bout de 6/7mn, je fais comment ? Parce que y'en a toujours 4 ou 5 au premier rang qui percutent à mon air méchant, mais les groupes du fond c'est 'court toujours', toute façons ils sont retournés ils peuvent pas voir mes gros yeux en colère... alors ça peur durer longtemps et du coup je crie... ^^' Tout ce que tu as prévu est probablement trop différent de ce que fait leur maître, et donc pour eux, tu n'es pas une vraie maîtresse. Oui ben surtout que je viens d'apprendre que la note qui a circulé pour prévenir de mon arrivée c'est "je serais remplacé par une stagiaire"... alors évidemment j'ai eu droit à la petite réplique qui tue d'un élève : "ouais mais toi t'apprends juste à être maîtresse, t'es pas encore une vraie" Et quoique tu fasses, ne les frappe pas. Je vais me faire huer, mais je me permets de te dire ça car quand j'étais en PE2 à Chalons, un collègue PE2 en stage en ce1 à La Fontaine a été viré pendant l'année scolaire car à bout de nerfs il avait frappé les enfants. LaFontaine en plus, c'est l'école d'application de la ville par excellence... Mais nan même si je crie pas mal (bien trop quand même) j'essaie de rester zen. Il ne m'est jamais arrivé d'avoir envie de lever la main sur eux, pourtant ils me poussent à bout... Essaie de te faire aider par les collègues. Qu'est-ce qu'ils en pensent ? Mes collègues sont sympas c'est vrai, ils m'ont donné plein de tuyaux pour la pédagogie et me soutiennent, mais ils ne peuvent pas grand chose à la dicipline. Le directeur, que je remplace, est toujours dans l'école et m'a donné pas mal de conseils utiles, mais il me déconseille fortement de les punir avec des lignes ou de la copie, parce que c'est trop bête... Et je le sais bien, mais d'un autre coté j'ai que peu de temps, je vois pas quoi mettre d'autre en place... Du coup je reste dans le flou. Et si tu t'angoisses trop, fais-toi prescrire quelquechose pour être zen, car notre stress se communique aux élèves et ça fait boule de neige. On a tous connu ce genre de galère, plus ou moins fort. Je pense que je vais ressortie mes trucs au plantes ^^' En fait c'est surtout le manque de sommeil (4h par nuit en moyenne) qui se fait ressentir. Mais je suis pas plus stressée que ça... ça m'affecte intérieurement, mais je pense pas le montrer de trop, j'ai même une collègue qui m'a demandé si ça me passait au dessus !!
steph.stephy3 Posté(e) 27 janvier 2005 Posté(e) 27 janvier 2005 leur demander de mettre les mains sur la tête heu ! évite les mains sur la tête, ça fait un peu statue... leur dire que leur comportement était nul Faut plus discuter là je crois !! les noter au tableau pour être sanctionné par une punition en fin de journée (pour les 'gros' cas) donne des sanctions immédiates, ils ont largement épuisé leur quota "dernière chance" ou leur donner en illico 5 lignes à copier c'est light en ce1 ! Passe direct à 50 lignes ! que tu doubles en cas de protestation ou de comportement réitéré ! Certains avaient une punition qui aurait dû être quadruplée en fin de journée tellement ils en rajoutaient à s'insulter, se pousser !! Pourquoi "aurait dû" ? Tu les menaces sans faire tomber la sanction : ils le savent et en profitent. Tu devrais doubler, tripler, quadrupler jusqu'à ce qu'ils comprennent que c'est TOI le chef ! Tout ce que tu as prévu est probablement trop différent de ce que fait leur maître, et donc pour eux, tu n'es pas une vraie maîtresse. Oui ben surtout que je viens d'apprendre que la note qui a circulé pour prévenir de mon arrivée c'est "je serais remplacé par une stagiaire"... alors évidemment j'ai eu droit à la petite réplique qui tue d'un élève : "ouais mais toi t'apprends juste à être maîtresse, t'es pas encore une vraie" merci le titulaire ! C'esyt lui qui te donne des conseils maintenant ? il me déconseille fortement de les punir avec des lignes ou de la copie, parce que c'est trop bête... Oui, mais leur comportement aussi est bête ! Et je le sais bien, mais d'un autre coté j'ai que peu de temps, je vois pas quoi mettre d'autre en place... Du coup je reste dans le flou. Ce que je ferais personnellement à ta place : Demain matin, une fois en classe : pas un sourire. tu leur dis de sortir le livre de lecture et une feuille. puis ils copient... Le premier qui bronche, tu l'envoies directement dans la classe d'à côté (préviens ta collègue avant si nécessaire). Au pire, tu le récupères 20 mn après... Ils faut qu'ils voient que tu ne plaisantes pas. Tu reprends le travail par petit groupes. Au premier bruit, tout le monde copie. Tu vas penser perdre du temps, mais je crois que tu en gagneras beaucoup pour la suite de la journée. Je pense que tu n'as pas été assez dure et stricte dans tes exigences. Ne menace plus : celui qui parle est puni, point. Courage. Si tu veux en discuter, envoie-moi un MP. Bises
Loul Posté(e) 27 janvier 2005 Posté(e) 27 janvier 2005 Je suis assez d'accord avec les propositions. Ainsi ils sauront à qui ils ont à faire! Y' a encore des prof qui parlent des PE2 comme des stagiaires is n'ont rien compris!! POurquoi ne pas dire que tu es maîtresse mais que tu n'as pas ta classe. Genre ZIL ou brigade? Que tu as plein de classes ?
ode Posté(e) 27 janvier 2005 Posté(e) 27 janvier 2005 j'ai pas de conseils miracle a dnner vu que je galere avec ma classe, mais pour l e laps de temps qui reste je peux te dire d'essayer ce que j'ai fait avec ma classe, qu'il faut renouveler regulieremnt mais comme il te reste pas longtemps tu n'auras pas a le refaire.... demain matin tu les fais s'installer en exigeant le calme, joue de ta voix vraiment, ne tolere aucun bruit, ils n'ont pas besoin de stylo , gomme ou autre et pdt 5 min ou moin s tu leur dis leurs 4 verites , prepare ce que tu leur dira tu seras plsu a l'aise (quitte a t'entrainer dans ta salle de bain c'est ce que j'ai fait ), qu'a partir de maintenant c'est toi le chef et le moindre ecart sera sanctionné, ne les laissse pas parler ni reagir,et ensuite tu lance le travail : prevois des exercies supplementaires et tu fais tomber a chaque fois qu'il ya un truc qui va pas, ne fais quasiment que de l'ecrit, s'ils sont pas contents c'st pareil, moi j'avais fait question de lecture et prevois pour enchainer les =activités rapidement.... (jai été interrompu dans mon ecriture du coup j'ai commencé le message à 18h et il est bientot 20h donc j'ai un peu perdu le fil) si des choses me reviennent je repasse
borneo Posté(e) 27 janvier 2005 Posté(e) 27 janvier 2005 Tout à fait d'accord avec ce qui précède. Ne menace jamais si tu n'es pas sûre de mettre tes menaces à exécution. Et surtout, qu'ils lèvent le doigt pour demander la parole. Ne tiens aucun compte de ce qu'a dit celui qui n'a pas levé le doigt, même si c'est une bonne réponse. Et valorise ceux qui sont gentils. Chez moi, les enfants en qui je peux avoir confiance ont plus de responsabilités que les autres, ils vont porter les papiers chez les collègues, ils essuient les tableaux, ils tiennent la porte pour les autres, ils vont chercher les ballons en salle de sport, bref, toutes les petites corvées que les enfants adorent faire. Il y a tout de même des enfants de service par roulement pour distribuer les cahiers, mais si un enfant le fait mal (en profite pour régler des comptes par exemple, il est privé de service). Quand il y a le bâton (les punitions) il faut aussi une carotte. Mardi la neige tombait, et les enfants devenaient carrément hystériques (suivant mes critères, mais rien à voir avec les tiens, disons qu'ils regardaient dehors au lieu de travailler ) et je leur ai dit très calmement : pour une fois qu'on a de la neige, ce serait vraiment dommage d'être privé de récré... eh bien ça a calmé tout le monde.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant