Iracel Posté(e) 25 janvier 2005 Posté(e) 25 janvier 2005 En prévision de mes prochaines visites: lundi et jeudi, je me rends compte que c'est un peu le bronx dans ma classe et je ne vois pas très bien quand ils ont dépassé les limites (cris dans la classe) et quand ils ne la dépassent pas (bavardages discrets ou "papouillages" pendant les regroupements) je me rends compte qu'avec le titulaire ils sont beaucoup plus calmes mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. (parfois ils ne m'écoutent même pas pendant que je chante une comptine ou un jeu de doigt) pendant les rituels, je dois leur proposer(peut-être?) des trucs un peu nuls parce qu'ils m'écoutent environ 2 minutes et après ils sont "ailleurs" ou se chamaillent. la seule chose qui me ramène le calme c'est une histoire ou alors après la sieste :P Je mets aussi plus de temps que la normale pour les faire ranger les coins jeux à l'accueil. Je suis de plus toute seule à les habiller, et c'est vrai qu'ils ont tendance à courir partout (faut dire que je mets une demie heure à ce qu'ils soient tous prets) mais ça encore, cet après midi j'ai réussi à gérer, j'ai été intransigeante, dès qu'un courait à droite à gauche, je le ramenais et au bout d'un moment ils se sont calmés, voyant que je ne laissais rien passer. pendant les déplacements j'ai bien la comptine du ptit train, encore faut-il que tous les maillons soient accrochés... ce qui est une autre histoire J'avoue que je me remets en question, séances trop longues? je laisse passer trop de choses? activités peu motivantes? ma tutrice ne me croira jamais si je lui dis que c'est mon niveau préféré
Maïs Posté(e) 25 janvier 2005 Posté(e) 25 janvier 2005 ma tutrice ne me croira jamais si je lui dis que c'est mon niveau préféré <{POST_SNAPBACK}> bien sûr qu'elle te va te croire, attends c'est normal tu en es au début de ton histoire d'enseignante, "tenir sa classe", avoir la maîtrise du groupe, être calme savoir ramener le calme au sein de sa classe ça s'apprend au fur et à mesure... Si tu savais comment était ma première classe de maternelle j'allais d'un enfant à l'autre sans parvenir à me faire entendre L'attention des petits est fugace, il faut sans cesse varier et s'adapter... Tu dis qu'ils t'écoutent quand tu racontes une histoire et c'est déjà super ,ça prouve que tu parviens à capter leur attention ! Pour les comptines, il ne faut pas avoir peur de les répéter en théatralisant ou en mimant, quand ils les sauront, ils participeront . Tu ne peux pas te faire aider pour l'habillage ? 1/2 heure c'est bien long....Parles en avec tes collègues, il y a peut être une ATSEM qui pourait te donner un coup de main ? Je te souhaite bon courage
pike Posté(e) 25 janvier 2005 Posté(e) 25 janvier 2005 réponse très brève et somme toute personnelle: je déteste le petit train même che zles TPS-PS! comme tu le dis difficile d'avoir tous les wagons accrochés! essaie peut etre de les faire de se ranger par deux! un peu scolaire, tu vas galérer au début mais après ça se fait tout seul et c'est plus facil eporu se déplacer!
Maïs Posté(e) 25 janvier 2005 Posté(e) 25 janvier 2005 moi, non plus je n'aime pas le train les wagons ont tendance à s'écrouler et ils se marchent dessus ou ils se tiennent par le cou et s'étranglent mutuellement nous on se déplace en troupeau qui marche tranquillement et comme je suis la reine des portes , je suis devant (interdiction d'ouvrir ou de fermer les portes, de toutes façon on laisse ouvert et ça évite les doigts écrasés )
Ariane Posté(e) 25 janvier 2005 Posté(e) 25 janvier 2005 coucou j'ai comme toi comme niveau, et je me posais un peu les mêmes questions, avec en plus un petit bout très très perturbateur, avec une histoire assez compliquée, mais si on ne veut pas qu'il pête les plombs d'un coup sans raison il faut être toujours avec lui... Mais bon bref, dimanche j'ai attrapé froid et hier j'avais un peu mal à la gorge... et ce matin extinction de voix! j'ai donc du parler en chuchotant toute la journée, faire les gros yeux quand ca n'aillait pas, et parler avec les mains. De toute facon à certains moments rien ne sortait du tout. Et bien, ils n'ont jamais été aussi sages mes petit loups... ben oui, pour m'entendre il fallait moins de bruit... essaie (pas l'extinction de voix, je ne la souhaite à personne) tu verras tu seras surprise... Même les chansons qu'ils ne chantaient pas trop, ou les comptines, comme là il n'y avait aps ma voix et bien ils y allaient de bon coeur. ah mes petits loups... des futurs stars... Pour le rangement j'ai une chanson (qui dure 5 minutes, la berceuse Anni Cououni) et ils savent qu'à la fin de la chanson il faut être assis en regroupement et que tout doit être rangé. c'est la chanson du rangement. Ce n'est mis en place que depuis 1 semaine et ca marche très bien , en plus l'enregistrement que j'ai descend en volume au fur et à mesure, ils savent quand la fin arrive. J'ai le même problème que toi pour le train, pour éviter les déraillements, je fais 2 ou 3 wagons détachés, sinon les plus petits tombent ou se prennent les pieds... en ce moment vu que l'on travaille sur les chateaux je leur est dit que nous sommes des chevaliers qui allons faire une surprise au chateau voisin et que donc ils ne doivent pas nous entendre arriver sinon la surprise est ratée... et ils marchent du coup à tous petits pas moi aussi j'adore ce niveau. Courage, je suis sure que ta tutrice sait très bien ce qu'il en est. Et parfois on a l'impression qu'ils font du bruit mais en fait pas tant que ça... Moi j'espère que vendredi pour l'inspecteur j'aurai à nouveau ma voix...
pike Posté(e) 25 janvier 2005 Posté(e) 25 janvier 2005 pour le rangement, j'ai la chanson "on range" de scolavox! dès qu'ils l'entendent, ils se dépechent de ranger!
Iracel Posté(e) 25 janvier 2005 Auteur Posté(e) 25 janvier 2005 Mais bon bref, dimanche j'ai attrapé froid et hier j'avais un peu mal à la gorge... et ce matin extinction de voix! j'ai donc du parler en chuchotant toute la journée, faire les gros yeux quand ca n'aillait pas, et parler avec les mains. De toute facon à certains moments rien ne sortait du tout.Et bien, ils n'ont jamais été aussi sages mes petit loups... ben oui, pour m'entendre il fallait moins de bruit... essaie (pas l'extinction de voix, je ne la souhaite à personne) tu verras tu seras surprise... même problème ce matin, pas un son !!!! :P et je n'ai pas vu de différence avec d'habitude, ni plus ni moins calmes. Sauf que moi j'ai plus fait marcher mes jambes que ma voix...
Iracel Posté(e) 25 janvier 2005 Auteur Posté(e) 25 janvier 2005 maïs toujours là pour moi... Je tembête avec mes problèmes d'album, puis avec mes problèmes de gestion de classe... Merci Ainsi qu'à tous et toutes
haribo Posté(e) 25 janvier 2005 Posté(e) 25 janvier 2005 courage les filles, la gestion de classe ça s'apprend sur le long terme... on fait tous des erreurs, l'essentiel c'est de s'en rendre compte et d'évoluer.. c'est assez difficile de gérer une classe de petits... ce qui est génial c'est que les petits progressent beaucoup au cours de l'année et la maitresse aussi! je galère parfois mais qu'estce que je suis contente qd j'atteins mon objectif!
Iracel Posté(e) 26 janvier 2005 Auteur Posté(e) 26 janvier 2005 Tu ne peux pas te faire aider pour l'habillage ? 1/2 heure c'est bien long....Parles en avec tes collègues, il y a peut être une ATSEM qui pourait te donner un coup de main ?Je te souhaite bon courage <{POST_SNAPBACK}> Ce serait bien... mais on a une ATSEM pour deux classes, et les moments d'habillage, elle n'est pas avec moi... ce qui me fait perdre 1 heure sur la journée (1/2 heure le matin, 1/2 heure l'après midi) j'adore mais bon... on va pas refaire l'organisation de cette école
--anonyme-- Posté(e) 26 janvier 2005 Posté(e) 26 janvier 2005 Et elle est avec qui l'ATSEM pendant ce temps-là? Car tu as quand même les TPS-PS donc bon....Une aide pour l'habillage serait vraiment la bienvenue
chou Posté(e) 26 janvier 2005 Posté(e) 26 janvier 2005 QUOTE(Maïs @ 25/01/2005, 20:06)Tu ne peux pas te faire aider pour l'habillage ? 1/2 heure c'est bien long....Parles en avec tes collègues, il y a peut être une ATSEM qui pourait te donner un coup de main ? Je te souhaite bon courage Ce serait bien... mais on a une ATSEM pour deux classes, et les moments d'habillage, elle n'est pas avec moi... ce qui me fait perdre 1 heure sur la journée (1/2 heure le matin, 1/2 heure l'après midi) j'adore mais bon... on va pas refaire l'organisation de cette école Toujours le même problème du partage de l'ATSEM! Elle ne peut pas partager son temps en 2 : un peu chez toi et un peu chez une autre instit! C'est dingue cette idée de "je suis là depuis plus longtemps que toi,...., alors, Dém.... toi!" J'espère que je ne deviendrai jamais comme ça, pour l'instant au contraire j'essaie d'aider tous ceux qui passe la porte de l'école! Pourvu que ça dure... :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant