ode Posté(e) 28 janvier 2005 Posté(e) 28 janvier 2005 bon courage pour cette journée et viens nous raconter sinon mon conseil pour ceux quiparlent sans lever le doigt, tu lui dis au et fort au lieu de l'ignorer, tu n'as pas levé le doigt , je ne t'ecoute pas, tu n'es pas invité a parler, et ça je vais te dire que je le repete chaque jour et ça commence a porter ses fruits....au debut ils ralent puis apres instinctivement quand je les regarde simplement , ils levent le doigt...courage et sois
borneo Posté(e) 28 janvier 2005 Posté(e) 28 janvier 2005 bon courage pour cette journée et viens nous raconter sinon mon conseil pour ceux quiparlent sans lever le doigt, tu lui dis au et fort au lieu de l'ignorer, tu n'as pas levé le doigt , je ne t'ecoute pas, tu n'es pas invité a parler, et ça je vais te dire que je le repete chaque jour et ça commence a porter ses fruits....au debut ils ralent puis apres instinctivement quand je les regarde simplement , ils levent le doigt...courage et sois <{POST_SNAPBACK}> C'est ce que je faisais au début, mais le problème, c'est que l'enfant qui a parlé sans lever le doigt a du coup obtenu ton attention, et même si c'est pour se faire engueuler, il est content. Et pendant que tu lui fais la morale, ceux qui ont gentiment levé le doigt n'ont pas la parole. Donc maintenant, je fais comme si je n'avais pas du tout entendu celui qui a parlé sans avoir eu la parole, je ne le regarde même pas, et je continue à travailler avec ceux qui la demandent, jusqu'à obtenir la (ou les) bonnes réponses des enfants qui ont levé le doigt. Je félicite chaudement celui qui a trouvé la réponse... et là, l'indiscipliné va dire, toujours sans lever le doigt "mais mdame, j'l'avais dit avant !!" et là, je ne le regarde toujours pas, et je continue à travailler avec ceux qui lèvent le doigt. S'il n'est pas stupide, le coup d'après, il lève le doigt. Et s'il continue, toujours sans le regarder, je dis en souriant au reste de la classe une petite phrase du genre "qu'est-ce que c'est agréable de travailler avec des enfants qui savent demander la parole...". Si vraiment un enfant persiste à ne pas lever le doigt (si c'est pour aller aux toilettes par exemple) il est mis au purgatoire pendant 5 minutes, c'est à dire que doigt ou pas doigt, pendant 5 minutes il n'a pas la parole. Et au bout de 5 minutes, tu le vois lever son doigt gentiment. Et là, tu le laisses sortir avec un grand sourire. Terribles ou pas terribles, dans le fond, ils ont tous envie de faire plaisir à la maîtresse...
Lara Croft Posté(e) 28 janvier 2005 Posté(e) 28 janvier 2005 Et bien tit audrey avec tous ces bons conseils ça va carburer dorénavant ! Tu sais lors de mon stage je suis passée de la petite section au CM2 sans oublier aucune classe aussi ai-je pris des notes au sujet des comportements, de la discipline, etc... Ce qui m'a surpris le plus c'est que c'est l'instit qui avait l'air la plus douce qui était la plus strict ! En fait jamais elle n'avait à crier mais par contre l'air de rien elle ne leur passait rien ! :o Le moindre bruit était sanctionné tout comme le moindre écart de conduite d'un seul regard ! Les élèves ont compris qu'ils devaient obéir et être sage sinon ils étaient punis à la récré c'est à dire qu'au lieu de jouer ils étaient assis sous le préau et regardaient les autres jouer , dur dur ! <_< Parfois ils avaient des exercices à faire au lieu de jouer bref l'instit le joue grand capitaine et ça marche ! Sa classe est tranquille et agréable, les enfants travaillent . En fait je pense que dès le début il ne faut pas hésiter à se montrer intransigeante quitte à se radoucir par la suite. Allez le week-end arrive profite-en pour souffler et tu verras tout va s'arranger ! Gros bisous
bouboutchou Posté(e) 28 janvier 2005 Posté(e) 28 janvier 2005 Je suis de tout coeur avec toi, car je rencontre les mêmes difficultés alors que je ne suis pas du genre timide, mais bon faut croire qu'il y a des choses à mettre en place et quel'autorité ce n'est pas inné chez tt le monde. Moi j'ai beaucoup de mal à les mettre au travail parce qu'ils discutent au lieu d'écrire et du coup on n'avance pas. Je crois qu'à partir de lundi, je vais faire beaucoup plus d'écrit, et moins de blabla en préparant des photocopies et tous ceux qui ne finissent pas en classe dans le laps de temps doivent le faire à la maison pour le lendemain. Je mettrai un mot aux parents pour leur expliquer pourquoi j'agis comme ça. G peur que ça me prenne un temps fou pour tt gérer mais j'en ai ras le bol de rentrer démoralisée le soir. Alors je rentre aussi dans le club des loups garous!!! bisous et soyons fortes;
tite_audrey Posté(e) 28 janvier 2005 Auteur Posté(e) 28 janvier 2005 Merci beaucoup ! Et le week-end va commencer fort, je suis visitée demain matin, alors que y'a pas un flagrant mieux... -_- Tout à fait d'accord avec ce qui précède. Ne menace jamais si tu n'es pas sûre de mettre tes menaces à exécution. Ouais, c'est ce que j'ai tendance à faire... D'un autre coté j'ai tellement de "maîtresse machin il a fait ça, maîtresse machin il a fait ci" que je leur dit simplement "y'a intérêt que je t'y reprenne plus" et c seulement au bout de la 3° ou 4° reprise que ça tombe, et pas pour tout le monde en fait... C'est idiot à dire mais y'a des élèves qui m'insupportent plus que d'autres, même en transgressant le règlement de la même manière (parler par ex.) Chez moi, les enfants en qui je peux avoir confiance ont plus de responsabilités que les autres, ils vont porter les papiers chez les collègues, ils essuient les tableaux, ils tiennent la porte pour les autres, ils vont chercher les ballons en salle de sport, bref, toutes les petites corvées que les enfants adorent faire. Quand il y a le bâton (les punitions) il faut aussi une carotte. Alors ça j'ai essayé... Aujourd'hui pour le 'vivre ensemble' j'ai fait faire une simulation d'un coup de téléphone aux pompiers... Et face aux 24 doigts levés, j'ai dit : je prends ceux qui ont été sages aujourd'hui... Je cite donc le nom d'un élève sage, et là à coté ça a pas loupé : nan maîtresse, ce matin tu lui as dit de se retourner parce qu'il discutait derrière (c'est la première fois que je reprenais cet élève)... Du coup j'ai eu bcp de mal à trouver quelqu'un que je n'avais pas repris au cours de la journée... ^^' Mardi la neige tombait, et les enfants devenaient carrément hystériques (suivant mes critères, mais rien à voir avec les tiens, disons qu'ils regardaient dehors au lieu de travailler ) et je leur ai dit très calmement : pour une fois qu'on a de la neige, ce serait vraiment dommage d'être privé de récré... eh bien ça a calmé tout le monde. Mardi, j'avais une vingtaine de mouches collées aux vitres. La menace de suppression de récré n'a eu aucun effet, j'ai dû baisser les stores pour ne plus qu'ils voient la neige tomber... C'est triste d'en arriver là... <_< demain matin tu les fais s'installer en exigeant le calme Oui, mais comment je 'l'exige' ? Je leur ai dit : je ne veux aucun bruit en rentrant. Bousculades et rigolades au programme. Ils sont ressortis (un peu dégoutés pour... 4 d'entre eux ?) mais même bazar quand ils sont rentrés... Du coup je les ai engueulés en leur disant que je voulais plus que ça se reproduise blablabla, mais je les ai pas fait ressortir une 2° fois... J'aurais dû ? Sinon pour ma journée, autant hier c'était mieux le matin, et catastrophique l'après-midi, autant aujourd'hui ça a até un peu mieux dans l'ensemble... J'ai toujours du bruit et des 'oh non je veux pas faire ça' et des qui se retournent, et des qui se lèvent (ils ont tjs une bonne excuse), et là vous allez vous imaginer que ct pareil que d'hab en fait ^^' mais j'ai senti un léger mieux quand même, surtout quand je les ai tenu à la carotte avec le cours de dessin qui les motive vraiment... (Ce cours était moins catastrophique que la fois précédente, mais bon... pas terrible quand même... la salle est pas franchement adaptée au dessin (très peu d'espace). Et puis j'ai craqué, ils ont eu de la copie en punition collective à faire, seul moment où j'ai eu un peu de calme (mais là encore, pas totalement, c'est désespérant -_-) Aussi je voulais vous demander comment vous gérez les rentrées de récré quand vous n'étiez pas de service ou trop loin pour voir, avec les "maîtresse il m'a craché à la figure" "oui mais il m'avait donné des coups de pieds" etc ça peut aller loin comme ça, ou "maîtresse il m'a dit un gros mot" "oui mais tu m'avais poussé..." ou encore our les filles "maîtresse machine elle dit que je suis amoureuse de truc !" Je punis jamais parce que je n'ai pas 'vu' ce qui s'était produit et qu'à ce petit jeu il faudrait que je punisse les 3/4 de la classe, mais faudrait que je m'y mette ça me pourrit l'autorité aussi ça... Alors je punis les 2 dans ces cas là ? et quelles sanctions alors ?
ena Posté(e) 28 janvier 2005 Posté(e) 28 janvier 2005 Je te comprends et je suis moi meme un peu démoralisée ce soir..... Je viens de finir mon sr2 en cp ce1,ils étaient un peu bruyants mais apparemment j'avais reussi a les calmer un peu...Enfin je trouvais.... La t1 ke je remplace vient d'arriver paske leur instit s'est fait viré, gros problèmes etc.... BRef une classe pas facile <_< Je recois la visite de mon inspecteur cet aprem qui vient donc un vendredi aprem le dernier jour de mon stage... La t1 est ds l'école,les enfants sont surexcités de voir leur maitresse, fatigués de leur semaine et savent ke je m'en vais ce soir....bref le bonheur... Je décide qd meme de les faire bosser en groupes sur l'électricité... Le pire c'est que je trouve ke le niveau sonore n'est pas si élevé étant donné k'ils ne bossent jamais en groupe et vu le jour..... Bref mon inspecteur me reproche direct d'etre au point au point de vue didactique mais pas pédagogique....suis dégoutée....trop de bruit, soi disant je sais pas les cadrer....Bref suis vraiment dégoutée...j'aime ce métier mais la tout était contre moi et j'ai l'impression ke je leur avais fait faire des progrès.... Ca me dégoute d'autant plus k'il ne peut pas me juger sur 40 min k'il a vu..... Les autres visites et autres stages se sont bien passés mais ca me met le moral dans les chaussettes pr le we.....
steph.stephy3 Posté(e) 28 janvier 2005 Posté(e) 28 janvier 2005 Merci beaucoup ! Et le week-end va commencer fort, je suis visitée demain matin, alors que y'a pas un flagrant mieux... -_- La bonne nouvelle, c'est que c'est le matin : donc ils seront plus calmes (c'est comme ça dans toutes les classes en général de toute façon) demain matin tu les fais s'installer en exigeant le calme Oui, mais comment je 'l'exige' ? Je leur ai dit : je ne veux aucun bruit en rentrant. Bousculades et rigolades au programme. Ils sont ressortis (un peu dégoutés pour... 4 d'entre eux ?) mais même bazar quand ils sont rentrés... Du coup je les ai engueulés en leur disant que je voulais plus que ça se reproduise blablabla, mais je les ai pas fait ressortir une 2° fois... J'aurais dû ? OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!! Ils ressortent 15 fois s'il le faut. De toute façon, ils sortiront 3 fois et pas 4. La première semaine, j'ai donné une punition (5 phrases à écriree sur son comportement). Le gamin la fait et reste pénible. Ok , 50 lignes. Protestations un peu agressives : ok 100 lignes. Les copains désobéissent et grimpent délibérement aux cages de foot pendant la récré : je punis le 1er, privé de récré. Je l'amène sur le banc, me retourne, zou, un autre (de la même bande). Je vais le chercher. Rebelote... Ok, 4 sur le banc : vous vous moquez de moi ! 100 lignes direct. Surtout personne debout. Un qui se lève : 200 lignes... Pendant la cantine, il fait faire sa punition par les copains : il est reparti le soir avec 300 lignes. Je t'assure que la deuxième semaine, il n'y avait plus personne sur les cages et j'ai pas eu à punir ces 4 là !!! Sinon pour ma journée, autant hier c'était mieux le matin, et catastrophique l'après-midi, autant aujourd'hui ça a até un peu mieux dans l'ensemble... J'ai toujours du bruit et des 'oh non je veux pas faire ça' et des qui se retournent, et des qui se lèvent (ils ont tjs une bonne excuse), et là vous allez vous imaginer que ct pareil que d'hab en fait ^^' mais j'ai senti un léger mieux quand même, surtout quand je les ai tenu à la carotte avec le cours de dessin qui les motive vraiment... (Ce cours était moins catastrophique que la fois précédente, mais bon... pas terrible quand même... la salle est pas franchement adaptée au dessin (très peu d'espace). Et puis j'ai craqué, ils ont eu de la copie en punition collective à faire, seul moment où j'ai eu un peu de calme (mais là encore, pas totalement, c'est désespérant -_-) Tu vois, ça marche. Maintenant, il faut donner la punition AVANT de craquer !!! Bon courage pour demain. Bises.
ode Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 de tout coeur avec toi pour aujourdhui que la force soit avec toi
tite_audrey Posté(e) 29 janvier 2005 Auteur Posté(e) 29 janvier 2005 alors??? C'est parfaitement le smiley qui convient... Je me suis faite tuer par mon tuteur... Ben oui, à tellement me stresser pour cette foutue autorité, j'avais un peu la tête ailleurs et mes séances étaient nulles... poésie qui travaille rien, lecture puzzle non pertinente, prod d'écrit (2° jet) sans grille de relecture... Je m'en veux vraiment parce que je suis sure qu'avec un peu moins de stress j'aurais mieux géré la didactique... -_- Et l'autorité, il trouve que c'est mieux (disons qu'il n'a pas vu d'élèves en danger ça lui a fait plaisir) mais c'est pas encore ça, d'après lui faut que je sois plus vigilante et que je reprenne les élèves avant même qu'ils se lèvent de leur chaise ou dès qu'ils prononcent un mot, sans pourtant les sanctionner parce que "s'ils ont ce comportement c'est à cause de moi"... mais franchement quand j'aide un élève en difficulté et que je lui réexplique un truc, c'est dur de percevoir dans mon dos le gamin qui se lève pour aller voir celui de derrière... Je crois que je m'en sortirai jamais, et ce rapport qui va être nul va encore s'ajouter à mon lourd dossier... Je crains je le pire, et je suis vraiment, vraiment démoralisée...
ode Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 garde courage et continue a rester ferme et imposer ta presence de maitresse essaie de profiter du week end pour préparer ta semaine (n'hesite pas a demander ici de l'aide ) , prevois moins d'activité et reprends a chaque fois les regles, essaie aussi de fixer a la fois des objectifs pour ta seance mais aussi dans le vivre ensemble, il faut aussi te reposer pour etre au mieux pour les affrotner lundi et courage plus qu'une semaine sinon à ta place j'appelerais mon tuteur et lui proposerais une autre visite pour qu'il voit que tu es motivée et que tu essaies d'appliquer ses conseils plein de et n'hesite pas, on est là !!!
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